Piraterie maritime

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Piraterie maritime

Messagepar AluZine » 02 Jan 2010, 18:59

bonjour à tous
nous préparons un tour du monde à la voile pour dans deux ans et nous nous posions la question des risques de piraterie réels sur les bateaux de plaisance et voiliers, afin d'adapter notre parcours. Il semble évident que le passage de la mer rouge est maintenant délicat à cause de la Somalie, mais nous voudrions poser la question à vous qui avez pratiqué les autres zones soit disant à risques pour savoir s'il s'agit de piraterie pour gros bateaux, porte containers etc comme par exemple dans la région de Santos au Brésil ou si les bateaux de plaisance sont aussi la cible d'attaques. Par exemple je viens de voir dans les pages voyageurs que plusieurs Ovni ont traversé récemment l'Indonésie pour se rendre à Singapour et ensuite de Singapour en Thaïlande alors que ces régions sont aussi répertoriées comme "chaudes" ?
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Alibou » 05 Jan 2010, 12:17

Vu cette carte sur le site du ministère des affaires étrangères, un bon résumé me semble t il des zones à risques :
Image

Comme indiqué sur la légende ce sont surtout les zones oranges les plus préoccupantes donc problablement à éviter car connaissant des actes fréquents de piraterie maritime
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Re: Piraterie maritime

Messagepar nunki » 05 Jan 2010, 14:25

Bonjour,
vous pouvez aussi utilement visiter l'excellent site de Jimmy Cornell, qui a une section entière consacrée au sujet, avec archives et mises à jour régulières : http://www.noonsite.com/General/Piracy
Cordialement.
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Re: Piraterie maritime

Messagepar AluZine » 05 Jan 2010, 19:21

bonsoir et merci beuacoup pour ces infos et lien. J'avais vu le site du ministére mais ne me souvenais plus de noonsite. ce type de cartes semble un peu large, exemple toute la région et mer des caraïbes que nous connaisons en bonne partie est en jaune, ce qui semble démesuré, car à part la côte du Venezuela et quelques zones fréquentées par les trafiquants, ce sont plutôt des incidents et vols dans cette région.
je viens de relire certaines pages de noonsite sur la région des Seychelles. C'est vraiment édifiant de voir les Somalis attaqués des bateaux à plus de 400 NM de leurs côtes ! En plus leurs plus gros bateaux larguent des prames à moteur qui n'ont pas assez d'autonomie pour rentrer. leur seule chance de survie étant de pirater un bateau quelqu'il soit pour retourner en Somalie !!
Si par ailleurs vous avez des infos sur les trajets Darwin-Singapour et Singapour-Thaïlande je serais très intéressé, encore merci !
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Re: Piraterie maritime

Messagepar nunki » 05 Jan 2010, 21:07

Désolé, je n'ai jamais navigué dans ce coin-là. Par contre, je connais un bateau qui s'y trouve en ce moment, qui s'appelle Bauvier. J'ai fait l'ARC la même année qu'eux, en 2006 - 2007. Bart, Dorothy et leurs deux enfants Thibaut et Olivier font depuis un tour du monde magnifique sur leur Hallberg Rassy 48, ils doivent être en ce moment vers Singapour. Vous pouvez peut-être les contacter via leur site : -http://www.bauvier.be/Home/tabid/36/Default.aspx, mais sans garantie, j'ai moi-même essayé de les croiser en Nouvelle Calédonie sans succès (ils sont Belges, leur site est en Flamand, mais ils sont parfaitement francophones).
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Dummy » 07 Avr 2010, 10:06

Pour info une solution intéressante pour traverser l'une des pires zones du globe au niveau de la piraterie, le golfe d'Aden et l'entrée de la Mer Rouge, le rallye Vasco de Gamma qui va de l'Inde à la Turquie.
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Maria » 07 Avr 2010, 14:07

Pour répondre partiellement à la question d'Aluzine un Ovni 435 Taranis vient de se rendre de Singapour au Sri Lanka. On voit clairement sur le relevé de ses positions satellites qu'il a suivi la côte le long de la Malaisie de près, le détroit de Malacca avec Sumatra n'ayant pas bonne réputation ! (voir en bas de la page navigateurs voyageurs )

En ce qui concerne le rallye de Vasco da Gama, le voilier suisse Anthea Ovni 455 vient d'y participer mais dans le sens mer Rouge Inde.
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Dummy » 28 Nov 2010, 19:52

Pour info une note de synthèse et des cartes très claires sur le site de l'association Isemar :

http://www.isemar.fr/fr/pdf/note-de-synthese-isemar-128.pdf

piraterie-maritime.png
Zones de piraterie maritime


pour voir cette carte en grand sur le site de l'Isemar : http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/carte-isemar-58.pdf
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Alibou » 22 Fév 2011, 19:38

Malheureusement les libérations d'otages aux mains des pirates somaliens par la force fonctionnent rarement.
Après la terrible histoire du voilier Tanit dont le skipper fut tué par un commando de marine par erreur, c'est au tour d'un équipage américain (S/V Quest) de décéder lors de l'assaut du bateau par les forces américaines (équipage tué par les pirates d'après les sources officielles). Lien : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/02/22/quatre-americains-tues-par-des-pirates-somaliens_1483788_3212.html
D'un autre côté les rançons exigées par les pirates étant astronomiques, je pense à ce couple de retraités anglais otages à terre en Somalie depuis plusieurs longs mois car les proches n'ont aucune possibilité de réunir de telles sommes, c'est difficilement soluble !!

