Fuites électriques bateau alu ?

  • Facebook
  • Twitter

Fuites électriques bateau alu ?

Messagepar D'un B » 13 Oct 2007, 11:14

BONJOUR
J'ai besoin de l'expérience de proprietaires d'ovni:
Est-il normal que la coque et le moteur de mon 395 soient à la "masse"?
Lorsque avec un voltmêtre je prends le positif de la batterie et que je mets le négatif du testeur sur la coque j'ai le voltage des batteries soit 12.6v. Le testeur de fuite (qui marche) ne détecte aucune fuite négative.
J'ai rencontré (aux Canaries) un ovni 455 de 12 ans qui avait le même problème mais sont propriétaire ne s'en souciait pas.
Qu'en pensez vous?
D'un B
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 28 Sep 2007, 22:30
Localisation: CANARIES

Re: Fuites électriques bateau alu ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Fuite électrique

Messagepar ZAKOUSKI » 14 Oct 2007, 13:18

Les OVNI comme tout bateau en acier ou en alu sont équipés d'un circuit bi polaire, ce qui implique qu'il n y a aucun contact entre le circuit électrique (autant du côté plus que du moins) et la coque. pour vérifier le bon isolement, il faut mettre le multimètre en position ampèremètre ou ohmmètre et mesurer le courant ou la résistance entre lecircuit électrique, par exemple aux bornes de la batterie et la coque, en grattant un peu pour enlever l'oxyde ou la peinture. Il ne doit pas y avoir de courant et la résistance doit être infinie. Si ça n'est pas la cas ,il faut rechercher l'endroit du contact entre la coque et le circuit électrique. Si tu as une fuite électrique et que ton détecteur de fuite ne voit rien, vérifier le montage du détecteur de fuite.

Olivier Joussellin sur Zakouski.
ZAKOUSKI
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 12 Mars 2007, 01:51

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Nunavut » 15 Oct 2007, 07:36

Tout à fait ! Les ovnis et plus généralement les bateaux aluminium de plaisance sont montés en bipolaire c.a.d. bifilaire.
Bon à savoir cependant pour utiliser son détecteur de fuites à bon escient tout doit être mis en marche, donc ne pas se contenter d'enclencher les coupe-circuits et d'appuyer sur le détecteur !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar iona2 » 26 Oct 2007, 15:14

J'ai remarqué sur mon 435 nouvellement acheté que la boite d'accord de la BLU avait un fil qui était directement vissé sur une lisse du bateau... Est ce normal? Est ce une erreur de montage?
iona2
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 26 Oct 2007, 15:07

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 28 Oct 2007, 18:44

Il devrait y avoir un condensateur qui bloque le courant continu entre les deux : voir sujet sur la BLU ;

Sinon si un switch a été installé ça peut etre simplement une possibilité de remise à la masse du pataras servant d'antenne.

Si ce n'est pas le cas, mieux vaut regarder pb potentiels d'electrolyse, surtout si utlisation fréquente de la BLU, et intercaller un condensateur des que possible.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Fuites électriques

Messagepar Brecqhou » 08 Nov 2007, 12:46

Il y a des fuites électriques dans la coque lorsque les bougies de préchauffage du moteur sont actives. Autrement dit à chaque démarrage du moteur vous avez un courant de fuite. Comme le temps effectif est très faible, pas d'inquiétude à avoir. Faites l'essai avec votre testeur pendant le préchauffage...
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar arcos » 05 Oct 2008, 22:04

D'un B a écrit:BONJOUR
J'ai besoin de l'expérience de proprietaires d'ovni:
Est-il normal que la coque et le moteur de mon 395 soient à la "masse"?
Lorsque avec un voltmêtre je prends le positif de la batterie et que je mets le négatif du testeur sur la coque j'ai le voltage des batteries soit 12.6v. Le testeur de fuite (qui marche) ne détecte aucune fuite négative.
J'ai rencontré (aux Canaries) un ovni 455 de 12 ans qui avait le même problème mais sont propriétaire ne s'en souciait pas.
Qu'en pensez vous?


J'ai le même problème sur mon bateau alu récemment acquis.
Est ce normal, sinon comment tester à l'ampèremètre ou à l'ohmètre entre batterie et coque
arcos
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 05 Oct 2008, 18:52

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar Santana3 » 06 Oct 2008, 17:46

arcos a écrit:comment tester à l'ampèremètre ou à l'ohmètre entre batterie et coque


Voir explications de Zakouski plus haut.
Attention cependant si la grande majorité des bateaux alu de plaisance comme les ovnis sont montés en bipolaires, certains bateaux alu notamment les professionnels (exemple bateaux de plongée) ne le sont pas (- mise à la masse pour raisons de sécurité) ce qui est le cas aussi pour des protos et quelques séries de bateaux alu plus confidentielles.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar Santana3 » 06 Oct 2008, 17:46

arcos a écrit:comment tester à l'ampèremètre ou à l'ohmètre entre batterie et coque


Voir explications de Zakouski plus haut.
Attention cependant si la grande majorité des bateaux alu de plaisance comme les ovnis sont montés en bipolaires, certains bateaux alu notamment les professionnels (exemple bateaux de plongée) ne le sont pas (- mise à la masse pour raisons de sécurité) ce qui est le cas aussi pour des protos et quelques séries de bateaux alu plus confidentielles.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar yakamoz » 19 Jan 2009, 21:45

aussi moi dans ces jours j'ai vu une chose sur mon emplante.
avec le voltmeter j'ai mis la part rouge sur le positife de l'accumulateur et le noir sur la coque: il y a -13volt, le valeur de charge de mon accumulateur...
a ce point j'ai peur d'avoir une fuite du mon emplante electrique...mais avant de m'inquieter je voudrais savoir: quel typeau d'emplant a mon ovni?
mon ovni est un 41 du 1987 donc je ne sais pas si les ancients proprietaires ont realisé des modifiques, aussi importants...
Alors je vous demande: avec quel typeau naissent les ovni?(à cette demande vous avez deja repondu "totalmente isolé bipolaire": mais sur tous les ovnis???)

