Fiches pratiques
sur le thème de la grande croisière
Une sélection d'articles au hasard, zazar ou coïncidence ? Renouveler le chargement de la page pour en voir d'autres !
Tour de l'Atlantique
Descente de la côte espagnole, sud du Portugal, ou passage du détroit de Gibraltar pour les méditerranéens, Madère - Porto Santo, les Canaries, un arrêt au Cap Vert en option, les petites Antilles, éventuellement les grandes Antilles et la côte est américaine, avant de traverser vers les Bermudes, puis les Açores, pour retourner en Europe. D'autre feront un crochet vers l'Afrique : Maroc ou Sénégal et ensuite le Brésil après la traversée du pot au noir et de l'équateur.
Indice de stabilité STIX d'un bateau
Qu'est ce que le STIX, cet indice complexe qui sert à déterminer la catégorie de navigation d'un voilier de plaisance dans la réglementation européenne ? Cet indice de stabilité et de flottabilité que certains appellent parfois indice de chavirage prend en compte de nombreux paramètres du bateau pour essayer de déterminer par le calcul son comportement dans la mer et sa faculté à faire face à du mauvais temps. Bien plus complet que de se focaliser sur un seul paramètre comme par ex. l'angle de chavirage !
Plongée sous marine
S'initier à la pratique de la plongée sous-marine à bord d'un voilier en grand voyage permet non seulement de renforcer la sécurité de son bateau et de son équipage, mais aussi de découvrir la moitié cachée de l'univers de tout marin.
Quels sont les risques à connaitre, les formations à suivre et le matériel à embarquer à bord de son voilier pour effectuer des plongées en toute autonomie ?
Cuisine à bord
La cuisine en mer à bord d'un voilier en voyage rythme la vie des quarts et de l'équipage. En grande traversée la préparation d'un vrai repas est souvent l'évènement de la journée ... avec la pêche en mer derrière le bateau. Comme le dit Michèle Meffre dans son guide de la cuisine à bord "Et vogue la cambuse", c'est aussi important que la navigation ! "Si votre assiette est vide, votre position reste celle d'un homme affamé, même si vous possédez un GPS" !!
Convoyage bateau
Convoyer un bateau c'est l'acheminer d'un port A à un port B dans les meilleurs délais, sans trop solliciter le matériel, ou tout du moins en évitant la casse. Il faut donc naviguer rapidement, mais aussi éviter les zones où la météo est défavorable autant que possible. Le convoyeur de voilier est un mangeur d'écoutes, bouffeur de milles. Son plaisir, ou tout du moins son objectif, n'est pas de faire du tourisme, mais d'évoluer au large en pleine mer, tout en respectant les dates prévues.
Oiseaux de mer
Oiseaux de mer, oiseaux du large ... qui jouent avec le vent et les vagues, mais dont la beauté est de plus en plus menacée par l'activité humaine : prises accidentelles dans les filets de pêche, marées noires et autres pollutions marines, ou encore changements climatiques perturbant les écosystèmes. Comment reconnaître nos fidèles compagnons de traversée ?
Credit LOA bateau
La très grande majorité des unités de croisière sont achetées à crédit et utilisent un financement du type LOA, que les futurs propriétaires disposent déjà du budget global ou non. Grâce à ce montage en LOA (Location avec Option d'Achat) ou leasing bateau, le financement donne plusieurs avantages fiscaux significatifs.
Pêche en mer en bateau
Pêcher à la traîne derrière le bateau est non seulement l'une des meilleures distractions pour l'équipage d'un voilier de voyage, mais permet aussi de se procurer des vivres frais, ce qui va grandement améliorer l'ordinaire d'un navire engagée dans une grande traversée. Magnifiques espadons ou dorades coryphène, ou encore un thon rouge à la chaire excellente, ou plus simplement une bonite, un thazar ou maquereau espagnol...
Le bonheur en mer
Dans les années soixante dix et le début des années quatre vingt le grand voyage en mer attirait de nombreux candidats, souvent constructeurs amateurs, en rupture avec la civilisation occidentale... Aujourd'hui, à côté des nombreux jeunes retraités, on rencontre des "sabbatiquards" qui veulent arrêter le temps, et surtout une vie stressante, le temps d'une parenthèse sur les océans; pour découvrir à leur rythme le monde, la nature, les éléments, et profiter de leur famille...
Sécurité en mer
Mauvais temps, tempêtes tropicales, cyclones, piraterie, homme à la mer, collisions, cargos, feu à bord, isolement prolongé, intoxication alimentaire, ciguatera... Des risques à connaître et à maitriser.
Tout d'abord un équipage rôdé ou au moins informé des risques potentiels sur un bateau sûr et convenablement équipé aideront grandement à la sécurité...
Electricité du voilier
Avec tous les éléments de confort présents à bord d'un bateau aujourd'hui, les aides à la navigation électroniques et le pilote automatique, la consommation électrique d'un voilier est de plus en plus conséquente. Quelles sont les sources d'énergie embarquée pouvant être utilisées en navigation ou au mouillage ? Quelle taille optimale pour le ou les parcs de batteries ? Comment les recharger efficacement ?
Architecture du voilier
L'architecture du voilier est primordiale dans le choix d'un bateau pour le voyage. Les formes de carène, de coque, des appendices, le dimensionnement et le choix du type de plan anti-dérive, idem pour le gréement ... impacteront directement les performances, la stabilité du voilier, sa tolérance à la charge et donc la sécurité et le confort de l'équipage.
Et pour ceux qui veulent tout voir, ou tout savoir ... cliquez sur le titre ci-dessous


