Rouille fonds contre caisson de lest

  • Facebook
  • Twitter

Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar Sundjinn » 11 Sep 2022, 11:21

Bonjour à tous,
c'est mon premier post, aussi je me présente: navigateur depuis 40 ans, ayant beaucoup loué, un peu encadré en école de croisière, nous sommes en visites de plusieurs ovnis avec ma femme car c'est un type de bateau que nous apprécions et qui se prête bien à nos navigations.
J'ai récemment visité un ovni en très bon état, les fonds étaient nickel sauf... un fond de la cabine avant. Sur babord, le long d'un caisson de lest, de grosses traces de rouille pas top. L'expert passé l'an dernier n'a rien trouvé à dire dessus (ou ne l'a pas vu ce qui serait inquiétant car ça ne doit pas dater d'hier).

Bref, j'ai bien entendu demandé que cette zone précise soit expertisée. Mais rien ne vaut l'expérience d'autres propriétaires d'ovnis!

Aussi j'aimerai savoir si vous avez déjà eu ce genre de tâche pas terrible, sachant que j'ai inspecté les fonds plus en avant et en arrière et je n'ai pas vu de coulure ou autre trace suspecte qui pourrait provenir de la baille à mouillage ou du réservoir GO.
voila une photo du problème:
https://photos.app.goo.gl/mguzA1Eenu77Rzpg8

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

Re: Rouille fonds contre caisson de lest


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar kea » 11 Sep 2022, 16:34

Cela ressemble plus à de la saleté que de la rouille mais rien d'inquiétant, juste à nettoyer... le bateau étant en alu , ce ne peut être de l'oxydation de la coque et ne peut pas provenir de la baille à mouillage qui est totalement étanche par rapport au reste du bateau ...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar Sundjinn » 11 Sep 2022, 20:55

Merci pour ce premier retour.
C'est vrai qu'a priori tout autour est en alu et le lest en plomb, donc peu de raison que ce soit de la rouille.

En tout cas vous confirmez ce que je pensais: exit la piste de la baille à mouillage (d'ailleurs elle était très propre).

Toutefois ce qui m'a intrigué c'est que ça ne part pas en grattant à l'ongle (je n'ai pas essayé avec un tournevis ou une brosse métallique) donc c'est plus que de la saleté. Dans le bas à droite sur la photo (ce n'est pas facile à voir sur la photo malheureusement), ça ressemble à une espèce de résine un peu décollée et bien dure. Et le propriétaire actuel n'avait pas d'explication.
Est-ce que la peinture de fond peut prendre cet aspect 'résine' au contact d'un liquide sale au bout d'un certain temps?

C'est surement rien de grave, mais on en entend tellement sur la surveillance des fonds des bateaux aluminium que du coup je cherche à comprendre ce qui a pu faire ça, d'autant que je n'ai jamais vu une telle tâche sur les ovnis que j'ai pu louer.
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar Ymanja » 12 Sep 2022, 07:05

Bonjour,
Cela fait déjà un bout de temps que je me suis séparé de mon cher Ovni, mais je crois comme Kea que ce n'est vraisemblablement rien de grave.
Peut-être qu'une pièce en partie métallique a été entreposée dans ce fond longtemps et que la rouille s'est déposée et a incrusté le fond.
Il faudrait passer un bon coupe de Karcher pour voir ce que ça donne ?

Ce qui est important c'est que les soudures et le fond en aluminium ont l'air OK sur la photo i.e. pas de cratères, etc
S'il y avait un problème avec le lest en plomb je pense que l'on devrait voir de belles boursouflures ...
Bon vent, bonne mer
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar cco » 12 Sep 2022, 16:44

Bonjour,
ce n'est certainement pas de la rouille en provenance du bateau lui même. Cela peut être de la rouille déposée par un objet stocké à cet endroit qui aurait tâché la peinture du fond. Mais aussi de la saleté accumulée et déposée quand il y a de l'eau qui stagne dans les fonds (un hivernage avec beaucoup de condensation suffit pour laisser de l'eau au fond).
Sur le notre, le caisson dans lequel se trouve le préfiltre de gasoil, il arrive qu'en le purgeant, un peu de gasoil s'échappe. On arrive vite à avoir cette couleur un peu rouille. Rien de grave du tout.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar Sundjinn » 12 Sep 2022, 17:49

Merci à tous pour vos retours, me voilà rassuré.
Un grand merci en tout cas pour vos réponses rapides.

Christophe
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar Sundjinn » 15 Sep 2022, 17:29

Bonjour, après nettoyage et grattage c'est parti effectivement.
en revanche la peinture de fond s'est décollée par endroit dans la manip , ce qui laisse voir l'aluminium brut (au moins on voit que c'est nickel).

Question à ceux qui ont déjà remis un coup de peinture dans les fonds, y a-t-il des recommandations particulières ou bien n'importe quelle bombe de peinture alu grise peut convenir ?
merci
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar cco » 23 Sep 2022, 13:20

Bonjour,
dans les fonds, j'ai plutôt tendance à essayer de me débarrasser de la couche de peinture et laisser l'aluminium à nu. Au moins, on voit bien son état et c'est beaucoup plus facile à nettoyer. De plus, si les fonds restent bien secs, ça reste parfaitement propre.
Sinon, tu peux mettre du primocon.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Messagepar Sundjinn » 25 Sep 2022, 12:28

Merci pour le retour. Je vais laisser tel quel alors.
Sundjinn
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 20 Août 2022, 11:10

Re: Re: Rouille fonds contre caisson de lest

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron