par Prosperaim » 22 Mars 2011, 09:29
On ne peut parler que de ce qu'on a vécu et transmettre les témoignages d'autres bateaux naviguant sur zone.
La route directe sur Rodrigues depuis Nord Sumatra ou Djakarta (Sud Sumatra) est actuellement "sûre" sur le plan piraterie. Aucun mauvais écho à ce jour à condition d'éviter les Chagos.
Toute la zone équatoriale, donc en gros Sumatra quel que soit le côté choisi, est réputé pour ses pétoles prolongées. Donc au niveau descente vers le Sud passer à l'Ouest ou par le détroit de la Sonde revient au même. Par contre ... On est mieux placé pour les Alizés de SE si on part de Djakarta et la nav vers Rodrigues devrait être plus agréable. Ceci étant, se refaire les 500/600 nm du détroit de Malacca depuis la Thaïlande, puis les rails de Singapour avant de descendre les Riaux islands, cela mérite réflexion !
Passer à l'Ouest de Sumatra à l'avantage d'être une route moins fréquentée, mais on est moins bien placé pour prendre les alizés (sauf à longer la côte jusqu'à Java).
Mais ceci reste vraiment le choix de chacun. On peut avoir la chance d'avoir du vent tout le temps à l'Ouest comme cela nous est arrivé entre Panama et Galapagos (que 24H de moteur !!!)
Il reste un problème de taille à régler dans le cadre de la route Sud : Il faut partir avant la mousson de SW et après la saison des cyclones de l'hémisphère Sud, donc mi-avril en gros.
Ce qui veut dire arrivée vers le 8 mai à Rodrigues.Comme Rodrigues dépend de Maurice, le visa pour ces 2 îles n'est que de 3 mois. Ensuite (début août) il faut donc aller à La Réunion ou Madagascar où il y a danger de piraterie.
A La Réunion, il est prudent d'attendre la mi-novembre pour faire voile vers Durban (Avant les cyclones et après les grosses dépression hivernales australes). Or NOUS N'AVONS PU TROUVER UNE PLACE A ST PIERRE QUE DU 15 JUILLET AU 15 AOUT. La marina de St Gilles est trop petite pour notre 395 et celle de la Pointe des Galets N'A JAMAIS REPONDU A NOS MAILS.
Comme la Réunion est célèbre pour sa totale absence de mouillage, La réunion peut donc se transformer en cul de sac fort peu agréable avec le choix soit de se faire bien secouer sur une nav hivernale vers Durban, ou soit de risquer de se faire attaquer autour du Cap d'Ambre ou dans le canal du Mozambique !
C'est pourquoi nous venons de "casser la tirelire" et Pro's Per Aim devrait être chargé à Singapour ce week-end sur un cargo direction Marmaris en Turquie.
Amitiés marines
Guy et Isabelle de Pro's Per Aim
Guy et Isabelle de Pro's Per Aim