Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Triptyque sur la grande croisière
I - Les motivations pour le grand départ
Candidats ressentant l'appel du large, rêvant de découvrir nouveaux horizons, espaces marins, contrées lointaines.
II - Risques et facteurs clés de succès
Enumération des principaux risques et facteurs de succès pour un projet de navigation au long cours
III - La planification de la grande croisière pour faciliter le passage du rêve à la réalité
Médecine à bord
Que faire en cas d'accident ou de maladie pendant une grande traversée ? Quels sont les premiers gestes et actions à effectuer si une urgence intervient, alors qu'il faudra au bateau au minimum plusieurs heures, voire plusieurs journées, pour rallier un port ?
Quels médicaments et accessoires de première urgence doit-on disposer à bord ? Peut-on consulter un médecin à distance pour aider au diagnostic et à une prescription ?
Assurance bateau
Le prix d'un bateau, aujourd'hui de plusieurs centaines de milliers d'euros, incite à réfléchir et à envisager les conséquences de sa perte ! De plus si c'est votre seul bien important, et que vous avez vendu votre maison pour pouvoir vous offrir le voilier de vos rêves, mieux vaut l'assurer. Plusieurs types de contrats d'assurance maritime pour la navigation de plaisance sont possibles...
Pêche en mer en bateau
Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...
Voilier de voyage
Quelles sont les caractéristiques d'un voilier de grand voyage ? Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont des leitmotiv ! Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d'eau, puissante motorisation, facilité d'utilisation en équipage réduit, autonomie en eau, gazole et électricité, nombreux rangements spacieux, facilité d'entretien et de réparation, des caractéristiques indissociables d'un bon voilier de voyage.
Plongée sous marine
S'initier à la pratique de la plongée sous-marine à bord d'un voilier en grand voyage permet non seulement de renforcer la sécurité de son bateau et de son équipage, mais aussi de découvrir la moitié cachée de l'univers de tout marin.
Quels sont les risques à connaitre, les formations à suivre et le matériel à embarquer à bord de son voilier pour effectuer des plongées en toute autonomie ?
Oiseaux de mer
Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?
Sécurité en mer
Mauvais temps, tempêtes tropicales, cyclones, piraterie, homme à la mer, collisions, cargos, feu à bord, isolement prolongé, intoxication alimentaire, ciguatera... Des risques à connaître et à maitriser.
Tout d'abord un équipage rôdé ou au moins informé des risques potentiels sur un bateau sûr et convenablement équipé aideront grandement à la sécurité...
Pharmacie du bord
La liste des médicaments que l'on devrait emporter à bord d'un bateau de plaisance partant en grande croisière est souvent bien longue.
Nous donnons ci-dessous des premières indications pour constituer une pharmacie de base complète, afin de pouvoir subvenir aux urgences lors des grandes traversées océaniques comme aux premiers soins des petits bobos de l'équipage alors que le voilier se trouve au mouillage loin de toute "civilisation" ou pharmacie.
Convoyage bateau
Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.
Construction aluminium
La construction d'un voilier en aluminium commence par des travaux de chaudronnerie pour l'assemblage de la structure, de la coque et du pont. L'aluminium est sélectionné pour sa faible densité, une coque aluminium étant plus légère que son équivalent en polyester, sa rigidité, très importante pour un dériveur intégral, sa capacité à absorber les chocs sans rupture...
Navigation astro
Le charme de la NAVIGATION ASTRONOMIQUE, c'est aussi se sentir relier au cosmos, en harmonie avec notre soleil, la lune et les étoiles; un monde éternel et merveilleux. A l'heure du GPS omniprésent, les frissons et angoisses du navigateur lors d'un atterrissage lointain se sont évaporés, ... une part de poésie avec ! Aujourd'hui GPS, radar, pilote électrique sont couplés...mais tout appareil électronique peut tomber en panne, ou encore l'électricité venir à manquer à bord !
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


