par Ziryab » 12 Mars 2009, 13:45
J'en ai eu un longtemps à bord, acheté je crois me souvenir, chez Accastillage Bernard. Ce n'est de fait pas à déclarer comme arme car élément de sécurité, mais en fait c'est une véritable arme avec les avantages et inconvénients associés ! A ne pas mette entre toutes les mains donc.
Je me souviens des tirs du 14 Juillet avec des fusées périmées, et le tir est tendu et beaucoup plus droit que l'on pourrait l'imaginer. Je n'ose pas penser aux dégâts causés sur une personne suite à un tir à bout portant.
Par contre pour les pirates je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, ceux-ci voyant une arme ou un simili d'arme risquent d'employer les grands moyens tout de suite, relire pour s'en convaincre la majorité des cas de décès suite à des attaques de pirate (de Peter Blake aux américains au mouillage devant Puerto La cruz au Venezuela l'année dernière), dès qu'un plaisancier a sorti une arme, en général ça a mal tourné, sans compter les ennuis probables avec les autorités locales.
A mon avis si l'on fait le choix d'être armé il faut un équipement de plus en plus lourd et surtout être très bien entraîné pour une utilisation effective. Pas vraiment le cas de la grande majorité des plaisanciers.
Je ne connais pas les pistolets pouvant aussi lancer des balles en caoutchouc bien que j'en ai entendu aussi parler, par contre je peux dire que notre pistolet lance fusée n'est pas vraiment fiable ou solide si l'on veut pouvoir l'utiliser comme arme pour sauver sa vie, la gâchette du notre (défaut de fabrication ??) ayant cassé au bout de quelques tirs seulement !!