Ancre flottante ou trainar en navigation

  • Facebook
  • Twitter

Ancre flottante ou trainar en navigation

Messagepar dasorc'h » 01 Oct 2010, 08:39

Bonjour à tous,

Certain mettent t-ils à l'eau une petite ancre flottante ou un trainard quand ça commence à pousser au portant ?
Cela pour éviter ou limiter les embardées et/ou ralentir un peu le bateau ?
Est-ce efficace ?

Merci d'avance

Marc
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

Re: Ancre flottante ou trainar en navigation


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancre flottante ou trainar en navigation

Messagepar emrener 3 » 02 Oct 2010, 08:02

Bonjour
Pourquoi pas un traînard pour limiter les embardées au portant, mais dommage de perdre un peu de vitesse, je préfère régler, diminuer la voilure ou modifier le cap pour que la navigation reste plus confortable. Par ailleurs je n'utiliserai pas d'ancre flottante en cas de tempête (cyclone par exemple) car les efforts sur le gréement de retenue sont très brusques et destructifs. J'ai équipé mon canot du système "Drogue Jordan" soit une ligne en nylon d'environ 130 mètres équipée de 120 mini-parachutes lestée en extrêmité et constitué d'une solide patte d'oie frappée à l'arrière. Je ne l'ai jamais expérimentée, mais ayant vécu deux cyclones en mer, j'ai pû en apprécier la démesure des éléments et la puissance de l'eau, aussi je ne conseillerai jamais l'usage d'une ancre flottante.
OVNI 43 équipé TdM (70 000€ d'options) aux Caraïbes, retour Bretagne juin 2011. prix 165 000€ me contacter "emrener1@gmail.com"
emrener 3
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 04 Août 2008, 13:32
Localisation: bretagne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancre flottante ou trainar en navigation

Messagepar Ymanja » 02 Oct 2010, 11:30

J'avais aussi lu ce fil sur le trainard de Jordan avec beaucoup d'intérêt.
A mon avis ce trainard fera partie des choses que l'on amasse à bord et qui ne servent jamais... ou presque, mais que l'on est bien content de disposer le jour où l'on en a vraiment besoin !! A chacun de choisir, quant à moi j'hésite encore à m'en fabriquer un (c'est du boulot).
Pour l'ancre flottante, que je n'utiliserais que par l'avant pour ne pas remplir le cockpit et surtout la cale moteur abec les déferlantes si les grilles d'aération ne sont pas fermées, je n'en ai en fait encore jamais rencontrée d'assez solide pour tenir dans une tempête.
Pour le moment j'utilise de longues aussières dans lesquelles on peut si nécessaire faire des boucles, noeuds de chaise, etc. Sur Ymanja seulement une fois à la cape... et pas très longtemps car je n'aimais pas trop les rappels et surtout les coups de butoir sur le safran. Au portant encore jamais sur l'Ovni, mais plusieurs fois sur mon ancien bateau quillard. J'ai trouvé que l'Ovni tenait bien la fuite dans des vents forts 45 N + (en transat avec de belles déferlantes et surtout en Med par mistral avec une mer dure et courte), mais n'ai encore jamais expérimenté (Dieu soit loué !) des mers titanesques ou cyclones. Il faut surtout ne pas hésiter à vite affaler la GV (le vent en Med montait vite les tours !) et ariser sa trinquette ou envoyer son tourmentin, car si l'on doit remonter ensuite au vent pour manoeuvrer, même au travers, ça devient vit sport ... pas pour moi !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: Re: Ancre flottante ou trainar en navigation

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron