Presse étoupe : galère pour le changer

  • Facebook
  • Twitter

Presse étoupe : galère pour le changer

Messagepar kind of blue » 29 Mai 2007, 11:56

salut à tous,
je viens de changer le presse étoupe (volvo) sur "kind of blue", ovni 435 de 2003, actuellement à bodrum en turquie
la notice dit qu'il faut le changer toutes les 500 heures et j'en avais 800h
je crois que j'aurais mieux fait d'attendre encore car je n'avais aucune fuite, je voulais juste prévenir, oh! le cong !
saperlipopette de mes dieux, c'est l'enfer des galères, vous n'en imaginez pas un 1/100 !
faut savoir que chez alubat une équipe fait la coque et pose le D2-55
bon, puis d'autres mettent en place la menuiserie sans connexion aucune avec les chaudronniers ou les mécaniciens
résultat: le bois recouvre, cache et masque le presse étoupe qui devient carrément inaccessible même avec patience et longueur de temps
je ne m'en suis sorti qu'en réussissant à découper dans le bois une ouverture (bonjour l'accès pour la scie) afin de pouvoir enfin, quasiment 7 heures plus tard, accéder aux 2 vis du collier qui retient le manchon en caoutchouc
--> bref, si vous êtes en cours de construction et si vous envisagez de partir loin et donc de faire vous-même la maintenance, allez regarder d'urgence ce que les menuissiers vous réservent comme surprise autour du moteur !
demandez d'avoir au moins 20 cm de libre autour pour l'accès à tous les filtres, à la vis de purge du circuit interne d'eau, au pot d'échappement, etc, et surtout de pouvoir accèder normalement à ce fameux presse étoupe
c'est marrant: depuis le temps que les clients doivent dire au chantier que ce problème est la pire des galères mécaniques, rien ne change, vraiment étonnant
comment comprendre cette aberration ? le chantier répond d'abord à nos demandes de confort cabine et comme on a du mal à penser 3 ou 4 ans plus tard, le presse étoupe inaccessible nous attend peinard dans son coin pour nous faire réviser le moment venu, la liste de nos jurons les plus inusités et y'en a même qu'on invente en pensant au chantier :twisted:
ciao, bon vent
Dany et Jean Luc sur Kind of Blue
Avatar de l’utilisateur
kind of blue
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Fév 2007, 19:13
Localisation: Turquie

Re: Presse étoupe : galère pour le changer


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 29 Mai 2007, 13:18

Salut,
Je croyais que c'était plutot 1000 H ou 5 ans ? Ai aussi "entendu" de bonne source comme on dit que l'on pouvait aller jusqu'à 2000 voir 3000 H . Ne seulement pas oublier de le graisser et surtout de purger l'air si l'on a sorti le bateau de l'eau. Ce presse étoupe fonctionnant comme un joint hydrolube, l'eau, donc sans air, est importante pour son bon fonctionnement.
De toute façon pas une mauvaise chose de le changer en préventif et c'est vrai je confirme c'est quasiment inaccessible sur le 435 :x
De plus le montage avec 2 colliers type serre flex au lieu du collier Volvo n'ai pas vraiment académique et pourrait poser un pb avec la garantie Volvo (à moins qu'Alubat en tant que monteur ait un accord spécial de Volvo ?).
Tu as raison un point à surveiller pour les nouveaux proprios ! dans le même registre s'assurer aussi que l'on peut sortir l'arbre sans avoir à utiliser un chalumeau :cry:
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

arbre d'hélice

Messagepar kind of blue » 29 Mai 2007, 14:59

salut à tous,
toujours sur le presse étoupe du 435, t'as raison j'ai oublié de dire que pour le changer, le démontage du "tourteau", la liaison inverseur/arbre, fut faite à la masse pour décoller les métaux pourtant identiques (acier)
j'avais bien sûr pris la précaution de vaporiser régulièrement du WD 4O dessus: il n'y avait aucune trace de rouille ni sur les pièces ni sur les boulons
mais le décollage des pièces fut très difficile, très pénible, d'autant que le marteau a peu de recul pour prendre de l'élan, crénom !
je conçois qu'il faille faire du solide mais ne m'explique pas le peu d'intérêt donné par volvo à la future maintenance: par exemple une simple feuille de teflon entre les deux pièces vissées aurait permis de les désacoupler dès le démontage des écrous
alubat, logiquement, suit ce que dit volvo et volvo ne dit rien en la matière
volvo doit penser que tous les bateaux du monde sont suivis par des mécaniciens professionnels équipés jusqu'aux dents ?
faudra aussi que je raconte un de ces 4 le démontage de la max prop avec ses réglages hyper précis pour le pas d'hélice
n'oubliez pas de changer tant qu'à faire la bague hydrolube devant l'hélice
allez, ciao et bon vent, direction istambul pour nous
Dany et Jean Luc sur Kind of Blue
Avatar de l’utilisateur
kind of blue
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Fév 2007, 19:13
Localisation: Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Presse etoupe volvo sur 455

Messagepar Xiphos » 30 Mai 2007, 20:55

sur mon 455 le presse etoupe volvo a 2400h et se porte bien , merci. il ne faut pas le changer, on peut simplement attendre qu'une fuite apparaisse. En plus cela se change sans pb à flot. je mets un chiffon autour de l'arbre sur la bague hydrolube, en plongeée. Bien sur, sur mon 455 il n'y avait pas de pb d'acces au PE. Cecxi dit c'est un des rares points dont l'acces est facile... hasard sans douten, car le reste, n'en parlons pas.
daniel
Xiphos
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 30 Avr 2007, 12:02
Localisation: arzal

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar BATOCASE83 » 30 Sep 2007, 13:45

POURQUOI sortir le tourteau à la masse ???
une douille inserée entre les deux tourteaux on remet les 4 boulons et on serre et l'arbre sort tout seul
la clavette avec un trounevis et pour emmancher le systeme "volvo "
ne pas oublier la piece rouge et ça va tout seul en se servant de l'arbre comme guide .
Personnelement j'ai installé ce systeme en 2000 sur mon voilier avec un alternateur d'arbre apres deux transats un petit tour en croatie
nous l'avons changé cette année lors du carénage et gardé en secours il ne présentait aucune trace d'usure .
DONC la durée de vie est bien supérieure car pendant 7 ans l'arbre n'a jamais cessé de tourner sur pratiquement 30000MN
PAR CONTRE L ALIGNEMENT EST PARFAIT
CORDIAL
alain
le voilier a été rallonge âr une jupe de 40cm
BATOCASE83
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 24 Sep 2007, 18:07
Localisation: LA LONDE

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités