je viens de changer le presse étoupe (volvo) sur "kind of blue", ovni 435 de 2003, actuellement à bodrum en turquie
la notice dit qu'il faut le changer toutes les 500 heures et j'en avais 800h
je crois que j'aurais mieux fait d'attendre encore car je n'avais aucune fuite, je voulais juste prévenir, oh! le cong !
saperlipopette de mes dieux, c'est l'enfer des galères, vous n'en imaginez pas un 1/100 !
faut savoir que chez alubat une équipe fait la coque et pose le D2-55
bon, puis d'autres mettent en place la menuiserie sans connexion aucune avec les chaudronniers ou les mécaniciens
résultat: le bois recouvre, cache et masque le presse étoupe qui devient carrément inaccessible même avec patience et longueur de temps
je ne m'en suis sorti qu'en réussissant à découper dans le bois une ouverture (bonjour l'accès pour la scie) afin de pouvoir enfin, quasiment 7 heures plus tard, accéder aux 2 vis du collier qui retient le manchon en caoutchouc
--> bref, si vous êtes en cours de construction et si vous envisagez de partir loin et donc de faire vous-même la maintenance, allez regarder d'urgence ce que les menuissiers vous réservent comme surprise autour du moteur !
demandez d'avoir au moins 20 cm de libre autour pour l'accès à tous les filtres, à la vis de purge du circuit interne d'eau, au pot d'échappement, etc, et surtout de pouvoir accèder normalement à ce fameux presse étoupe
c'est marrant: depuis le temps que les clients doivent dire au chantier que ce problème est la pire des galères mécaniques, rien ne change, vraiment étonnant
comment comprendre cette aberration ? le chantier répond d'abord à nos demandes de confort cabine et comme on a du mal à penser 3 ou 4 ans plus tard, le presse étoupe inaccessible nous attend peinard dans son coin pour nous faire réviser le moment venu, la liste de nos jurons les plus inusités et y'en a même qu'on invente en pensant au chantier

ciao, bon vent