Je me suis aussi posé la question et suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas vraiment utile en pratique. Ceci basé sur le plan de voilure et répartition des 3 ris GV de mon 435, de plus GV/mât des DI et OVNI en général plus petit qu'un quillard de taille équivalente ??
Pourquoi ? maintenir de la toile sur l'arrière dans du vent très fort de 45 N et plus ne serait utile en théorie que lorsque l'on doit essayer de remonter au vent par ex si proche et au vent d'une côte inhospitalière, situation plutôt rare pour qui écoute la météo, ou la consulte sur l'OVNIClub !
quand la tempête est annoncée je me cache , port ou même mouillage -bon abris évidemment- et ne m'amuse pas à tirer des bords, surtout avec un dériveur, plus de mon âge !
Ceci étant dit une fois au large on peut bien sur se prendre du mauvais temps et devons faire face et si possible toujours route, mais dans ce cas je ne suis pas convaincu qu'un quatrième ris sur la GV soit vraiment utile, en supposant que ton troisième ris soit bien positionné .
En effet à partir de 40-45 N et plus
j'ai affalé complètement ma GV et ai continué à faire route sous trinquette (il te faut une trinquette très solide et si possible avec un ris) allure travers petit largue. Dans des vents + forts je me suis retrouvé avec ma trinquette avec un ris, dérive relevée et grand largue , donc quasiment en position de fuite, mais dans ce dernier cas cela ne m'éloignait pas trop de ma route (chance

et surtout bon pour le moral des troupes) et les milles supplémentaires étaient largement compensés par la vitesse !:lol:
Dans un autre cas de figure sur mon précédent bateau - fatigue, position de fuite à l'opposé de la route- je me suis retrouvé à la cap sèche pendant plusieurs heures avec aussières -l'ancre flottante a explosé -, pas très agréable mais mieux dans notre cas que d'essayer de faire route et ne pense pas que j'aurais renvoyé la GV plus tôt même avec un quatrième ris. Sur ce bateau (+grand) j'avais aussi une voile de tempête (suédoise) avec un rail indépendant , mais la hisser par 45N et plus n'était pas une partie de rigolade !
Voilà un avis basé sur
une expérience . Pense aussi qu'un quatrième ris va compliquer/encombrer ta bôme, pied de mât; je préfère trois ris faciles à prendre que 4 difficiles !