Salut les copains....
pour info, la transat de Ravenala a tres mal commencé pour cause de panne éléctrique : le 2 decembre ,alors que le moteur tournait pour remonter l'ancre et quitter Dakar, je me suis retrouvé avec une TRES GROSSE fuite éléctrique.
La recherche de son origine a pris la journée . Il s'agissait du répétiteur Raymarine de la table à carte qui a fini par lacher pour de bon et que j'ai dû shunter (il etait en tete de ligne NMEA

) .
Le départ a été repoussé au lendemain pour avoir une bonne nuit de sommeil.
A la tombée de la nuit , à 70 milles de Dakar , en constatant que le nombre d'amperes consommés n'etait pas negligeable , j'ai lancé le groupe élétrogéne ... mauvaise surprise : pas de charge !!! le chargeur de quai etait OUT!! ne restaient plus que les panneaux pour charger puisqu'il ne fallait pas compter sur l'alternateur ; un peu short pour 15 jours de transat .
Demi tour donc vers Dakar avec une grosse envie d'abandon. Nuit difficile au prés dans l'alizé et une mer hachée qui ne permettait pas de faire une route directe au moteur.
En fin de matiné , le vent s'est calmé et il a été possible de faire route au moteur . Nous sommes arrivés à Dakar à 15h local ; Un mecanicien - electricien- eletronicien .... dakarois nous attendait et a été à bord avant que la pioche ne touche le fond .
Il a démonté l'alternateur et le chargeur de quai pour les emporter.
Il est revenu le lendemain avac l'alternateur (pont de diodes remplacé) et un repartiteur de charge. Il m'a fait constaté que "maintenant çà charge!!)
Le chargeur de quai lui posait beaucoup plus de pb mais il l'a remonté en debut d'AM .
Ravenala a donc quitté Dakar le 5 decembre tout dernier bateau du Rallye!!
Traversée en 15 jours et 1h30 ; 3 bateaux sont arrivés apres nous à Salvador .
Bon , je crois qu'l va falloir que je me decide à utiliser l'option BLOG pour raconter tout cela
@+