Tour de l’Atlantique

Quel est le trajet idéal pour un grand voyage à la voile effectué lors d’une année sabbatique ? un tour de l’Atlantique !
Petit ou grand selon vos envies, vos désirs d’escales et votre vitesse de croisière.

Descente de la côte espagnole, sud du Portugal, ou passage du détroit de Gibraltar pour les méditerranéens, Madère – Porto Santo, les Canaries, un arrêt au Cap Vert en option, les petites Antilles, éventuellement les grandes Antilles et la côte est américaine, avant de traverser vers les Bermudes, puis les Açores, pour retourner en Europe. D’autre feront un crochet vers l’Afrique : Maroc ou Sénégal et ensuite le Brésil après la traversée du pot au noir et de l’équateur. Mais dans ce cas ce sera plutôt un voyage de deux ans, si l’on veut pouvoir profiter des escales.

Ce voyage autour de l’Atlantique, tant de fois effectué et raconté, possède en fait des impératifs de dates presque aussi précis que le programme d’une croisière à bord d’un paquebot énuméré dans un dépliant touristique. Il faut partir d’Europe avant la fin de l’été, pour profiter des vents dominants de nord est vers Madère et éviter les premières tempêtes d’ouest pouvant rendre cette première traversée indigeste. On peut ensuite flâner à Madère et aux Canaries jusqu’à la fin Novembre, pour qu’un alizé établi vous emmène sans encombre jusqu’aux Antilles avec une arrivée prévue un peu avant Noël. Familles et amis pourront venir vous rejoindre facilement en Martinique, après quelques heures d’avion bon marché, pour fêter comme il se doit le réveillon sur une plage de cocotiers et les vapeurs enivrantes du rhum …

Après avoir sillonné l’arc Antillais du Nord au Sud… ou du Sud au Nord, et un petit tour au carnaval de Trinidad, vous remonterez vers le Nord pour traverser vers les Açores au mois de Mai. Pas trop tôt, pour à nouveau éviter les dépressions originaires de l’Amérique du Nord traversant l’océan Atlantique d’Ouest en Est, ni trop tard pour ne pas tomber dans la période des cyclones commençant fréquemment mi-Juin. Une fois aux Açores vous aurez le temps de visiter cet archipel encore préservé du tourisme sauvage, avant de regagner l’Europe pendant l’été. Des escales au Cap Vert, au Brésil, en Guyane, au Vénézuela, à Cuba et République Dominicaine, aux Etats-Unis, aux Bermudes ou Canada sont envisageables et constituent autant de variantes possibles au parcours de base. Par contre si vous ne voulez en rater aucune, il vous faudra inventer l’année sabbatique … de deux ans !

escale de tour de l'atlantiqueCi-dessus escale aux Testigos au Nord du Vénézuela lors d’un tour de l’Atlantique

Des guides utiles pour un tour de l’atlantique : voir ici


Sur le même sujet :

Traversée de l’atlantique : Grandes Navigations – Forum nautique …
Nous voudrions poser une question à ceux qui ont déjà traversé l’atlantique vers les Antilles vers la fin Décembre. J’avais toujours entendu que mi-Novembre …

Météo Traversée Atlantique – Meteo Transat

La météo marine pour une Transat. Une sélection des bulletins et cartes météorologiques pour les navigateurs en traversée océanique de l’Atlantique.

Mouillages pour la zone de navigation : Atlantique
Liste des mouillages de l’OVNIClub pour l’océan Atlantique.


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (11 avis, moyenne : 4, 36 sur 5)
Loading ... Loading ...