Options sur OVNI 395

  • Facebook
  • Twitter

Options sur OVNI 395

Messagepar Sponte Sua » 27 Mai 2007, 17:20

Options sur Ovni 395 Sponte Sua :
Bonjour à tous,en passe d'une commande d'un Ovni 395. Voici ma liste d'options pour avis,commentaires,critiques.Le programme est TDM pour ma retraite ( d'ici 5 ans ).Version deux cabine deux perssonnes à bord
Accastillage de pont : Balcons pied de mat,6chaumards,bout dehors,manches à air soudées,tubes d'aérations sous hiloire de cockpit,isolation,coffre AV,passes coque alu soudés,grille sur prise d'eau moteur,piton d'étalingure soudé dans la baille à mouillage.
Greement : Echelons de mat repliable,feude hune triwite LED,tube anti ragage sur les haubans,frein de bome WALDER,enrouleur de trinquette,deux drisses de spi,hale bas rigide,bos deris auto 2 si possible 3.
Voilure: GV lattée avec rail et lazy bag,spi asy et spi sym avec chaussette,tangon.
Cockpit: Table de cockpit relevable ( dans plancher ) capote et bimini,console instuments sur barre à roue,2 winches de trinquette winches de génois en 50st,bossoirs sous portique,retour au cockpit de toutes les drisses,bos,etc.
Electricité : 4 batteries sup ( total 6+moteur),Déssal 60 l/h,eolienne,eclairage sous potique,gestionnaire de batteries,CD avec HP inter et ext,chauffage Eberspacher D4,convertisseur 12v 220 v 500W ,commande de guindeau déportée,panneaux solaire.
Moteur: coupe orin,réservoir sup 100 litre GO.
Iterieur: ramasse miette dans le plancher ,amenagement espace AR tribord
à définir ( merci pour les suggestions )toiles anti roulis AV et AR,2 hublots sur facade de roof.
Mouillage principale CQR 20 KG 60 metres de chaine,secondaireFOB 16 KG 20 metres de chaine.
L'électronique !!! autre débat futur
Merci et bravo pour le site
Philippe[/b]
Sponte Sua
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 12 Mai 2007, 23:42

Re: Options sur OVNI 395


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 27 Mai 2007, 20:48

Pour les ancres, on fait tout de même mieux que les CQR depuis quelques années ... en vrac, toutes à peu près aussi bonnes les unes que les autres en valeur moyenne tous terrains, toutes meilleures que la CQR, et par prix croissant pour la 20 kg: Kobra, Delta, Brake, Spade.

Pour le plancher dans le cockpit qui se lève en table, j'ai entendu des gens pas vraiment contents, pas pratique. Mais j'ai pas testé moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Option ovni 395

Messagepar Vanupieds » 29 Mai 2007, 13:20

Je suis dans le même cas de figure que Sponte Sua. Voyage prévu en 2009/2010 sur ovni 395.

Ma liste des options sera très similaire avec en plus un régulateur d'allures Windpilot, les instruments sur la console de descente, ces derniers seront visibles des bancs du cockpit sans devoir se lever pour aller à la barre (on navigue le plus souvent sous pilote). Quant à la table de cockpit, j'hésite entre une fixe et une pliable, mais certainement pas une relevable (dans plancher). J'ai pas très envie de manger sur ce que mes pieds fouleront quotidiennement. j'aime le fromage mais tout de même :D

Pouvez-vous préciser ce que vous appeler ramasse miette ?

Salutations

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Vanupieds
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Avr 2007, 14:07
Localisation: Australie Bundaberg

  • Facebook
  • Twitter

options sponte sua

Messagepar Ambrym » 29 Mai 2007, 15:55

la table fond de cockpit est très lourde à manoeuvrer. Je trouve pas pratique et cher. L'option table pliante fixée sur colonne de barre est plus simple à utiliser. Instruments sur une console au dessus de la descente, très pratique, visible de tout point du cockpit, surtout en veille quand on reste assis dans la descente ou sur les bancs à l'abri de la capote. au large sous pilote on est rarement derrière la barre . Je préfèrerais une ancre spade ou delta à la CQR (excellente au demeurant mais on fait mieux et quand on voit comment ça tire sur le mouillage...) question de religion peut-être mais une ancre plate, ca ne tient vraiment pas bien. Mieux vaut une deuxième ancre soc. Les longueurs de chaîne OK, prévoir en complément un bout à poste de 30 à 40 m pour le mouillage av et au moins 20 m pour ar. Bien roder le bateau avant de partir pour tout fiabiliser (plus il y a d'options...). Bonne nav.
Avatar de l’utilisateur
Ambrym
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 21 Mai 2007, 15:52
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Sponte Sua » 29 Mai 2007, 18:51

