Oui je me suis mal exprimé, bien 2 safrans sur le 445 mais ceux-ci sont très proches l'un de l'autre (de mémoire moins d'1m du moins sur un 445 vu hors de l'eau au salon Nautic de 2008 ou 2009) ça a peut-être changé depuis ?
C'est (c'était) une configuration atypique et la Question était de savoir si malgré la courte profondeur des safrans c'était suffisamment efficace dans toutes les conditions ? Par contre plusieurs avantages : safrans courts pour pouvoir toujours se poser sur la coque la dérive étant relevée en évitant le système d'articulation avec vérin hydraulique sur les safrans plus profonds des 435, 395, etc et assez bonne protection de la dérive, de l'aileron arrière et de la coque car assez proche de l'axe central.
Alors que sur le 450 j'ai cru comprendre (je peux me tromper) qu'il s'agit d'un véritable bi-safrans donc safrans bien espacés et sur les bouchains extérieurs au dessous de coque, comme sur par exemple le 495.
C'est une configuration classique et présente sur beaucoup de voiliers récents. C'est probablement la solution la plus efficace par mer formée, les safrans étant inclinés, je dirais environ 15 degrés, ils peuvent être plus longs donc profonds et celui à la gîte sous le vent travaille dans les meilleures conditions. Du côté des désavantages un propulseur est quasi indispensable (plus de "coup de fouet" possible comme sur un mono-safran et peut-être aussi le 445 ?), et à la gîte le safran au vent (ai lu un article sur ce site avec les explications détaillées) est au raz de l'eau et n'est aucunement protégé par la coque ou la dérive , donc vulnérable aux chocs des ofnis.
PS: j'ai retrouvé les photos des safrans dans mes archives, la différence est nette