Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Cuisine à bord
La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!
Triptyque sur la grande croisière
I - Les motivations pour le grand départ
Candidats ressentant l'appel du large, rêvant de découvrir nouveaux horizons, espaces marins, contrées lointaines.
II - Risques et facteurs clés de succès
Enumération des principaux risques et facteurs de succès pour un projet de navigation au long cours
III - La planification de la grande croisière pour faciliter le passage du rêve à la réalité
Chauffage à bord
Dès qu'un voilier de grande croisière navigue dans des régions froides, l'humidité ambiante va aviver la sensation de froid, s'ajoutant à l'inconfort. Il sera par ailleurs bien difficile de faire sécher des vêtements ou bottes mouillés . L'installation d'un chauffage à bord d'un voilier de grande croisière va réellement améliorer le confort de l'équipage et permettre la navigation d'hiver dans nos régions tempérées, ou encore des périples sous les hautes latitudes.
Météorologie maritime
La connaissance des prévisions de météo est essentielle à la sécurité des navires en mer. Pour remplir son rôle d'assistance à la navigation, la météo se base sur de multiples observations tout autour du globe; à partir de bouées ou navires en mer, de stations terrestres, sondes et ballons, et surtout à partir de satellites. Ces données sont utilisées par des modèles mathématiques complexes produisant des prévisions brutes qui doivent ensuite être interprétées et éventuellement modifiées par des météorologues.
Electronique marine
Cartographie électronique détaillée, positions GPS précises, fichiers de prévisions de vent et de courant, radar, AIS ... la navigation a bien évolué ces dernières années ! On ne peut que se féliciter de la sécurité apportée à tous par ces moyens modernes de navigation. Prévoyez cependant des alternatives en cas de panne de votre système principal et n'oubliez pas de sortir la tête de votre coin navigation pour admirer la mer, le ciel, les éléments, la vie ...
Pêche en mer en bateau
Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...
Sécurité en mer
Mauvais temps, tempêtes tropicales, cyclones, piraterie, homme à la mer, collisions, cargos, feu à bord, isolement prolongé, intoxication alimentaire, ciguatera... Des risques à connaître et à maitriser.
Tout d'abord un équipage rôdé ou au moins informé des risques potentiels sur un bateau sûr et convenablement équipé aideront grandement à la sécurité...
Traversée de l'Atlantique
Une grande et belle traversée d'une durée d'environ 2 à 3 semaines suivant les escales choisies, en famille, en couple, ou en solitaire... des réflexions basées sur l'expérience de quelques voyageurs totalisant un grand nombre de transats sur des voiliers de croisière de taille courante.
Les routes et meilleures époques pour traverser l'Atlantique d'Est en Ouest vers les Antilles ou le Brésil ou d'Ouest en Est pour un retour vers l'Europe.
Electricité du voilier
Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?
Médecine à bord
Que faire en cas d'accident ou de maladie pendant une grande traversée ? Quels sont les premiers gestes et actions à effectuer si une urgence intervient, alors qu'il faudra au bateau au minimum plusieurs heures, voire plusieurs journées, pour rallier un port ?
Quels médicaments et accessoires de première urgence doit-on disposer à bord ? Peut-on consulter un médecin à distance pour aider au diagnostic et à une prescription ?
Aventure à la voile
L'Aventure à la voile, est-ce encore possible au vingt et unième siècle ?
Spitsberg, passage du Nord Ouest, Terre de Feu, canaux de Patagonie, navigation en Antarctique, remontée du delta de fleuves comme l'Amazone ou L'Orénoque, encore aujourd'hui l'aventure à la voile est sans limite. Territoires aussi sauvages que somptueux, mais où le vent fait ce qu'il veut !
Assurance bateau
Le prix d'un bateau, aujourd'hui de plusieurs centaines de milliers d'euros, incite à réfléchir et à envisager les conséquences de sa perte ! De plus si c'est votre seul bien important, et que vous avez vendu votre maison pour pouvoir vous offrir le voilier de vos rêves, mieux vaut l'assurer. Plusieurs types de contrats d'assurance maritime pour la navigation de plaisance sont possibles...
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