Bonsoir à tous et merci pour les infos.
En ce qui concerne les ancres certes la CQR est bien vieille mai la fiabilité est bien la. Affaire à suivre.
Qu'elle est le delta de prix entre une chaine galva et inox?
Pour la table de cockpit effectivement l'option colonne de barre est séduisante inconvénient elle est plus petite,pour moi la fixe encombre le cockpit en navigation et de plus j'aime l'espace.
Pour Thierry le ramasse miette est simplement une découpe dans le plancher qui permet de faire tomber les miettes et poussières dans un réceptacle,après usage le réceptacle est vidé et le morceaux de plancher viens recouvrir ce dernier,bien pratique ainsi qu'un trou de 30 mm environ dans la table du carré permet de faire tomber les miettes sans etre gener par les fargues.
Un petit retour d'expérience sur l'enrouleur de trinquette (passage du génois)???
Bonsoir de Kinshasa (pas la mer mais le fleuve est magnifique).
A+ Philippe Sponte sua 3
Sponte Sua
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 12 Mai 2007, 23:42

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 29 Mai 2007, 22:42

Bonsoir à tous,

Pour la table de cockpit j'éviterais aussi l'utilisation du caillebotis du fond de cockpit. Pour la table repliable bon à savoir que c'est utilisable seulement par 2 personnes, pas plus. AMHA la table fixe en teck est superbe (à part le système d'ouverture du bar à améliorer), très solide et pratique, ne gêne pas les manoeuvres, plutôt le contraire car on peut monter dessus ! Par ailleurs très pratique aussi pour se caler en navigation et grande sécurité pour les enfants . Attention car le cockpit du 435 (probablement pas une grosse différence avec le 395 ?) est en fait très large .

Pour l'enrouleur de trinquette fixe (nécessite d'envoyer qq à l'avant pour faire passer le genoa ou bien abattre plus ou bien enrouler une partie mais OK car on ne vire pas toutes les 5 min.) mais c'est un choix personnel ... sur Lei Lani étais largable (pour garder l'espace avant et par ex gonfler une grosse annexe de 3m40 sur le pont), en grande traversée : trinquette à poste dans sac de pont.

Pour le chauffage bien réfléchir car si OK en Bretagne, le D4 est insuffisant sous les hautes latitudes . Si navigation classique du type "alizés" peu utile et risque de pannes plus élevé du à une utilisation irrégulière ...

Isolation et très bonne aération = bonnes idées

Panneaux solaires (orientables un must) et électronique : attendre le plus tard possible car comme chacun sait évolution rapide, prix en baisse ou alors meilleure performance à prix équivalent .
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Table de cockpit

Messagepar Ravenala » 30 Mai 2007, 09:19

Bonjour tout le monde ; sur Ravenala la table de cockpit est fixe. Nous n'avons pas encore pu la tester puisque la mise à l'eau est prevue pour mercredi de la semaine prochaine. Toutefois , ce choix a été fait tout d'abord pour la tres solide main courante qu'elle constitue entre la descente et la barre et ensuite pour la surface qu'elle procure pour "manger en terrasse" : Mer Oceane disposait d'un table sur la colonne de barre : on pouvait tres difficilement y prendre un petit dej à 2 :-( .
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Panneaux solaires

Messagepar Vanupieds » 31 Mai 2007, 09:40

Panneaux orientables un must ?! J'ai un doute quant à la fiabilité et solidité du montage par rapport au rendement. Sont-ils orientables uniquement d'avant à arrière ? Est-ce que le montage de panneaux orientables est compatible avec une éolienne ?

Merci et bonne chance à Ravenala pour la mise à l'eau de son 395

Salutations

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Vanupieds
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Avr 2007, 14:07
Localisation: Australie Bundaberg

  • Facebook
  • Twitter

bonjour

Messagepar taraceboulebas » 31 Mai 2007, 15:53

Les échelons de mat repliable sont ils vraiement nécessaire. quelqu'un a t-il déjà essayé?
sponte sua a dit: "amenagement espace AR tribord
à définir ( merci pour les suggestions "
Comme persoone n'a encore donner une idée alors voila la mienne. Une petite ( pourquoi petite) cave à vin? :lol: :lol: :lol:

a+
Impossible n'est pas français.
Avatar de l’utilisateur
taraceboulebas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 28 Fév 2007, 16:16
Localisation: St Malo