Ou quelqu'un peut avoir l'emplante electrique avec la masse (les negatifes) sur la coque?
Aussi, mon moteur je pense, qu'il n'est pas isolé car le supports sont en contact avec la coque (biensur il y a les silentblock mais les vis etc. sont à contact sur la coque...)...
Qu'est-ce que je dois faire?
merci beacoup...je suis trés inquiete :(
yakamoz
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 26 Nov 2008, 12:58
Localisation: Marmaris

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar kannon » 12 Déc 2009, 20:54

Kannon

J'aurai besoin de renseignements concernant le branchement et l'utilisation d'un testeur de coque.
J'ai un OVNI 35, dont le testeur de coque a un fil électrique directement relié au pôle positif de la batterie moteur et l'autre fil doit être mis en contact avec la coque.
Quand j'établis le contact, la lampe du testeur s'allume !...
Est-ce que cela signifie que je dois changer les anodes pendantes ? Ou est-ce que pendant le test je dois retirer les anodes ?
Merci pour toute réponse.
kannon
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Déc 2009, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar Alibou » 13 Déc 2009, 15:54

Je pense qu'il faut d'abord vérifier si le circuit est bien (ou toujours) en bipolaire et tous les appareils montés en bifilaire. Le bateau étant ancien, certains pros habitués à des bateaux alu de professionnels de pêcheurs ou de plongeurs par exemple, peuvent avoir modifier les circuits ou monter de nouveaux appareils différemment. Car sur les bateaux alu pros le (-) de la batterie est relié à la coque, obligatoire pour des raisons de sécurité. Par contre pour la grande majorité des bateaux alu de plaisance, je suppose que c'était déjà le cas pour l'Ovni 35 ? (à vérifier) la coque est isolée, dite flottante. Tous les appareils sont branchés à la fois au (+) et au (-) du parc batterie d'où les termes "bipolaire" et "bifilaire". Si c'est bien toujours le cas (à bien vérifier, car par ex une mise à la masse de certains appareils électroniques suffit pour changer la donne), il ne devrait pas circuler de courant (ou du moins plus de quelques mA) entre le (+) batterie et la coque. Trouver la cause d'une fuite peut s'avérer fastidieux. Si le circuit et tableau sont bien faits, on coupe au fur à mesure les appareils un par un jusqu'à temps que le testeur s'éteigne ou ne donne plus de courant (équivalent à un micro ampèremètre). La présence d'anodes ne devraient pas avoir une influence significative .
Pour les anodes on les change lorsqu'elles sont déjà bien entamées.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar kannon » 14 Déc 2009, 06:54

Kannon,

Merci Alibou pour ta réponse.
Le circuit de mon bateau est bifilaire, je vais aussitôt tenter de repérer l'appareil qui est à la masse.
A bientôt.

Henri
kannon
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Déc 2009, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar SKREO » 15 Déc 2009, 11:21

Bonjour,
Le moteur est obligatoirement relié à la masse du bateau car sa fixation à la coque n'est pas isolée et c'est le seul moyen pour que les bougies de préchauffage puissent fonctionner. Il est évident que pendant la période de préchauffage le courant électrique passe par la coque pendant 7 à 10 secondes. Le passage du courant ne peut générer une action d'électrolyse à ce moment car le circuit est fermé : le courant électrique se déplace dans la masse métallique et ne peut transporter une masse d'ions positifs vers une autre masse négative... Pour qu'il y ait un effet d'érosion électrolytique il faut que le courant utilise un bain électrolytique, c'est la situation où le métal se dégrade en allant se déposer de l'anode à la cathode... (En l'occurrence l'eau de mer est un bain électrolytique constitué principalement d'eau et de sel : H²O + NaCl...) Il est évident que dés l'instant où le préchauffage est coupé et que le moteur démarre, le courant électrique ne passe plus dans la coque.

Pour éviter d'augmenter le risque d'électrolyse, tout appareil doit être alimenté indépendamment des autres par un circuit qui n'utilise jamais la masse du bateau pour le retour à la borne négative de la batterie.

La dégradation des coques par électrolyse vient principalement du fait du manque d'anodes de coques lorsqu'on se trouve à flot, au ponton où des masses métalliques différentes, immergées, environnantes,(hélices en bronze, lignes d'arbres en acier inox, coques acier voisines, etc...etc... produisent l'effet de pile qui active alors le transfert des masses par électro-érosion.

Mon OVNI 345 construit en 1998 n'a subit aucune corrosion électrolytique sauf celle de l'hélice en bronze(inévitable mais atténuée par l'anode en bout d'arbre + anode bague fixée sur l'arbre) dont les pales portent de petits cratères au bout de 4ans et que j'ai fait recharger chez France-Hélices.

bonne journée !
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fuites électriques ??

Messagepar SKREO » 16 Déc 2009, 14:47

Bonjour !

Erratum : Dans le début de ma réponse précédente il faut lire:

Le moteur est obligatoirement relié à la masse du bateau et à la borne négative de la batterie car sa fixation n'est pas isolée...

Merci !
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

Re: Re: Fuites électriques ??

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron