Si l'esthétisme d'un habillage type lamelles de bois est affaire de gout personnel, l'intérêt de celui-ci est d'éviter la condensation dans les zones de navigation froides et humides, où tout point froid entrainera condensation et ruissèlement.
Je ne vois pas par contre l'intérêt sous les tropiques ou même en méditerranée, et de fait aime bien le mélange du look alu depoli et bois.
Bonjour à tous .
Propriétaire du N°1 OVNI 365 , je confirme que l'option de la table de cockpit fixe avec le 2 abattants repliable est vraiment une bonne solution.Cela permet de stocker tous ce que l'on souhaite dans la partie fixe au milieu et de se caler à la gite ce qui n'est pas du tout négligeable .
Un détail par contre attention au crochet de maintient qui peuvent casser ,il faut en prévoir un en stock .
Quelqu'un connaît-il la différence de consommation électrique entre le frigo standard Alubat refroidi à l'air et celui refroidi à l'eau douce. Est-ce que l'investissement pour un voyage sous les alizés en vaut la peine (plus de 2'200 Euro). Merci d'avance
Le problème de fond avec les frigos sur les Ovnis concerne l'isolation. Elle est mal faite et provoque une surconsommation électrique importante et des phénomènes de condensation.
Le choix du refroidissement est largement secondaire.
Le chantier doit être un peu bousculé sur le sujet.
La solution passe par l'épaississement des isolants et l'étanchéité à l'air.
Tout à fait d'accord pour l'isolation.
Pour les pays chauds le refroidissement à eau est indispensable, le petit ventilateur à air c'est bon pour la Bretagne surtout si l'on ne veut pas faire du moteur pour compenser la conso d'un frigo marchant 24 H sur 24.
J'éviterais aussi le système asu et son électronique vraiment trop fragile. Donc un évaporateur simple avec un bon Danfoss et echangeur à eau , le tout avec une très bonne isolation ... et aération pour éviter de pourrir les planches suite à la condensation.
Vanupieds a écrit:Est-ce que l'investissement pour un voyage sous les alizés en vaut la peine (plus de 2'200 Euro). Merci d'avance
je pense aussi que le refroidissement par eau est nécessaire pour les alizés.
quant au prix de l'option c'est sur c'est pas donné (plus que le prix d'un système complet à Saint Martin), mais bon une transat sans bière fraiche c'est pas le pied ! J'éviterais aussi d'installer des plaques eutectiques.