Pour tout dire, sans vouloir insulter nos amis français, et j'en ai quelques-uns à Port-Saint-Louis-du Rhône, j'ai passé une nuit en prison en France.
Un vendeur de bateaux usagés voulait mon Ovni 33 pour 10 000 Euros. Je venais de l'acheter 40 000 Euros et d'ajouter 20 000 euros d'équipements neufs. Il menaçait de casser les jambes des soudeurs que je recrutais pour fabriquer le ber du bateau en vue de l'embarquer sur un porte-container. À l'expiration de mon visa (3 mois), je suis allé passer une nuit sur les bancs (et sur le plancher) de l'aéroport de Chatwick England, hors de la zone Shengen, pour renouveler mon visa.
Quand le vendeur de bateaux usagés l'a constaté, il a mis une bande d'arabes sur mon cas. Mon bateau était caillassé chaque nuit et j'étais attaqué dans la rue en plein jour. En 6 mois, je me suis battu à mains nues 4 fois dans la rue. La Gendarmerie Nationale refusait d'intervenir. J'ai fait au moins 4 plaintes, et une française professionnelle en a fait une aussi. Sans effet.
Je me suis alors procuré un fusil de calibre 12 au canon coupé et la crosse aussi. J'ai pourchassé dans la nuit et les rues du village, les meneurs de la bande d'arabes qui se sont sauvés jusqu'à la Gendarmerie. À 100 mètres de la Gendarmerie, une voiture de la Gendarmerie m'a intercepté alors que je courais derrière les arabes. Ils m'ont arrêté. Une douzaines d'arabes ont alors encerclé la voiture de la Gendarmerie. J'ai reconnu le chef de la bande et ai dit aux Gendarmes de l'arrêter. Les gendarmes paniqués ont négocié la libération de la voiture de la gendarmerie contre mon arrestation.
J'ai passé une nuit et un jour en garde-à-vue. Sans papier cul. Il n'y a pas de papier cul dans les cellules et les toilettes sont des toilettes turques. Mais je pouvais aller chier dans les toilettes des gendarmes après les interrogatoires. Ces toilettes sont des toilettes normales.
Après mon retour au Canada, ils m'ont fait un procès en mon absence. Le juge a dit que j'avais été harcelé, que j'avis été victime de voix de faits ( mais bon je leur en ai mis sur la gueule, pas mal plus qu'il m'en ont mis) que la Gendarmerie avait manqué à son devoir, mais il m'a mis une amende de 500 Euros, que JE JURE DE NE JAMAIS PAYER! J'ai désormais un casier judiciaire en France. Me suffira d'éviter ce pays, ces îles et dépendances. Dans le fond, c'est mieux ainsi. J'aime mieux les pays anglo-saxons!
Les gens les plus honnêtes que j'aie rencontré pour faire des affaires en France, sont d'une firme de soudeurs italiens de Marseille, qui n'ont peur de personne, dont les ateliers sont fortifiés, et DONT LA PAROLE EST SACRÉE, comme celle d'un Américain ou Canadien. Un prix soumis est soumis. Pas de magouille.
Voilà! Pour ceux que ça intéresse.
Reste que j'ai des amis dans le sud de la France, auxquels je dois beaucoup, qui m'ont aidé dans la tourmente, et qui ont tellement honte de ce qui m'est arrivé. Ils se sont occupés de ma chatonne quand j'étais en taule. Elle serait morte dans le bateau sous le soleil s'ils ne l'avaient pas secourue. Ils ont plaidé pour ma libération: je n'étais pas seul. Du vrai «bon monde» comme on dit au Québec. Dieu les bénisse.
Un marin averti en vaut deux!