SINE DIE a écrit:Je relance le sujet car je n'ai pas tout compris!
Le moteur est isolé de la coque par les silent bloc
L'arbre n'est pas isolé du moteur
L'arbre est immergé dans l'eau de mer donc le moteur "touche l'eau de mer".
Si je ne me trompe pas, les capteurs de pression, de température et les bougies de préchauffage ne sont pas en bipolaire (je ne suis pas devant le moteur mais il me semble ne voir qu'un seul fil s'en échapper)
.Donc leur (-) est bien la masse du moteur
Pour afficher quelque chose il faut bien que cette masse moteur soit reliée au (-) de la batterie.
Par relation de cause à effet, le (-) de tout le circuit est en contact avec l'eau de mer.
Comme la coque est aussi en contact avec l'eau de mer, il n'y a pas isolation entre le (-) est la coque
???????? Merci de me dire où est mon erreur!!!
Amicalement
Gilles
SINE DIE
Je suis ingénieur électrique diplômé de l'école polytechnique de Montréal depuis 1981. Je ne suis un expert en rien, mais je sais reconnaître une théorie plausible. La vôtre est la seule qui explique tout. En fait, la cathode de la batterie moteur doit impérativement mettre la coque à un potentiel négatif. Le moteur n'en sera jamais isolé. Normalement ça n'a aucun effet. Il n'y a pas de réaction électrolytique tant qu'il n'y a pas de fuite dont la boucle se ferme par l'eau salée.
Mieux, s'il y a fuite, elle sera forcée dans le sens de protéger la coque aux dépens du fil fuyant qui sera forcé de faire office d'anode par la batterie. Le fils ou le contact fuyant donnera à la coque et la coque sera salie de poussière, sans plus. À la fin, un court-circuit fera opérer la protection de l'appareil, ou bien, il s'éteindra.
Certains préconisent de mettre le - la cathode des batteries maison à la coque, pour la protéger en la forçant à être plus noble que les autres composantes branchées du bateau. J'hésiterais à le faire, à moins de mettre les batteries de service en parallèle permanent avec la batterie du moteur. Je craindrais des courants de circulation: une différence de potentiel pourrait s'installer entre les batteries sans référence commune autre que la coque, dans laquelle des courants de circulation importants pourraient s'installer.
Quand aux anodes sacrificielles, leur différence de potentiel avec la coque est maintenue. Tout le monde descend de 12 volts.
En bref:
- Le moteur met en permanence la coque au même voltage que la borne négative de sa batterie de démarrage. Il est donc forcé que la tension entre la borne positive de la batterie et la coque soit de 12 volts ou à peu près 12 volts si on mesure sur une batterie différente de celle de démarrage.
- Avoir la coque branchée sur la borne négative de la batterie de démarrage, la protège en cas de fuite, puisque les appareils se désagrègeront et la poudre métallique qu'ils génèreront se déposera sur la coque. La coque est intacte, mais l'appareil, en particulier son contact fuyant, non.
- Une résistance moindre que l'infini entre le + de la batterie et la coque, indique qu'il y a contact entre un fil raccordé sur le + de la batterie et la coque. Donc, qu'il y a fuite. Ce test aussi est valide. (crédit à l'auteur de ce message plus haut) Je suppose que c'est sur ce principe que les détecteurs de fuites fonctionnent.
C'est votre discussion qui m'a menée à ces conclusions. J'espère avoir eu une contribution positive.
Merci