Ma conclusion : EVITER CETTE ZONE ET PASSER PAR BONNE ESPERANCE pour boucler un tour du monde, comme viennent de le faire plusieurs bateaux Ovni suivis sur ce site
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Re: Piraterie maritime

Messagepar AluZine » 23 Fév 2011, 18:14

Merci à tous pour ces infos importantes. Nous avons suivi le voyage de Taranis avec beaucoup d'intérêt. Les positions actuelles indiquent qu'il se trouve en Namibie en ce moment après avoir contourné l'Afrique du Sud, visiblement sens encombre et en effectuant plusieurs escales comme d'autres Ovni l'ont fait auparavant. Du Sri Lanka il est descendu sur l'île Maurice par Diego Garcia. Visiblement même la zone des Seychelles n'est plus à l'abri aujourd'hui des pirates Somaliens qui vont vraiment loin ! donc nécessaire de passer à l'est de l'"ancienne" route de navigation Maldives-Seychelles.
Le bateau américain Quest et son malheureux équipage, 4 américains très expérimentés, venaient de quitter le Blue Water Rallye. Si l'on tient absolument à passer par la mer Rouge, la solution de se joindre à un rallye comme le Vasco de Gamma nous semble plus prudente ?
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Re: Piraterie maritime

Messagepar SEA LANCE » 18 Mars 2011, 06:29

IL Y A PAS MAL DE RECITS DE BATEAUX AYANT PARTICIPE A L INTERRESSANT RALLYE :"SAIL INDONESIA" qui sont assez rassurant concernant cette partie du monde pour les voiliers
nous partons nous meme cette annee d Australie vers Darwin puis l Indonesie /la malaisie et la Thailande !
NOUS REPARTONS DE NOUVELLE ZELANDE QUI NOUS A TOTALEMENT ENTHOUSIAME; DIRECTION LES vANUATU:sALOMON:PAPOUASIE:NOUVELLE CALEDONIE PUIS AUSTRALIE
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Prosperaim » 21 Mars 2011, 13:17

Bonjour
On va essayer de répondre et de préciser quelques informations.

Nous sommes en Asie du SE depuis début Août 2010 ayant quitté Darwin en juillet avec le "Sail Indonesia". Rallye que nous avons quitté tout de suite après Timor. Aucun problème en Indonésie pour naviguer seul ou à deux bateaux. Accueil chaleureux partout. Archipel magnifique. Tout est raconté sur notre site sur prosperaim.fr

Nous avons emprunté deux fois le détroit de Malacca entre Singapour et la Thaïlande. Pareil ... aucun problème de sécurité mais deux fois 500 nm de grande tension due au trafic proprement impressionnant et aux barques de pêcheurs en bois mal vues au radar.

Nous avions décidé de rentrer en Méditerranée avec le Vasco de Gama. ALINDIEN (haut commandement français dans l'Indien) nous a contacté en décembre pour nous demander de ne pas prendre ce risque. Les infos données parlaient d'elles-mêmes. L'évolution de la piraterie depuis 6 mois est effrayante avec actuellement 650 otages et une trentaines de bateaux retenus. Pour les voiliers un Sud Africain, le Quest et l'ING ...
Donc nous avons annulé notre inscription pour partir vers le Cap. Hélas la situation est critique sur cette route aussi. Tout est détaillé sur notre page "pirates" de notre site.

Donc ... nous sommes revenus à Singapour et nous devrions être chargés sur l'EVEREST avant la fin de la semaine et remis à l'eau vers le 15/20 avril à Marmaris en Turquie. Ce n'est pas bon marché, mais moins cher que de perdre son bateau, voire sa vie ...

Sur notre site nous donnons des liens vers plusieurs sites sur la piraterie avec entre autre celui de l'OTAN qui indique en temps réel les attaques avec leurs positions et qui fournit chaque lundi la carte des positions des bateaux mères avec le rayon d'action de leurs redoutables skiffs

Amitiés marines à tous amis OVNIstes
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Re: Piraterie maritime

Messagepar AluZine » 21 Mars 2011, 21:55

Merci à vous qui êtes sur place de nous donner des nouvelles sur ces zones de navigation. C'est super intéressant

Nous sommes rassurés et agréablement surpris pour l'Indonésie et la route vers la Malaisie et Thailande.

