Voilier de voyage

Quelles sont les caractéristiques d’un voilier de grand voyage ? Quel est le voilier idéal ?
Existe-t-il vraiment ? Ne dit-on pas : à chacun son projet et … son budget ?!

Sécurité, autonomie, simplicité, performance sont pourtant des leitmotiv !

Performances sous voile, solidité de la coque, faible tirant d’eau, puissante motorisation, facilité d’utilisation en équipage réduit, autonomie en eau et gazole (propulsion, électricité, chauffage) et en énergie (batteries, panneaux solaires, éolienne), nombreux rangements spacieux, facilité d’entretien et de réparation sont visiblement des caractéristiques indissociables d’un bon voilier de voyage.

Auxquelles il faut ajouter la qualité du design intérieur (ergonomie, vie à bord agréable), aérations, luminosité intérieure, isolation, qualité des finitions, qualité des équipements (accastillage, voiles, éléments de confort, …) et pour les puristes l’élégance des lignes du voilier, et un respect de l’environnement (matériaux recyclables, équipements écologiques, …)

En ce qui concerne les équipements une plus grande simplicité entraînera de facto une meilleure fiabilité du navire. Si pour les programmes et navigations loin des sentiers battus des équipements s’avèrent indispensables une certaine redondance sera nécessaire, par exemple un poêle en plus d’une chaudière gasoil pour les navigations polaires, un deuxième pilote de « spare » ou alors un régulateur d’allures pour les grandes traversées en équipage réduit, etc. Dans tous les cas, même avec du matériel d’excellente qualité, une bonne accessibilité est essentielle pour pouvoir aisément traiter les pannes soi-même à bord sans devoir bouleverser son programme de navigation.

Alors monocoque ou multicoque ? dériveur ou quillard ? C’est à chacun de choisir en fonction de ses préférences, de son expérience nautique et de son budget bien évidemment ! Les catamarans et les dériveurs intégraux disposant d’un faible tirant d’eau, de l’ordre du mètre pour des voiliers de bonne taille de 40 à 50 pieds, permettent l’accès à des zones de mouillage plus sécurisées ex. une mangrove comme abri à cyclone; c’est un avantage indéniable pour la sécurité et aussi le confort en grande croisière. Si le catamaran est le plus confortable i.e. espace et autonomie pour un équipage familial, et suffisamment sûr à partir d’une longueur minimum de 50 pieds, pour une circum-navigation dans les alizés, le monocoque en version dériveur intégral en aluminium lui est généralement préféré dès que l’on s’éloigne des routes et zones classiques : navigations sous les hautes latitudes, dans les glaces, remontées de fleuves, etc. Les monocoques supportent cependant mieux les charges importantes que les multicoques avec lesquelles il faut apprendre à voyager « léger », surtout dans le cas d’un équipage nombreux.

Voiliers de voyage à l’escalevoiliers de voyage au mouillage

La personnalisation du voilier (aménagements intérieurs, plan de pont, …) pour une plus grande cohérence avec chaque projet est primordiale; ce qui différencie souvent les chantiers pour des budgets sensiblement équivalents, ce sont : l’étendue de l’offre d’équipements optionnels, une bonne mise en main et un accompagnement à la livraison, ainsi que la notoriété du chantier, sa réactivité et l’étendue de son réseau SAV.

En ce qui concerne le prix d’un voilier de voyage, il faut bien entendu tenir compte de toutes les options, mais aussi de la valeur de revente de ce voilier. Car c’est en fait la différence du prix d’achat moins le prix de vente qui va compter, une fois le voilier revendu à la fin du voyage.

Des ouvrages de références et guides pratiques à lire pour approfondir ce sujet :

voir ici


A voir aussi sur le même sujet, des discussions sur le forum, les dossiers, les blogs des voyageurs et dans l’annuaire de l’Ovniclub :

Bateaux aluminium de grande croisière : Infos Générales – Forum …
Le voilier aluminium et plus particulièrement le dériveur intégral de voyage en alu est une vraie spécificité française, donc plein de …

Annuaire OVNI-Club > Chantiers Navals – Nautisme

Annuaire nautique voile et voyage – Alubat Garcia bateaux Chantier naval … de bateau de voyage, conception et réalisation de voilier en aluminium …


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (27 avis, moyenne : 4, 67 sur 5)
Loading ... Loading ...