Fiches pratiques

sur le thème de la grande croisière

Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !

voilier

Insectes à bord

Si vous naviguez suffisamment longtemps sous les tropiques, tôt ou tard vous découvrirez des cafards dans votre bateau, ces invités indésirables à bord. Plutôt inoffensifs, mais pas très agréables; dès que l'on éteint la lumière c'est la ruée vers les zones de ravitaillement, miettes et déchets divers. Peuvent-ils s'avérer porteurs de maladie ? Non contrairement à certaines idées reçues, ils ne colportent pas de microbes et ne piquent pas.


voilier

Rallyes nautiques

Les rallyes nautiques sont très en vogue aujourd'hui parmi les candidats au départ pour un grand voyage maritime. Ils apportent non seulement un sentiment de sécurité lors des premières grandes traversées, mais aussi, grâce au soutien logistique des organisateurs, la possibilité de découvrir de nouveaux horizons moins fréquentés par les voiliers de croisière.

» Lire la suite : Rallye nautique, rallyes voile

voilier

Chauffage à bord

Dès qu'un voilier de grande croisière navigue dans des régions froides, l'humidité ambiante va aviver la sensation de froid, s'ajoutant à l'inconfort. Il sera par ailleurs bien difficile de faire sécher des vêtements ou bottes mouillés . L'installation d'un chauffage à bord d'un voilier de grande croisière va réellement améliorer le confort de l'équipage et permettre la navigation d'hiver dans nos régions tempérées, ou encore des périples sous les hautes latitudes.


voilier

Grand voyage en mer

Partir ! Pourtant qui a dit partir c'est ... mourir un peu ? Quand les rêves de grands départs et les envies de navigations lointaines sont les plus forts, on l'oublie vite. Que ce soit pour une année sabbatique, quelques années dès la retraite enfin arrivée, ou pour toute une nouvelle vie de "vagabond" des mers, beaucoup rêvent de partir sur les océans...

» Lire la suite : Grand voyage en voilier

voilier

Tour du monde en voilier

Un tour du monde à la voile d'Est en Ouest, en passant par les alizés et le canal de Panama, est la route classique pour les navigateurs partant trois à cinq ans. Si quelques "mangeurs d'écoutes" accomplissent ce tour en deux ans, cela laisse peu de place aux escales, à la découverte des terres rencontrées et de leurs habitants. D'autres moins pressés, souvent de jeunes retraités, partent pour des durées indéfinies. Il s'arrêtent pour de longues escales, pour voyager à terre ou retourner voir leurs proches, et immobilisent leur bateau lorsque la saison n'est pas propice à la navigation...


voilier

Notions de Droit Maritime

Introduction à des notions de base pratiques du droit maritime, droit de la mer et de la plaisance. Abandon de navire, Abordage, Assistance à navire en danger, Epave, Prise de mer, Remorquage, Armateur, Armement de sécurité, Vente ou Location de navire de plaisance, Convoyage, Immatriculation et droits (DAFN, Passeport), Garantie des vice-cachés de construction, Responsabilité du skipper ou chef de bord, Sauvetage des personnes. Références d'ouvrages spécialisés.


voilier

Radeau de survie dynamique

L'intérêt d'une survie dynamique lorsque loin de toute terre habitée, et des zones de navigation fréquentées, c'est de continuer à faire route. Avancer, même à deux noeuds, c'est bon pour le moral des naufragés. Bombard a réussi à traverser l'Atlantique dans des conditions de survie totales. Le mental est essentiel à toute survie. Contrairement aux idées reçues, tant que l'on arrive à se protéger du froid, l'hypothermie pouvant être fatale en moins d'une heure, et de la déshydratation (36 H-48 H max. sans boire), on peut très bien survivre de nombreux jours (15-20 J, voire 30 jours) sans alimentation.

» Lire la suite : Survie dynamique pour voilier

voilier

CNED : l'école à bord

Les livres, polycopiés, supports CD et documents fournis par le CNED sont à la fois d'excellente qualité et très détaillés. Mais bien que des efforts pédagogiques aient été visiblement entrepris ces dernières années, les cours sont toujours très denses. Vous devrez réserver au moins 4 heures par jour en moyenne à l' "école" du bord et vous impliquer en tant que parents comme répétiteurs.


voilier

Stages de préparation au voyage

Plusieurs types de stages sont vraiment à conseiller aux candidats au grand départ en voilier : stages de sécurité-survie et d'urgences médicales, tous les stages de formation à l'entretien du bateau : mécanique diesel marine, mécanique moteurs hors-bord essence, atelier voilerie, électricité marine, électronique embarquée; ainsi que de familiarisation à la navigation : logiciels de navigation, électronique du bord, météorologie marine.


voilier

Electronique marine

Cartographie électronique détaillée, positions GPS précises, fichiers de prévisions de vent et de courant, radar, AIS ... la navigation a bien évolué ces dernières années ! On ne peut que se féliciter de la sécurité apportée à tous par ces moyens modernes de navigation. Prévoyez cependant des alternatives en cas de panne de votre système principal et n'oubliez pas de sortir la tête de votre coin navigation pour admirer la mer, le ciel, les éléments, la vie ...


voilier

Monter au mât

Monter ou grimper au mât en mer est parfois indispensable. Problème de drisse coincée, girouette de l'anémomètre défaillante alors que les données sont utilisées par le pilote automatique, antenne de VHF dévissée, etc Ce n'est pas toujours une sinécure, de monter à plus de 10 m, voire 20 m de haut sur un mât qui amplifie les mouvements du bateau dans la houle ou les vagues.

» Lire la suite : Grimper au mat d'un voilier

voilier

Electricité du voilier

Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?




Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous

 Sommaire des articles sur la grande croisière