Par contre les nouveaux risques sur la route de Bonne Espérance nous surprennent. Visiblement cela évolue rapidement. J'ai vu de fait que des bateaux mères de pirates somaliens pouvaient larguer des embarcations très loin au large, ce qui rend maintenant une route passant par les Seychelles hasardeuse. J'avais aussi entendu quelques problèmes vers les Maldives, mais n'aurais jamais pensé que les pirates séviraient jusqu'à Diego Garcia ! ça va bientôt s'étaler sur la moitié de l'océan Indien !!
De fait déjà depuis plusieurs années le canal du Mozanbique n'a pas très bonne réputation, mais j'aurais pensé que nous pouvions emprunter la route Sri Lanka, Chagos, Rodrigues, Maurice sans aucun problème.

Vaut-il mieux alors prendre une route plus sud de l'Indonésie vers les Cocos et (Chagos) ou plutôt directement Rodrigues Maurice ??
Qu'en est-il dans ce cas, en partant de Malaisie, de la navigation à l'ouest de Sumatra ou alors dans le détroit de la Sonde entre Sumatra et Java ??
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Prosperaim » 22 Mars 2011, 09:29

On ne peut parler que de ce qu'on a vécu et transmettre les témoignages d'autres bateaux naviguant sur zone.
La route directe sur Rodrigues depuis Nord Sumatra ou Djakarta (Sud Sumatra) est actuellement "sûre" sur le plan piraterie. Aucun mauvais écho à ce jour à condition d'éviter les Chagos.

Toute la zone équatoriale, donc en gros Sumatra quel que soit le côté choisi, est réputé pour ses pétoles prolongées. Donc au niveau descente vers le Sud passer à l'Ouest ou par le détroit de la Sonde revient au même. Par contre ... On est mieux placé pour les Alizés de SE si on part de Djakarta et la nav vers Rodrigues devrait être plus agréable. Ceci étant, se refaire les 500/600 nm du détroit de Malacca depuis la Thaïlande, puis les rails de Singapour avant de descendre les Riaux islands, cela mérite réflexion !
Passer à l'Ouest de Sumatra à l'avantage d'être une route moins fréquentée, mais on est moins bien placé pour prendre les alizés (sauf à longer la côte jusqu'à Java).
Mais ceci reste vraiment le choix de chacun. On peut avoir la chance d'avoir du vent tout le temps à l'Ouest comme cela nous est arrivé entre Panama et Galapagos (que 24H de moteur !!!)

Il reste un problème de taille à régler dans le cadre de la route Sud : Il faut partir avant la mousson de SW et après la saison des cyclones de l'hémisphère Sud, donc mi-avril en gros.
Ce qui veut dire arrivée vers le 8 mai à Rodrigues.Comme Rodrigues dépend de Maurice, le visa pour ces 2 îles n'est que de 3 mois. Ensuite (début août) il faut donc aller à La Réunion ou Madagascar où il y a danger de piraterie.

A La Réunion, il est prudent d'attendre la mi-novembre pour faire voile vers Durban (Avant les cyclones et après les grosses dépression hivernales australes). Or NOUS N'AVONS PU TROUVER UNE PLACE A ST PIERRE QUE DU 15 JUILLET AU 15 AOUT. La marina de St Gilles est trop petite pour notre 395 et celle de la Pointe des Galets N'A JAMAIS REPONDU A NOS MAILS.
Comme la Réunion est célèbre pour sa totale absence de mouillage, La réunion peut donc se transformer en cul de sac fort peu agréable avec le choix soit de se faire bien secouer sur une nav hivernale vers Durban, ou soit de risquer de se faire attaquer autour du Cap d'Ambre ou dans le canal du Mozambique !

C'est pourquoi nous venons de "casser la tirelire" et Pro's Per Aim devrait être chargé à Singapour ce week-end sur un cargo direction Marmaris en Turquie.

Amitiés marines
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Re: Piraterie maritime

Messagepar Alibou » 22 Mars 2011, 23:19

Bonjour et merci aussi pour toutes ces infos utiles à tous.
C'est en fait incroyable que des plaisanciers tour-du-mondistes aujourd'hui soient obligés d'ajourner leur circum-navigation à cause de l'étendue de la piraterie et de charger leur bateau sur un cargo ! Surtout que comme vous dites il faut vraiment casser sa tirelire. J'ai vu que la moyenne du coût de transport sur un tel trajet était d'au moins 750 $ par pied de longueur du bateau, sans compter les frais administratifs et bien sûr la préparation du bateau, démâtage, matage, etc
Peut-être le convoyage du bateau par un skipper professionnel, donc avec peu d'arrêts serait plus intéressant cad meilleur marché ? bien que probablement plus long en passant par l'Afrique du Sud et bien sûr une plus grande usure du voilier, voiles et heures moteur ?
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