Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Indice de stabilité STIX d'un bateau
Qu'est ce que le STIX, cet indice complexe qui sert à déterminer la catégorie de navigation d'un voilier de plaisance dans la réglementation européenne ? Cet indice de stabilité et de flottabilité que certains appellent parfois indice de chavirage prend en compte de nombreux paramètres du bateau pour essayer de déterminer par le calcul son comportement dans la mer et sa faculté à faire face à du mauvais temps. Bien plus complet que de se focaliser sur un seul paramètre comme par ex. l'angle de chavirage !
Voilier de voyage
Quelles sont les caractéristiques d'un voilier de grand voyage ? Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont des leitmotiv ! Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d'eau, puissante motorisation, facilité d'utilisation en équipage réduit, autonomie en eau, gazole et électricité, nombreux rangements spacieux, facilité d'entretien et de réparation, des caractéristiques indissociables d'un bon voilier de voyage.
Médecine à bord
Que faire en cas d'accident ou de maladie pendant une grande traversée ? Quels sont les premiers gestes et actions à effectuer si une urgence intervient, alors qu'il faudra au bateau au minimum plusieurs heures, voire plusieurs journées, pour rallier un port ?
Quels médicaments et accessoires de première urgence doit-on disposer à bord ? Peut-on consulter un médecin à distance pour aider au diagnostic et à une prescription ?
Pêche en mer en bateau
Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...
Tour du monde en voilier
Un tour du monde à la voile d'Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques "mangeurs d'écoutes" accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants. D'autres moins pressés, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies. Il s'arrêtent pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner voir leurs proches, et immobilisent leur bateau lorsque la saison n'est pas propice à la navigation...
Credit LOA bateau
La très grande majorité des unités de croisière sont achetées à crédit et utilisent un financement du type LOA, que les futurs propriétaires disposent déjà du budget global ou non. Grâce à ce montage en LOA (Location avec Option d'Achat) ou leasing bateau, le financement donne plusieurs avantages fiscaux significatifs.
CNED : l'école à bord
Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.
Cuisine à bord
La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!
Annexe de voilier
Si votre bateau est votre nouvelle maison, l'annexe est votre voiture ! C'est elle qui vous permet de vous rendre à terre, faire les courses et l'avitaillement, visiter la baie ou le lagon autour de votre mouillage, embarquer ou débarquer des équipiers, aller à la pêche sous-marine, emmener les enfants à la plage ou au restaurant savourer des glaces, visiter et prendre l'apéro sur les "bateaux-copains", explorer les fonds marins en plongée, renforcer votre mouillage par mauvais temps...
Rallyes nautiques
Les rallyes nautiques sont très en vogue aujourd'hui parmi les candidats au départ pour un grand voyage maritime. Ils apportent non seulement un sentiment de sécurité lors des premières grandes traversées, mais aussi, grâce au soutien logistique des organisateurs, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons moins fréquentés par les voiliers de croisière.
Réfrigération marine
La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.
Météorologie maritime
La connaissance des prévisions de météo est essentielle à la sécurité des navires en mer. Pour remplir son rôle d'assistance à la navigation, la météo se base sur de multiples observations tout autour du globe; à partir de bouées ou navires en mer, de stations terrestres, sondes et ballons, et surtout à partir de satellites. Ces données sont utilisées par des modèles mathématiques complexes produisant des prévisions brutes qui doivent ensuite être interprétées et éventuellement modifiées par des météorologues.
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


