A l'attention de Joko,
Bonsoir je te trouve un peux perdu ....
Pour faire jespère le plus simple possible.
Il est normale quand tu mets ton multimètre (en position V) le + sur la batterie et le - sur ta coque que tu retrouve le voltage "instatanné" de ta batterie.
Pour savoir si tu as une fuite éléctrique dans ton circuit (donc un + d'un appareil qui serai en contact avec ta coque) tu dois :
TOUT ALLUMER. Prendre un multimètre et positionner celui ci en position Ohm (c'est le Oméga en grec) généralement c'est un curseur que tu tourne pour changer les unités de mesures (V continu, V alternatif, A, et le symbole Oméga) tu mets le + sur la batterie et le - sur ta coque. Si tu n'a pas de fuite la lecture doit donner INFINI (il n'y a pas de circulation d'électricité), si tu a une fuite la lecture doit te donner un chiffre en Ohm (attention règle bien ton multimètre pour pouvoir lire les petites intensités)
Généralement les multimètres sont livrés avec un mode d'utilisation, si tu es nul je te conseil "utiliser un multimètre" que tu trouvera sur -http://www.saep.fr ça coute le prix d'un paquet de cigarettes (5,90€

).
Pour savoir quel circuit est relié à ta coque, tu laisse le multimètre dans sa position et tu ferme circuit par circuit. Quand ton multimètre affichera INFINI tu sera quel circuit est fautif et il te restera à le suivre de bout en bout pour trouver le fil qui est dénudé et qui touche ta coque.
Pour les appareils de faibles puissances celà n'a pas trop d'importance tu décharge doucement ta batterie et tu ne risque rien (pas d'électrocution en 12 ou 24V

). Pour les appareils de fortes puissances (Radar, Pilote, Frigo,...) celà à un peux plus d'importance pour ton parc batterie qui risque de faiblir rapidement en l'abscence de recharge, mais tjrs sans gravité pour ton bord.
Dans tous les cas quand tu es abscent de ton canot tu ferme ton parc batterie, tu n'as donc pas de fuite (a moins que ta fuite soit sur ton coupe circuit...)
J'ai lu sur cette question que en 220v (prise quai cvertaines personnes déconnectaient le neutre. ATTENTION là il y a un très grand danger, le différentil ne marchera pas et en cas de fuite sur le ircuit 220 c'est lm'electrocution garantie pour tout le monde...
Porte toi bien