Partager sur :

Assurance maritime pour bateaux de plaisance

Voyages en voilier

Le prix d'un bateau, aujourd'hui de plusieurs centaines de milliers d'euros, incite à réfléchir et à envisager les conséquences de sa perte ! De plus si c'est votre seul bien important, et que vous avez vendu votre maison pour pouvoir vous offrir le voilier de vos rêves, mieux vaut l'assurer.

Plusieurs types de contrats d'assurance maritime pour la navigation de plaisance sont possibles, il est donc difficile de donner une estimation du coût d'une telle assurance, mais c'est assez cher !
Si vous utilisez votre bateau seulement pendant les périodes de vacances, il vous suffit de prendre une assurance pour la zone de navigation Europe, qui va en général jusqu'aux Canaries. Pour ceux dont le voilier séjourne la plupart du temps dans un port, certains assureurs proposent des contrats en "utilisation réelle" du navire. A vous de consulter leurs tarifs et de faire jouer la concurrence !

Par contre pour les voiliers en partance pour un grand voyage le nombre de courtiers spécialisés et surtout d'assureurs français, voire même européens, offrant de tels contrats à des conditions raisonnables s'avère plus restreint.

Pour un bateau récent assuré "tous risques" sur des zones de navigation étendues aux routes classiques autour du monde dans les alizés, compter un minimum de 1 % H.T. de la valeur TTC du bateau comme prime annuelle.
Dès que l'on passe Panama les tarifs ont tendance à s'envoler si l'on n'a pas réussi à négocier un contrat "Tour du Monde" en partant. Les événements météo comme les cyclones qui ont dévasté certaines îles antillaises avec de nombreux sinistres rendent les assureurs frileux et les tarifs prohibitifs, sans compter la difficulté à obtenir une couverture en période cyclonique. Certaines années les assureurs français sont présents et compétitifs, d'autres années ce n'est plus le cas du tout avec des primes 50% plus hautes. Dans ce cas il peut être intéressant d'en parler avec un courtier, quitte à utiliser un courtier basé aux antipodes pour ceux qui naviguent dans le Pacifique et vont très souvent mettre le cap vers la Nouvelle-Zélande pendant la saison cyclonique.
Si vous n'êtes pas sûr de votre programme de navigation au départ, car votre voyage et les routes de votre voyage pouvant évoluer avec le comportement ou les souhaits de votre équipage, il peut être plus intéressant d'obtenir un contrat avec des zones plus restreintes au départ ex. Europe avec les îles atlantiques proches comme Madère, Canaries et Açores et ensuite en ayant sélectionné un courtier compétent procéder par zone additionnelle ou nouvelle.
Attention relisez bien votre contrat car de nombreuses clauses d'exclusion peuvent s'appliquer, ou des avenants de changement de zones avec surprime vous être imposés . A côté des limites de zones en latitude sud ou nord, la navigation dans certains pays peut être exclue, comme les USA, où les poursuites peuvent s'avérer très onéreuses. Vérifiez votre couverture cyclonique i.e. naviguer ou seulement séjourner dans certaines zones tropicales pendant la saison des cyclones, ainsi que les différents types de valeur assurée pour votre bateau : valeur d'achat, agréée, expertisée (attention aux dates de validité), vénale, ...
Les limites de zone en latitude ne sont pas toujours adaptées au tour-du-mondistes qui choisissent de descendre et de revenir par le Cap de Bonne Espérance, afin d'éviter la piraterie maritime sévissant à l'entrée de la mer Rouge. Sans parler des navigateurs, de plus en plus nombreux sur l'Ovniclub, qui envisagent de monter au Spitsberg, de descendre les canaux de Patagonie, de virer le Cap Horn, d'emprunter le passage du Nord Ouest ou de croiser dans les eaux de l'Antarctique; dans tous ces cas renseignez vous à l'avance sur les surprimes à votre contrat auprès de votre assureur ou courtier.

Une assurance maritime pour couvrir des sinistres parfois inattendus sur votre bateau ! sinistre bateau pour assurance maritime

Pour un bateau d'occasion plus ancien dont la valeur expertisée est relativement faible (ce qui ne veut pas dire que sa valeur de remplacement le soit !), l'assurance tous risques, ou encore "Fortune de mer" n'est aucunement obligatoire. Il est souhaitable cependant de souscrire une police qui couvre au moins la perte totale du bateau, les gros risques (en prenant par ex. une franchise élevée), et les frais de retirement qui peuvent vous être réclamés si vous avez la malchance de couler à un endroit gênant pour la navigation !

Inutile de surestimer la valeur de votre bateau, ce qui entrainerait automatiquement des primes d'assurance (et éventuellement des taxes dans certains territoires) plus élevées, sans vous assurez d'une plus grande valeur de dédommagement en cas de perte. Par contre pour un bateau ancien sur lequel vous avez entrepris de nombreuses améliorations, bien garder évidemment toutes les factures (à terre !) des nouveaux équipements et réparations, ainsi qu'éventuellement faire effectuer une expertise avant votre départ.

Il est utile de savoir que le régime de l'assurance plaisance en France est identique à celui de l'assurance terrestre. En cas de sinistre le code des assurances stipulant que la prestation de l'assureur se limite au versement d'une indemnité réparatrice du sinistre subi par l'assuré, l'assureur ne peut en principe exiger l'affectation de cette indemnité à la remise en état du navire. Certaines clauses dans les conditions générales ou particulières de votre contrat, exigeant remise en état et fourniture de justificatifs peuvent être ajoutées par l'assureur, mais en cas de contestation (voir un juriste), peuvent aussi être considérées comme abusives par un tribunal.

A noter aussi, pour ceux qui ne conservent pas de biens immobiliers à terre (l'assurance du bien incluant très souvent une RC), ne pas oublier de souscrire une police RC (responsabilité civile) qui va vous couvrir lors de toutes vos activités extra nautiques (moins de 100 euros par an pour une famille).
Quant aux assurances protection juridique et couvertures accident, maladie, rapatriement, cela dépasse le cadre de l'assurance maritime du voilier. A vous de voir avec votre assureur, en fonction de votre projet de navigation et équipage...

Commentaires ou questions ? : utiliser la rubrique grande croisière du forum

Partager sur :
Donner votre avis sur cette page (membres) : (47 avis, moyenne : 4.4 sur 5)