Lors de notre dernier grand voyage en famille de 26 mois la journée la plus stressante a été une navigation de quelques dizaines de milles ... mais en plein sous les orages ! Beaucoup plus "flippant " (ou "électrisant") que des vents forts/mers rencontrés par la suite . C'était en plein mois d'Aout (5/08/04) très proche de nos cotes (trajet Ajaccio - NW Sardaigne avant d'aller aux Baléares et de sortir de la Med). Donc une croisière typique de vacancier plutôt que de "tourdumondiste", mais une journée où l'on aurait surement mieux fait de ne pas bouger, car ciel menaçant déjà en partant tôt le matin et très gros orages (foudre) de 10H du matin à 3 H de l'après midi.
Au début j'arrivais à éviter les zones les + violentes grace au radar ... mais au bout d'un certain temps l'orage nous a encerclé de partout et pas de porte de sortie évidente donc cap comme prévu pour rallier la Sardaigne. Personne sur l'eau (visibilité très réduite de toute façon), rafales sous grains mais vents et mers pas dangereux, la peur venant des éclairs/tonnerre/foudre (l'un des rares moments où l'on préfèrerait ne pas avoir de mât !?) . Route sous voilure arisée (Trinquette et GV 2 ris) plus moteur car vents variant de 15 N à 35 +, et pas vraiment envie de manoeuvrer trop souvent (seul dehors).
J'avais aussi mis le moteur en route parce que j'avais entendu dire qu'en cas de foudre sur le bateau, impossible de le démarrer par la suite (alors qu'une fois en route le diesel continue cad autoallumage), les calmes avec houle résiduelle faisant souvent suite aux orages en Med ! MAIS surtout parce que son bruit et ronronnement régulier semblait tranquilliser les enfants . Je n'avais en fait pas peur pour mon équipage car en principe protégé à l'intérieur dans cage de Faraday, mais surtout pour mon électronique embarquée ! car d'après les mauvaises expériences rapportées tout ne grille pas forcément tout de suite ... et des pannes d'électronique inattendues/inexpliquées parfois plus de 6 mois après ! donc pas vraiment agréable au départ d'un long voyage avec de longues traversées prévues !
Re. équipement j'ai un système (couteau) de remise à la masse du pataras servant d'antenne pour la BLU ... mais le gros de l'électronique n'était pas coupée car pilote auto/centrale de nav/gps/radar utilisés.
CONCLUSIONs (pour essayer de répondre à ta question, désolé je n'ai pas reçu la foudre directement sur le bateau pour tester ... mais pas loin !) beaucoup de chance .......ou bien coque métallique "à la masse" sur l'eau n'attirant pas particulièrement la foudre malgré le mât