Sécurité pour navigateur solitaire

  • Facebook
  • Twitter

Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar Partir » 20 Juin 2012, 09:32

Bonjour à tous
Je vais probablement être amené à effectuer une partie des traversées en solitaire et voudrais bénéficier des conseils de ceux qui ont l'expérience du solitaire. Que faites vous concernant votre sécurité ? Vous attachez vous systématiquement une fois sur le pont, quelles que soient les conditions ? J'ai entendu qu'il existait certains systèmes électroniques qui donnent l'ordre au pilote d'arrêter le bateau ou de le mettre en travers du vent ?? lorsque le skipper tombe à l'eau ? Utilisez vous ce genre de sécurité, est ce fiable ?
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

Re: Sécurité pour navigateur solitaire


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar arioso » 21 Juin 2012, 07:38

Bonjour
Depuis quarante que ce soit avec ce bateau ou avec d'autres JE M ATTACHE je déteste cela mais je m'attache .Les trucs électroniques ...........je n'ai pas confiance.Marie et moi nous nous attachons dés la descente et on a un ciré avec harnais intégré.Dans le cockpit il y a toujours projecteur et nous nous obligeons à porter un petit flash-light.
Aucune manoeuvre n'est faite sans s'attacher même le besoin naturel est fait ATTACHE
Il ne faut pas faire autrement ce serait vraiment trop CON de tomber et voir son bateau continuer tout seul.
BON VENT
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar Ymanja » 22 Juin 2012, 11:46

Bien que j'ai toujours promis à ma belle de m'attacher systématiquement je ne l'ai pas toujours fait. Tout à fait d'accord avec Arioso, les vestes avec harnais intégré facilitent les opérations. Maintenant je l'enfile à chaque fois que je vais manœuvrer seul sur le pont pour pouvoir m'attacher facilement, même par temps chaud. Parfois grosses suées lorsque temps lourd et très chaud sous les tropiques, mais je préfère ça à devoir enfiler un harnais à chaque fois, surtout que dans ma veste je peux toujours y mettre quelques outils utiles dans les poches : démanilleur, tournevis, lampe ... ensuite de retour dans le cockpit un saut d'eau sur la tête et ça va mieux !
Quand on voit ce qui aurait pu arriver à Florence Arthaud ça porte à réfléchir ... et à agir.

Par contre pour l'équipement électronique, je sais qu'il existe un bracelet chez Raymarine qui actionne le pilote si l'on tombe à l'eau, me semble bien mais ne l'ai pas encore testé. Serait intéressant d'avoir des retours si un Ovniste possède un tel bracelet.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar luly » 22 Juin 2012, 13:41

A ma connaissance le bracelet Raymarine est un système d'alarme d'homme à la mer en déclenchant une alarme plus fonction MOB sur tous les instruments, dès que le bracelet s'éloigne de la base ou se retrouve dans l'eau (mauvaise propagation des ondes) ou encore est déclenché manuellement.
Voir les infos Raymarine ici : http://www.raymarine.fr/view/?id=157
C'est OK pour un équipage qui va pouvoir intervenir rapidement et va disposer des infos essentielles (point GPS MOB), mais pas vraiment étudié pour un solitaire. Je crois que le pilote se met seulement en "Stand By". Dans le cas d'un voilier bien équilibré avec les voiles bien réglées, celui-ci pourrait alors continuer sa route tout seul pendant un bon moment, sûrement trop long même pour d'excellents nageurs.

NKE dispose d'un système mieux adapté pour le solitaire en amenant le bateau bout au vent ou en mettant la barre à fond à contre : http://www.nke-marine-electronics.fr/instruments-nke/securite-ais/emetteur-sans-fil-du-gyropilot.html
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar MOUSSAILLON » 22 Juin 2012, 21:14

Pratiquant de temps à autre le solitaire, je ne connais qu'une solution, s'attacher et de préférence à la ligne de vie au vent.
La ligne de vie passe entre les haubans et le mat.

La longe est à poste en permanence , même par beau temps , sur une cadène de cockpit.Le deuxième bout en attente au niveau de la descente.
Pas de déplacement à l'avant sans s'attacher. Je me suis fais dire au crossmed que le passage par dessus bord est plus fréquent par beau temps que par gros temps. ( Exemple : FA)

J'ai aussi une veste avec harnais intégré.

Pour l'électronique , j'ai le système NKE . La télécommande est géniale. J'ai essayé - en équipage- de sauter à la mer par petite brise . Je n'aurais jamais rejoint le bateau qui dérivait.

Francois/ Moussaillon.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar cybele » 03 Juil 2012, 11:19

bonjour
"la ligne de vie passe entre les haubans et le màt". Peux-tu préciser son trajet ? Je comprends le motif mais j'ai une capote et je ne vois pas où mettre l'attache AR de la ligne.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar MOUSSAILLON » 03 Juil 2012, 19:17

Je met une sangle de 9 m de chaque coté , fixées sur les cadenes soudées ( 2 sont juste en avant du portique de chaque coté et 2 à l'avant de part et d'autre de la cadène de bas étai - etai de trinquette- ). Par des manilles de 8 mm/
Je pense que les cadènes sont d'origine.
Les cadenes arrières sont partagées avec une poulie de renvoi de bosse d'enrouleur d'un coté , de bosse de hale bas de tangon de l'autre.
(je peux te mettre une photo en BP si tu veux)



La sangle passe sur la sangle arriere de la capote et puis longe la capote et le roof . Je met les 2 sangles en tension en les reliant ensemble par une petite bosse 50 cm derrière l'étai.


F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Messagepar cybele » 04 Juil 2012, 11:34

merci beaucoup . C'est clair. Bon vent
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Re: Sécurité pour navigateur solitaire

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités