Partager sur :

Grande croisière

La grande croisière c'est aller au delà de l'horizon pour s'assurer que la mer, c'est à dire la terre, est ronde !
Alors qu'en croisière côtière la terre n'est jamais bien loin, la croisière hauturière implique des traversées plus ou moins longues au grand large. L'équipage va vivre au rythme des quarts, dormir et s'alimenter tout en naviguant. Par grande croisière, on entend souvent croisière hauturière et voyage itinérant, pour découvrir de nouvelles zones de navigation, de nouvelles terres et leurs habitants avec leurs propres modes de vie. Dès que l'on s'éloigne des zones les plus développées, c'est aussi de nombreux jours et nuits au mouillage, souvent bien plus fréquents que les jours passés au grand large ou dans les marinas.

Une grande croisière ne s'improvise pas totalement, mais la préparation fait partie intégrante du plaisir, joie de changer de rythme de vie pour beaucoup. Après avoir choisi un bateau pour le voyage correspondant à son projet de navigation et à la taille de son équipage, il faut l'équiper et le préparer.
De même pour l'équipage et le skipper qui pourront commencer à naviguer ensemble avant le voyage, par exemple pendant les périodes de vacances, et parfaire leurs connaissances en suivant des stages de préparation étudiés pour les candidats au grand voyage maritime.

Une fois vos affaires à terre réglées pour votre absence prolongée, vous pourrez commencer à rêver et à vous documenter sur vos futures escales.

"Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain, vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.", Milan Kundera

Même une navigation tranquille sous les tropiques implique un minimum de planification. Vous devrez prévoir vos traversées et vos navigations en fonction des saisons à éviter, par exemple les périodes de cyclones sous les tropiques, que ce soit en Atlantique, dans le Pacifique ou l'océan indien. Quant aux zones plus froides des hautes latitudes, elles ne sont en général praticables que pendant l'été boréal ou austral.

Ces fiches sur le thème de la grande croisière s'efforcent de résumer le bilan de l'expérience de ceux qui naviguent dans le monde entier pour permettre aux nouveaux venus d'apprivoiser ce monde parfois méconnu de beaucoup de terriens et les aider à faire leurs propres choix, plus documentés, en ce qui concerne le bateau, son équipement et la vie à bord, en fonction bien sûr de leurs objectifs de voyage, leur budget et leur équipage. Pour passer d'un rêve de voyage à la réalité en y mettant toutes les chances de son côté, il est utile de choisir une bonne monture avant tout adaptée à son programme de navigation et de savoir sélectionner l'équipement et la configuration du bateau les plus appropriés en fonction de son équipage; notamment dans le cas d'un équipage réduit où par exemple pilote automatique et plan de pont facilitant les manœuvres vont s'avérer essentiels. Quant à la gestion de l'énergie et les communications, elles auront un impact déterminant sur la vie à bord. Une connaissance et une maîtrise des risques liés à la navigation, ainsi qu'une bonne préparation non seulement pour manœuvrer son voilier et choisir sa route en fonction de la météo, mais aussi pour pouvoir effectuer l'entretien et faire face aux pannes les plus courantes, sont essentiels pour réussir son projet de grande croisière.

Le portail nautique Ovniclub rassemble de nombreuses informations sur le thème de la grande croisière. De plus, si vous n'avez pas encore rencontré de réponses à vos questions, vous pouvez les poser sur le forum nautique. Les anciens se feront un plaisir de tenter d'y répondre en partageant leurs expériences.

paysage de grande croisière

Des guides et livres à lire pour approfondir ce sujet : voir ici


A voir aussi sur le même sujet :

Les réponses aux questions principales sur le grand départ
Triptyque sur la grande croisière

Questions sur la grande croisière – Jeu OvniClub
Un questionnaire à choix multiples sur la grande croisière par des marins navigateurs au long cours …

Commentaires ou questions ? : utiliser la rubrique grande croisière du forum

Partager sur :
Donner votre avis sur cette page (membres) : (19 avis, moyenne : 4.3 sur 5)