J'avais aussi lu ce fil sur le
trainard de Jordan avec beaucoup d'intérêt.
A mon avis ce trainard fera partie des choses que l'on amasse à bord et qui ne servent jamais... ou presque, mais que l'on est bien content de disposer le jour où l'on en a vraiment besoin !! A chacun de choisir, quant à moi j'hésite encore à m'en fabriquer un (c'est du boulot).
Pour l'ancre flottante, que je n'utiliserais que par l'avant pour ne pas remplir le cockpit et surtout la cale moteur abec les déferlantes si les grilles d'aération ne sont pas fermées, je n'en ai en fait encore jamais rencontrée d'assez solide pour tenir dans une tempête.
Pour le moment j'utilise de longues aussières dans lesquelles on peut si nécessaire faire des boucles, noeuds de chaise, etc. Sur Ymanja seulement une fois à la cape... et pas très longtemps car je n'aimais pas trop les rappels et surtout les coups de butoir sur le safran. Au portant encore jamais sur l'Ovni, mais plusieurs fois sur mon ancien bateau quillard. J'ai trouvé que l'Ovni tenait bien la fuite dans des vents forts 45 N + (en transat avec de belles déferlantes et surtout en Med par mistral avec une mer dure et courte), mais n'ai encore jamais expérimenté (Dieu soit loué !) des mers titanesques ou cyclones. Il faut surtout ne pas hésiter à vite affaler la GV (le vent en Med montait vite les tours !) et ariser sa trinquette ou envoyer son tourmentin, car si l'on doit remonter ensuite au vent pour manoeuvrer, même au travers, ça devient vit sport ... pas pour moi !