Fuites électriques bateau alu ?

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar Brecqhou » 14 Jan 2011, 14:28

Spéculer sur quoi ????
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

Re: Re: Fuites électriques ??


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar URUZ » 14 Jan 2011, 16:15

Eh oui ne pas confondre travail et puissance..
En gros on peut dire 1 ampere/h = 3600 C
Rapprocher ensuite coulomb, mole et nombre d'avogadro et cela vous rappelera votre jeunesse sur les bancs du lycée..!
Bon vent a tous
URUZ
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar barric » 14 Jan 2011, 23:27

Tout a fait d'accord avec tout ce qui est dit. Mais je reprends la question initiale:est-ce normal d'avoir une différence de potentiel mesurable avec un voltmètre relié d'une part au plus de la batterie et d'autre part à la coque ? Est-ce aussi le cas sur vos unités en alu ? Merci de votre réponse.
barric
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 21 Juil 2009, 21:51
Localisation: HENDAYE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar URUZ » 15 Jan 2011, 08:47

Bonjour,
Différence de potentiel ne signifie pas courant... vous établissez avec votre volmetre une liaison temporaire qui n'est pas représentative de votre circuit électrique. Entre les deux bornes de votre batterie il y a un potentiel de 13 volts...ce n'est pas pour cela que le courant passe, heureusement.. :wink:
Bonne journée.
Uruz
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar atyas » 15 Jan 2011, 12:14

La réponse est OUI et ce n'est pas interprétable en l'état...
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar Joko » 18 Jan 2011, 20:12

Merci de tout ces conseils, mais est il possible d'expliquer simplement (a ceux qui ne sont pas forcement experts en electricite, ce qui est mon cas !) comment effectuer les mesures et avec quel appareil. Je pense que nous sommes tous tres concernes par ce probleme et ce serait bien si on pouvait mettre au point une procedure de mesure simple a suivre qui nous permettrait de controller regulierement les coques. Je ne fais pas confiance totalement au testeur deja monte par Alubat, surtout apres plusieures annees de navigation, quand on es pas sur qu'il est encore fiable a 100%. Merci d'avance.
Joko
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 13 Mai 2007, 19:06
Localisation: Il

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar atyas » 18 Jan 2011, 20:57

D'autant que le testeur ne contrôle pas les fuites du quai... Voir le Petit Livre Blanc de la Protection Cathodique sur galvatest.com qui traite largement de l'ensemble de cette problématique.
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar atyas » 18 Jan 2011, 21:00

Erreur ! Mea Culpa : c'est un pdf
[http://www.galvatest.fr/PLB Protection Cathodique.pdf]
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar arioso » 19 Jan 2011, 23:34

Bonsoir,
Il est vrai que l'ignorance pour ce qui est des questions électriques est source de peurs irraisonnées ou non.
Demain je commande le test " galvatest "et dés que Spianato sera dans l'eau (fin février) je vous donnerai les résultats;
Ce que j'ai constaté c'est qu'entre deux emplacements différents, l'état apparent des pandanodes est bien modifié.
Un propriétaire de bateau acier distant d'une dizaine de mètres de mon Ovni a constaté la même chose que moi:dans ce bassin d'hivernage les anodes se consument rapidement.
qu'en déduire????????
Bon vent à ceux qui sont en mer.
Bonne soirée à tous.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar yvan » 21 Jan 2011, 00:16

A l'attention de Joko,

Bonsoir je te trouve un peux perdu ....

Pour faire jespère le plus simple possible.

Il est normale quand tu mets ton multimètre (en position V) le + sur la batterie et le - sur ta coque que tu retrouve le voltage "instatanné" de ta batterie.

Pour savoir si tu as une fuite éléctrique dans ton circuit (donc un + d'un appareil qui serai en contact avec ta coque) tu dois :

TOUT ALLUMER.
Prendre un multimètre et positionner celui ci en position Ohm (c'est le Oméga en grec) généralement c'est un curseur que tu tourne pour changer les unités de mesures (V continu, V alternatif, A, et le symbole Oméga) tu mets le + sur la batterie et le - sur ta coque. Si tu n'a pas de fuite la lecture doit donner INFINI (il n'y a pas de circulation d'électricité), si tu a une fuite la lecture doit te donner un chiffre en Ohm (attention règle bien ton multimètre pour pouvoir lire les petites intensités)
Généralement les multimètres sont livrés avec un mode d'utilisation, si tu es nul je te conseil "utiliser un multimètre" que tu trouvera sur -http://www.saep.fr ça coute le prix d'un paquet de cigarettes (5,90€ :P ).