  • Facebook
  • Twitter

echelons de mat repliables

Messagepar Ravenala » 31 Mai 2007, 17:47

j'avais des echelons en fil d'inox soudé sur Mer Oceane . C'est moins cher evidemment mais j'y ai eu quelqes soucis de drisse et j'ai dû passer une garcette entre chaque , bonjour la partie de plaisir quand la bobine de garcette vous echappe des mains ;-) ; suivant les chaussures que j'avais aux pieds , çà coincait plus ou moins ... Comme je monte en solo avec un stopchute et une sangle passée autour du mat , ce n'etait pas toujours evident de faire passer cette derniere en montant. Pour toutes ces raisons j'ai opté pour les echelons pliants , beaucoup plus chers . Je ne peux pas encore faire de retour d'experience mais je n'y manquerai pas ...
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 31 Mai 2007, 18:49

Les échelons pliant ça marhc etrès bien. Je m'en sers tous les ans 3 ou 4 fois, le plus souvent seul sur le bateau ... mais au port tout de même ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 31 Mai 2007, 21:47

Re montage des panneaux solaires : le plus simple et plus solide AMHA : 2 plaques alu tranversales en demi cercle et perpendiculaires au cadre support panneaux avec inclinaisons avant e.g à 45 degrés, milieu (donc horizontal) et arrière à 45 degrés .
En regardant sur la page photos de ce portail tu trouveras des photos d'ovnis
avec différents systèmes de montage.

Installer une éolienne (avec les panneaux tu peux déjà avoir pas loin de 400 W pour un encombrement équivalent à 100 W qq années en arrière !) complique mais reste possible, suffit de l'installer sur un mâtereau plus haut, sans aller jusqu'à la mettre en tête de mât :lol: (vu sur un bateau Canadien ami, éolienne résistante à toutes forces de vent -aéromarine bruyante dans son cas- et arrêt électrique recommandés ).:wink:
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Siùm » 01 Juin 2007, 16:29

Trinquette sur enrouleur...

J'ai testé pour des virements de bord à répétition (remontée au Près) la solution suivante :

Trinquette déroulée et bastaques Plus Génois, ce dernier plus ou moins roulé en fonction de la force du vent et de l'allure,
ce qui permet de virer sans envoyer un équipier à l'avant, je pratique en solo c'est beaucoup plus sécurisant...

Table de Cockpit fixe...

Vu la largeur du cockpit du 395 très très sécurisant dans une mer très formée ce qui évite de valdinguer...

De nuit au près permet de s'assoir et de veiller à l'abri de la capote, très pratique aussi pour ferlage de GV...
Avatar de l’utilisateur
Siùm
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 09 Mars 2007, 07:22
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar PYDGE » 18 Juin 2007, 16:06

Bonjour,

J'ai testé la table/plancher pendant un voyage de deux ans en ovni 385, j'ai maintenant sur le 395 la table de cockpit qui prolonge la colonne de barre.Il n'y a pas photo c'est beaucoup plus pratique, il y a des fargues qui tiennent un peu les couverts, on peut stocker le pastis et il n'y a aucune gène pour les manoeuvres.
Cela dit je n'ai jamais trouvé que la table/plancher sentait le calendos, elle était moins stable, mais toujours exposée elle ne fixait ni l'empreinte ni l'odeur des pieds.

A l'intérieur je trouve que l'habillage de l'épontille de mât n'est pas très heureux, un peu mastock, question de goût, j'ai préféré l'avoir à nu avec une finition "alu brossé", idem pour l'épontille de relevage de la dérive, je suis content du résultat.

Pour la table à cartes j'ai opté pour la solution transversale avec un tabouret escamotable. On se retrouve avec une table de grande surface où l'on peut déplier complètement toute sorte de carte, en navigation le tabouret ne sert à rien on y travaille debout et c'est parfait. Fin avril j'ai amené PYDGE en Tunisie au départ de St Raphael, soit une navigation de presque quatre jours qui a fini de me convaincre de la pertinence de la formule.

Pour grimper au mât il existe des systèmes efficaces, faciles à mettre en oeuvre,qui permettent de se passer d'échelons, pour ce qui me concerne il restera lisse.

cordialement,
André de Pydge
Avatar de l’utilisateur
PYDGE
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mars 2007, 11:22
Localisation: Sainte Lucie (Antilles)

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 19 Juin 2007, 07:28

pour l'épontille de quel type d'habillage parles tu ?
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

Re: 

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Les options Alubat

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités