Le dériveur intégral par Marc Lombard

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Re: Le dériveur intégral par Marc Lombard

Messagepar cybelle » 03 Avr 2020, 20:22

Par contre si dans ce dériveur intégral la majorité du lest, en plus de cette dérive lourde, se trouve toujours dans les fonds et que le fait de relever cette dérive partiellement ne modifie pas trop fondamentalement la stabilité dynamique du bateau, ça aurait l'avantage de permettre de reculer la position du centre de dérive (CLR), augmenter le rayon de giration/lacet et de réduire l'effet croche-pieds, comme expliqué plus haut dans le résumé de Sterna.

Euh, vous voulez dire un Southerly??? Oh m....., ai-je tort d'avoir choisi un Ovni (2 fois!!). NON!!!
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Re: Re: Le dériveur intégral par Marc Lombard


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Re: Le dériveur intégral par Marc Lombard

Messagepar Dummy » 04 Avr 2020, 10:19

Bonjour cybelle,
L'idée de la dérive lourde pour dessiner un petit DI de moins de 40 pieds sont en fait les propos de Marc Lombard dans le Voiles et Voiliers de Mars 2020.
La nouvelle (2016) réglementation CE pénalise les DI et il est très difficile pour un architecte de dessiner un dériveur de taille modeste (moins un problème pour de plus grands bateaux) rentrant dans la catégorie A de conception CE.
Ce qui ne veut pas dire que ton Ovni 385 ou même le 365 maintenant relégué en catégorie B (pour les bateaux neufs) ne sont pas d'excellents bateaux. Quand on voit ce qu'ont entrepris leurs nombreux propriétaires sur toutes les mers du monde et par tout type de temps, c'est assez facile de se rendre à l'évidence.
Nous allons mettre un article en ligne expliquant en détails la reglementation CE et le calcul du STIX indice de stabilite et de flottabilité qui sert à déterminer la catégorie du bateau. Ce STIX offre l'avantage de prendre en compte plusieurs paramètres statiques et dynamiques et de ne plus se focaliser sur un unique paramètre statique comme l'AVS ou angle de chavirage, comme trop souvent le cas sur les forums nautiques.

Par contre malgré une demande de la FIN parlant au nom des chantiers français, il n'a pas été accordé dans la réglementation CE de bonus aux DI dont la dérive relevée réduit l'effet croche-pieds, comme c'est le cas par ex. pour les voiliers insubmersibles.
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Re: Le dériveur intégral par Marc Lombard

Messagepar Dummy » 08 Avr 2020, 12:06

Article en ligne !
Voir lien ci-dessus
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