OUF! Je me permets de recommander d'ouvrir une écoutille quand on fait rôtir du bacon pour le petit déjeuner.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains propriétaires d'OVNI ne maîtrisent pas tout à fait les notions de base de la thermodynamique! Mais ce n'est pas le cas pour tous. Certains sont cruellement laconiques! En effet, les bateaux gagnent à être isolés surtout s'ils sont métalliques, bien que dans une moindre mesure, ça demeure vrai, question de confort, pour les bateaux en fibre. Pour ma part, je le fais autant pour les mers chaudes, comme la Méditerranée où j'ai beaucoup souffert de la chaleur, que pour les eaux froides.
Les conséquences d'une mauvaise isolation sont graves mais réversibles. Celles d'une méconnaissance des principes de base de l'électricité, en particulier de l'électrolyse, peuvent être fatales.
Un peu d'humilité est parfois payante. L'amour de son bateau aussi. Les ingénieurs d'Alubat savent ce qu'ils font. Les blâmer pour le manque d'isolation d'un bateau qui est vendu non-isolé, relève du déni de sa propre responsabilité.
Jamais je ne laisserais mon bateau en «détresse» de condensation massive comme celle qui est illustrée, plus haut, ni d'électrolyse. Les Alubat sont de beaux bateaux qui méritent qu'on en prenne soin. L'ancien propriétaire de mon bateau, un homosexuel en couple qui avait des goûts particuliers quant aux couleurs de peinture et à la décoration, je le concède, était très compétent en matière d'électrolyse, et aimait visiblement son bateau. Le bateau n'est pas encore isolé, mais il n'était pas habité en hiver à Neuchatel, Suisse, ni à Marseille, France. Un bateau d'aluminium traité avec respect vieillit vraiment très bien.
Je comprends la frustration de ceux qui l'expriment plus haut: on serait frustré à moins. Je ne peux que vous encourager à vous renseigner, étudier pour combler vos lacunes, puis mettre les efforts pour améliorer votre confort, et préserver votre bateau.