Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Voilier de voyage
Quelles sont les caractéristiques d'un voilier de grand voyage ? Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont des leitmotiv ! Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d'eau, puissante motorisation, facilité d'utilisation en équipage réduit, autonomie en eau, gazole et électricité, nombreux rangements spacieux, facilité d'entretien et de réparation, des caractéristiques indissociables d'un bon voilier de voyage.
Tour du monde en voilier
Un tour du monde à la voile d'Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques "mangeurs d'écoutes" accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants. D'autres moins pressés, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies. Il s'arrêtent pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner voir leurs proches, et immobilisent leur bateau lorsque la saison n'est pas propice à la navigation...
Electronique marine
Cartographie électronique détaillée, positions GPS précises, fichiers de prévisions de vent et de courant, radar, AIS ... la navigation a bien évolué ces dernières années ! On ne peut que se féliciter de la sécurité apportée à tous par ces moyens modernes de navigation. Prévoyez cependant des alternatives en cas de panne de votre système principal et n'oubliez pas de sortir la tête de votre coin navigation pour admirer la mer, le ciel, les éléments, la vie ...
Météorologie maritime
La connaissance des prévisions de météo est essentielle à la sécurité des navires en mer. Pour remplir son rôle d'assistance à la navigation, la météo se base sur de multiples observations tout autour du globe; à partir de bouées ou navires en mer, de stations terrestres, sondes et ballons, et surtout à partir de satellites. Ces données sont utilisées par des modèles mathématiques complexes produisant des prévisions brutes qui doivent ensuite être interprétées et éventuellement modifiées par des météorologues.
Monter au mât
Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.
Tour de l'Atlantique
Descente de la côte espagnole, sud du Portugal, ou passage du détroit de Gibraltar pour les méditerranéens, Madère - Porto Santo, les Canaries, un arrêt au Cap Vert en option, les petites Antilles, éventuellement les grandes Antilles et la côte est américaine, avant de traverser vers les Bermudes, puis les Açores, pour retourner en Europe. D'autre feront un crochet vers l'Afrique : Maroc ou Sénégal et ensuite le Brésil après la traversée du pot au noir et de l'équateur.
Femmes en bateau
"Ciel mon mari veut naviguer !" Le monde du voyage à la voile serait-il réservé aux hommes, le milieu légèrement misogyne ? Pas si sûr aujourd'hui, bien que dans la marine traditionnelle, où les superstitions allaient bon train, embarquer une femme à bord pouvait porter malheur ! Partager les tâches du bord et les objectifs du voyage semble une bonne approche pour une croisière réussie...
Notions de Droit Maritime
Introduction à des notions de base pratiques du droit maritime, droit de la mer et de la plaisance. Abandon de navire, Abordage, Assistance à navire en danger, Epave, Prise de mer, Remorquage, Armateur, Armement de sécurité, Vente ou Location de navire de plaisance, Convoyage, Immatriculation et droits (DAFN, Passeport), Garantie des vice-cachés de construction, Responsabilité du skipper ou chef de bord, Sauvetage des personnes. Références d'ouvrages spécialisés.
Entretien du moteur diesel
Un moteur régulièrement entretenu fonctionnera correctement et longtemps, en principe plus de 7000 heures pour les marques renommées. En grand voyage l'équipage doit être capable d'en assurer l'entretien : nettoyage des filtres, décanteur gazole, filtre eau de mer, filtre à air, contrôle des niveaux bloc moteur, inverseur, refroidissement, contrôle ou changement de la turbine de pompe de refroidissement à l'eau de mer, tension et état de la courroie d'entrainement de l'alternateur et de la pompe à eau, vidanges, changement des filtres ...
Réfrigération marine
La réfrigération marine est l'un des éléments indispensables de confort à bord d'un bateau. Outre son rôle essentiel pour la conservation des aliments, rares sont les marins qui apprécient la bière tiède ! Bien que les frigoristes s'efforcent de mettre au point des appareils fiables et pas trop voraces, c'est souvent l'un des postes figurant parmi les plus gros consommateurs d'énergie à bord.
CNED : l'école à bord
Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.
Plongée sous marine
S'initier à la pratique de la plongée sous-marine à bord d'un voilier en grand voyage permet non seulement de renforcer la sécurité de son bateau et de son équipage, mais aussi de découvrir la moitié cachée de l'univers de tout marin.
Quels sont les risques à connaitre, les formations à suivre et le matériel à embarquer à bord de son voilier pour effectuer des plongées en toute autonomie ?
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


