Atacapoum est bien de retour après sept semaines de vadrouille de Québec à St Malo.
La première partie de Québec à Gaspé c'est bien passé malgré le bois, voir parfois des arbres entier qui flotte sur la majestueux fleuve du St Laurent.
Gaspé est bien agréable et on trouve une copie de la croix que Jacques Cartier à laisser dans cette ville. Une copie est près de la tour solidor à St Malo.
Les iles de la madeleine sont vraiment superbes et les dunes de sable blanc nous rapelle d'autres endroits beaucoup plus chaud mais la gentillesse et l'hospitalité réchauffe les coueurs. Nous sommes arrivées à la fin de la saison du homard. Les casiers sont remisés et la saison a été bonne. Direction ensuite vers St Pierre et Miquelon, un peu de près pour arriver, St pierre se mérite avant d'arriver sous le soleil (et oui) du paradis.

Magnifique accueil et extrême gentillesse, la température est de 21-22° le 11 juillet alors qu'en métropole certains sont avec pull et veste de quart.
Nous repartons le 12-07 après 3 jours à terre dans la brume ou le brouillard. (on a eu un bon débat à bord sur ce sujet

).
Radar et quatre couches de vêtements chaud seront maintenant de rigueur pour un moment. L'ordinateur et sa carto son hs mais nous avons une carte du coin et après nous devons nous méfier des icebergs qui nous barrent la route. Descente jusqu'au niveau du portugal sur le banc de terre neuve et après avoir contourner tout ce petit monde route plus nord est. Notre antique BLU n'a pas été d'un très grand secours et une des seules fois ou nous avons réussi à capter RFI, c'était pour nous dire qu'il n'y avait pas de coup de vent ou tempête d'annoncer. Nous avons pourtant eu du bon portant et des bons surfs sur de belles grosses vagues pendant trois jours. çà réchauffe.

Maximum 52 nd de vent et surf à 14nd du jamais vu pour nous. la fin a été moins mouvementée mais plus difficile pour les nerfs avec le vent dans le nez et plus beaucoup de gazole. On a fini par se détourner sur les Scilly. Il y a plus moche comme endroit. Et après une bonne nuit et du gazole, direct St Malo au moteur pour une arrivée le vendredi 3 Aout dans le presque anonyma de l'écluse de 23h45.
Voili voila, vous trouverez plus de détails et photos prochainement sur notre site, quand nous aurons pu faire la mise à jour.
a+
Impossible n'est pas français.