par Ymanja » 12 Déc 2012, 16:54
Bonjour,
J'ai aussi une Spade 20 kg acier sur Ymanja un ovni 435 "bien chargé". J'avais hésité avec une ancre plus lourde, mais finalement ça le fait bien. C'est du vécu, par vents forts, même très forts. J'utilise du câblot Nylon pour amortir, on peut aussi ajouter quelques amortisseurs "caoutchoucs" que l'on trouve chez AD pour 2 sous (pas les gros cylindriques mais les petits rectangulaires). On peut toujours surdimensionner, mais je ne suis pas convaincu du mouillage "toute chaine" avec une ancre à 30 ou même 50 kg et 100 m de chaine de 12 pour faire du poids ! Même une chaîne de 12 peut casser. Je crois plus à la philosophie "du roseau qui penche", d'où le câblot Nylon. Su Ymanja j'ai 50 m de chaine de 10 et 60 m de Nylon 3 torons, plus un bout Nylon de 10 m avec un crochet pour amortir lors des mouillages les plus fréquents par faible profondeur avec 30 ou 40m de chaine max.
Pour en revenir à la question le vendeur de Spade n'a probablement pas totalement tort en parlant de 15 kg, je ne connais pas précisément le déplacement, fardage du 345 par rapport au 435, mais je dirais 15 kg pour un programme de nav classique et 20 kg pour un programme de navigation plus lointain avec beaucoup de mouillages et des coins ventés, par exemple au Cap Vert où ça souffle bien !!
Pour Diaoul la Brake n'est pas du tout équivalente à la Spade, désolé mais c'est aussi du vécu, vous devriez essayer vous même pour vous en rendre compte. Ne pas trop se fier aux tests des magazines qui ne diront jamais de mal d'un produit
par déontologie et raisons "économiques". Voir aussi le sujet "Mouillage par 70N de vent", apparemment les Rocna, Manson Supreme sont aussi excellentes, ce qui m'a été confirmé par de nombreux collègues.
Bon vent !
Jean
Si deus quizer !