Sécurité pour le safran en hauturière

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 27 Sep 2007, 19:16

dans mon cas ici je cherchais un moyen de maintenir le safran en position basse en cas par ex de défaillance du vérin en grande traversée
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: 


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ossian » 27 Sep 2007, 21:49

Comme quoi c'est super de parler entre nous, ça donne pleins de bonnes astuces.
Merci encore
Ossian
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 08 Mai 2007, 15:36
Localisation: St Malo

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar nunki » 13 Nov 2007, 22:36

J'ai tapé dans une baleine à 9 noeuds en plein milieu de l'atlantique pendant le rallye de l'ARC l'hiver dernier, et miracle, la sécurité a parfaitement fonctionné. J'avais une pastille de rechange pour réparer. Je pense qu'aucun autre type de safran n'aurait résisté, plusieurs autres bateaux ont d'ailleurs eu des pb de même nature, allant même jusqu'à la perte du bateau dans un cas.

Comme j'avais connu des pb de fuite hydraulique avant mon départ, pour surmonter un éventuel pb de vérin, j'avais imaginé un coin en bois à insérer en force entre les deux parties du safran (facile à faire en plongeant), mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester, l'important étant que la fonction fusible demeure...
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

safran relevé

Messagepar mektoub » 24 Août 2008, 18:08

Bonsoir,
je viens de remonter mon Ovni 43 de Cap d'Agde à Pauillac par le canal du midi. Fait tout le trajet safran relevé sans probleme. Sinon les fonds sont souvent trop faibles.
Quelqu'un connait-il la nature du liquide hydraulique? glycol pur? liquide auto ordinaire? Merci d'une réponse, car j'ai une légere fuite, et je dois refaire le niveau.
mektoub
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 08 Déc 2007, 08:45

  • Facebook
  • Twitter

Safran relevé

Messagepar Ramatoa » 25 Août 2008, 07:37

Bonjour,

Du liquide de refroidissement auto ordinaire fait parfaitement l'affaire.

Benoit & Dominique sur Ramatoa.
Benoît & Dominique sur Ramatoa.
Avatar de l’utilisateur
Ramatoa
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2007, 17:40
Localisation: RIDS 2006-2007 - Caraïbes 2008 - Polynésie FR 2009

  • Facebook
  • Twitter

Re: safran relevé

Messagepar nunki » 25 Août 2008, 23:29

Bonjour,
je mets depuis 9 ans du simple liquide de refroidissement.
nunki
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 13 Nov 2007, 13:31

  • Facebook
  • Twitter

pour répondre à Mektoub,

Messagepar Ravenala » 26 Août 2008, 09:07

bonjour tout le monde ,
en janvier dernier , alors que j'etais au fin fond du Bresil, le safran ne voulait plus remonter : bidon de liquide vide.... comme je croyais me souvenir que le liquide en question etait un melange d'eau , d'alcool et de glycerine , j'ai refait le plein avec de l'eau et j'ai posé la question à Grassi qui l'a répercuté sur le fabricant ...La réponse a été que le glycol etait avant tout utilisé en europe pour eviter le gel et que je pouvais tout à fait utiliser de l'eau. Ce que j'ai fait jusqu'à la mise au sec à Puerto La Cruz en juin. A la mise au sec , le verin fuyait tellement que le safran ne restait pas plus de 10 secondes en position haute.
Je dirais donc qu'à moins d'aller dans des regions froides , en "grande croisiere" il est inutile de s'encombrer avec du liquide pour le safran , l'eau douce du bord suffit .
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Sponte Sua » 26 Août 2008, 10:58

Bonjour à tous, l’eau est beaucoup plus fluide que le glycol il est donc normal que la fuite s'accélère .D'autre part le glycol en plus d'être un antigel est gras ce qui à mon avis évite la destruction rapide du joint torique du vérin mais à l'inconvénient d'être corrosif donc mauvais pour l’axe (voir pour le tore lui meme). Une huile minérale avec une viscosité faible et un PH neutre me semble une solution.Je cherche à suivre.
Philippe
Sponte Sua
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 12 Mai 2007, 23:42

Re: 

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités