A la commande de @Mylon , Alubat peut ajouter la mienne. J'avais déjà posté ma bonne impression après une visite du chantier au printemps dernier, je l'ai transformé en une commande d'un 445. Enfin.... un 445 un peu modifié.
Mon projet initial était plus modeste ( 12 mètres ), et surtout, à propulsion électrique. Pas de quoi impressionner Alubat qui travaille déjà sur un projet de catamaran électrique. Mais après avoir été séduit par le 445, il m'a fallut abandonner cette solution électrique pour des raisons techniques que je ne détaille pas ici mais qui n'ont rien à voir avec le chantier. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour pousser Christian Picard et son équipe sur la voie du changement et de l'innovation, et envisager une nouvelle version, avec double barre, un arrière redessiné et réaménagé, et avant légèrement redressé et prolongé d'une delphinière.
L'idée avait semble-t-il déjà été envisagée il y a quelques années mais n'avait pas emballé le chantier à l'époque et aucune suite n'avait été donnée. L'avantage d'une double barre, c'est de libérer de la place et faciliter l'accès à la plage arrière ainsi qu'aux passavants. Pour ceux qui aiment barrer, ça permet aussi de voir ses voiles d'avant. En revanche, cela redistribue l'aménagement des coffres arrières ainsi que l'accès soute. Il y avait pas mal de points qui étaient à résoudre pour passer d'une simple image à une réalisation industrielle. A ce sujet, je dois remercier Christian Picard de m'avoir inviter à en discuter directement avec Marc Lombard et son équipe au cours d'une réunion à La Rochelle fin août. La démarche n'est pas courante de la part d'un chantier naval et se doit d'être notée. Il y a encore des points de conception qui seront à résoudre, notamment pour le mécanisme mobile de fermeture du tableau arrière, car si l'on sait "ce que l'on veut faire", encore faut il trouver "comment le faire". Voilà l'occasion de challenger Alubat sur son savoir faire en matière de réalisations de bateaux, mais je ne suis pas trop inquiet là dessus. Je vous tiendrai au courant sur le sujet

Il y a d'autres modifs, moins visibles, comme des hublots redessinés, mais une notable est l'ajout d'une delphinière. Moi, je suis pas fan, ça rallonge la longueur bateau qui du coup passe au dessus des 14 mètres, mais Christian Picard n'en démordait pas... Qu'il est têtu cet homme là parfois... Bon... sans être fan, je suis pas non plus complètement contre, ça affine la silhouette et en avançant le point d'amure du spi, il devrait gagner en stabilité de route. Donc, il aura sa delphinière.
Du coup, mon 445 en a pris un sérieux coup sur la planche à dessin ( figure de style car ils travaillent en 3D sous Rhino... Les connaisseurs apprécieront...). Alors du 445, Alubat pense sérieusement à passer au 450. Il y a des points qu'ils vont étudier en termes de procédures de certification et de renumérotation, mais il est fort probable que mon 445 deviennent le premier 450.
Voyons y encore une avancée dans le renouveau du chantier. Alors que dans quelques jours auront lieu le Yatching Festival à Cannes et Le Grand Pavois à La Rochelle, je souhaite à toute l'équipe d'Alubat de voir se consolider leur voie vers le succès.
De mon coté, comptez sur moi pour vous tenir au courant de la construction du 450...
PS: Je ne post pas ici d'image du bateau car je ne sais pas trop quel statut légal elles ont ( propriété de chantier ou de l'architecte etc... ) . Je laisse à Alubat la maitrise de leur communication à ce sujet.