Pour savoir quel circuit est relié à ta coque, tu laisse le multimètre dans sa position et tu ferme circuit par circuit. Quand ton multimètre affichera INFINI tu sera quel circuit est fautif et il te restera à le suivre de bout en bout pour trouver le fil qui est dénudé et qui touche ta coque.

Pour les appareils de faibles puissances celà n'a pas trop d'importance tu décharge doucement ta batterie et tu ne risque rien (pas d'électrocution en 12 ou 24V :lol: ). Pour les appareils de fortes puissances (Radar, Pilote, Frigo,...) celà à un peux plus d'importance pour ton parc batterie qui risque de faiblir rapidement en l'abscence de recharge, mais tjrs sans gravité pour ton bord.

Dans tous les cas quand tu es abscent de ton canot tu ferme ton parc batterie, tu n'as donc pas de fuite (a moins que ta fuite soit sur ton coupe circuit...)

J'ai lu sur cette question que en 220v (prise quai cvertaines personnes déconnectaient le neutre. ATTENTION là il y a un très grand danger, le différentil ne marchera pas et en cas de fuite sur le ircuit 220 c'est lm'electrocution garantie pour tout le monde...


Porte toi bien
Yvan
29730 Léchiagat
Equipier & mangeur d'écoutes (3200mn en 2010)
Hermine 36 en cours de construction
Avatar de l’utilisateur
yvan
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 05 Jan 2011, 13:29
Localisation: Léchiagat (Le Guilvinec) 29730

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar UTINAM » 21 Jan 2011, 09:35

Bonjour Yvan,

Ta réponse est claire. Dans ton explication, tu pars du postulat qu'il y a une fuite, donc que le multimètre, en position ohmmètre, affiche une valeur. En fermant les circuits le circuit fautif ne sera plus alimenté et donc la valeur du multimètre sera bien "infini", sauf si plusieurs circuits sont fautifs!!!!!! ce que je ne souhaite pas à Joko.
Bonne recherche!
jGp
jGp
UTINAM
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 22 Fév 2007, 09:18
Localisation: Preveza (Grèce)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar atyas » 21 Jan 2011, 12:05

Au passage l'intérêt de mesurer quoi que ce soit entre batteries et coque est très limité. Ce qui est important c'est de savoir si des courants de fuite quittent ou non la coque, d'où qu'ils proviennent. Et on ne se préoccupera de leur provenance que s'ils sont identifiés. Le deuxième point vital est de savoir si la coque est protégée ou non. Il n'y a pas 50 technologies possibles mais une seule : utiliser une électrode de référence, sujet largement débattu dans ce post. C'est la technologie utilisée par toutes les marines du monde et internet regorge de sujets sur la question.
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar atyas » 21 Jan 2011, 12:16

Et j'ajoute qu'au vu du prix d'une coque alu, je doute de toute économie sur le prix d'un voltmètre...
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar Santana3 » 21 Jan 2011, 19:15

une technique éprouvée et pas vraiment "gadget" : surveiller régulièrement l'état de ses anodes de coque et safran, qui doivent s'user "normalement" :

2 CAS A PROBLÈME :
les anodes se "bouffent" très rapidement : attention problème possible (à part certains coins pourris d'un ponton ou port),
les anodes sont toujours comme neuves : attention problème aussi , à moins de naviguer tout le temps !

J'ai personnellement constaté de grosses différences dans l'usure de mes anodes, par exemple en changeant de port ou même de place, en général je devais changer mes anodes au moins chaque année, usées a moitié voire plus. Et aussi lors d'un voyage long avec la majorité du temps dans des mouillages peu fréquentés : très peu d'usure après 3 ans !
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar atyas » 21 Jan 2011, 19:57

Oui, sauf que :
1) pour voir l'état des anodes il faut sortir le bateau de l'eau, et c'est une fois par an...
2) celà ne permet pas de mesurer les fluxs électriques : une coque alu peut s'oxyder irrémédiablement en 2 mois seulement
3) celà n'indique pas l'origine de la fuite : 12 V du bord ? 220 V du quai ? Défaillance du voisin ?
4) une anode qui s'oxyde rapidement celà peut être normal mais une qui s'oxyde lentement c'est normal aussi
5) la "quantité" d'anodes peut ne pas être correcte, même posées par un chantier y compris constructeur (celà s'est déjà vu...)
6) les conditions environnementales influencent la consommation des anodes
Etc. etc.
Bref, toujours au vu du prix d'une coque il ne semble pas irraisonnable de s'assurer du bien-fondé de sa méthode d'évaluation des fuites... (parce que la corrosion est TOUJOURS la conséquence d'une fuite électrique). Ce n'est, au final, qu'une question d'argent...
atyas
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2010, 23:22

Re: Re: Fuites électriques ??

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités