Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Femmes en bateau

"Ciel mon mari veut naviguer !" Le monde du voyage à la voile serait-il réservé aux hommes, le milieu légèrement misogyne ? Pas si sûr aujourd'hui, bien que dans la marine traditionnelle, où les superstitions allaient bon train, embarquer une femme à bord pouvait porter malheur ! Partager les tâches du bord et les objectifs du voyage semble une bonne approche pour une croisière réussie...

» Lire la suite : Le bateau et les femmes

voilier

Radeau de survie dynamique

L'intérêt d'une survie dynamique lorsque loin de toute terre habitée, et des zones de navigation fréquentées, c'est de continuer à faire route. Avancer, même à deux noeuds, c'est bon pour le moral des naufragés. Bombard a réussi à traverser l'Atlantique dans des conditions de survie totales. Le mental est essentiel à toute survie. Contrairement aux idées reçues, tant que l'on arrive à se protéger du froid, l'hypothermie pouvant être fatale en moins d'une heure, et de la déshydratation (36 H-48 H max. sans boire), on peut très bien survivre de nombreux jours (15-20 J, voire 30 jours) sans alimentation.

» Lire la suite : Survie dynamique pour voilier

voilier

Stages de préparation au voyage

Plusieurs types de stages sont vraiment à conseiller aux candidats au grand départ en voilier : stages de sécurité-survie et d'urgences médicales, tous les stages de formation à l'entretien du bateau : mécanique diesel marine, mécanique moteurs hors-bord essence, atelier voilerie, électricité marine, électronique embarquée; ainsi que de familiarisation à la navigation : logiciels de navigation, électronique du bord, météorologie marine.


voilier

Construction aluminium

La construction d'un voilier en aluminium commence par des travaux de chaudronnerie pour l'assemblage de la structure, de la coque et du pont. L'aluminium est sélectionné pour sa faible densité, une coque aluminium étant plus légère que son équivalent en polyester, sa rigidité, très importante pour un dériveur intégral, sa capacité à absorber les chocs sans rupture...


voilier

Monter au mât

Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.

» Lire la suite : Grimper au mat d'un voilier

voilier

Electricité du voilier

Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?


voilier

Credit LOA bateau

La très grande majorité des unités de croisière sont achetées à crédit et utilisent un financement du type LOA, que les futurs propriétaires disposent déjà du budget global ou non. Grâce à ce montage en LOA (Location avec Option d'Achat) ou leasing bateau, le financement donne plusieurs avantages fiscaux significatifs.


voilier

Médecine à bord

Que faire en cas d'accident ou de maladie pendant une grande traversée ? Quels sont les premiers gestes et actions à effectuer si une urgence intervient, alors qu'il faudra au bateau au minimum plusieurs heures, voire plusieurs journées, pour rallier un port ?
Quels médicaments et accessoires de première urgence doit-on disposer à bord ? Peut-on consulter un médecin à distance pour aider au diagnostic et à une prescription ?


voilier

Entretien moteur hors-bord

Pour ceux qui ne s'en servent qu'en saison, hiverner son moteur hors-bord est indispensable pour le garder en excellent état au fil des années. Pour un hors bord fonctionnant fréquemment, le cas sur les bateaux de voyage, on effectuera une révision complète à intervalles réguliers, par exemple toutes les 200 ou 300 heures (voir manuel du propriétaire et notice d'entretien du moteur).


voilier

Réfrigération marine

La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.


voilier

Rallyes nautiques

Les rallyes nautiques sont très en vogue aujourd'hui parmi les candidats au départ pour un grand voyage maritime. Ils apportent non seulement un sentiment de sécurité lors des premières grandes traversées, mais aussi, grâce au soutien logistique des organisateurs, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons moins fréquentés par les voiliers de croisière.

» Lire la suite : Rallye nautique, rallyes voile

voilier

Cuisine à bord

La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!

» Lire la suite : Cuisine à bord d'un voilier



Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière