Isolation des planchers

  • Facebook
  • Twitter

Isolation des planchers

Messagepar cybele » 17 Fév 2013, 22:17

Bonsoir
Comment vous isolez-vous du froid qui remonte des planchers? Comme tous j'ai une isolation en Styrodur qui s'arrête sous la flottaison, et la nuit on sent (a Arzal même, ça descend à 0 ou 1 la nuit) ) le froid "remonter". Je pense à une moquette épaisse? Et pour le confort, à des chaussons fourrés?quelles sont vos astuces?
Amities
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

Re: Isolation des planchers


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar Carriacou » 18 Fév 2013, 07:42

Mon ovni est aussi chez Arzal nautique (345-Carriacou).

Pour ton problème, on a acheté de la moquette épaisse chez Leroy Merlin + acheté du plexi pour faire une espèce de double vitrage.

@+
Fabrice
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar cco » 18 Fév 2013, 10:05

1 - Isoler les couchettes avec une couche d'air en les posant sur des sommiers à latte (type bedflex par exemple, facile à poser à la taille).
2 - Pour les planchers, il suffit de leur poser (en dessous) une couche d'isolant mince (fixé par des vis et des rondelles) que l'on pose plancher par plancher. Ce n'est pas cher et ça permet d'avoir un plancher relativement moins froid. Et ça évite la moquette qui ramasse toutes les miettes etc.
3 - Pour les chaussons, nous avons des chaussons en peau de mouton retournée, un régal de confort! A tel point que nous avons acheté les mêmes pour la maison :D
4 - Les tours de capots en alu: coller une bande de mousse isolante adhésive, ça empêche la condensation et la petite goutte froide sur la tête le matin.
5 - Les hublots...vaste débat et problème. Nous avons opté pour une solution pas terrible esthétiquement mais qui ne fonctionne pas si mal: du plastique bulle ( grosses bulles )découpé à la taille et tenu par de l'adhésif. La lumière passe mais pas le froid.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar GJOA » 18 Fév 2013, 12:25

Bonjour,
2 produits qui vont bien :

+ Isolant Armaflex AF / Armacell pour coller sous les planchers, voir revendeurs chauffagistes ...

+ Sous matelas Akwamat, très utiles contre l'humidité dans les pays froids, voir grandes chaines de shipchandlers : AD, Uship, Bigship, etc
Bon courage !
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar ATHERINA » 23 Fév 2013, 13:47

Bonjour pour répondre a la question d'isolation des planchers .J ai achetez de la mousse polyuréthane en plaque ,isolant phonique et thermique ,vendue en plusieurs épaisseurs sur un site en Allemagne ,direct usine a des prix défiant toute concurrence livraison en 8 a 10 jour site reglo .Toutes sorte d'isolants sur ce site qui s'appelle FLEXOLAN le top a plus
ATHERINA
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 23 Fév 2013, 13:33

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar Doupirate » 14 Mars 2015, 19:40

Permettez-moi d'avoir des réserves quant à l'isolation des planchers. Ici, au Canada, les chalets d'hiver ont souvent un plancher glacial. Certains pensent comme vous et l'isolent, sans effet notable. D'autres créent ce qui s'appelle ici, un vide sanitaire sous le plancher, espace d'air qu'ils chauffent avec succès. La réalité c'est que l'isolation ralentit la déperdition de la chaleur à travers la paroi,soit, mais 'elle demeure toujours froide. Vu que l'air chaud monte vers le plafond, on isole le plafond à R8. Les murs qui sont froids au toucher en hiver, sont isolés à R 4.5. Quant au plancher, il sera toujours froid à moins d'être chauffé, sois par le dessous, auquel cas une isolation nuirait, soit par rayonnement infra-rouge sur le dessus, auquel cas une isolation aiderait. Le chauffage par rayonnement n'est cependant pas pensable dans un bateau, en raison de la grande quantité d'électricité requise. À tout événement, on n'isole jamais la coque sous la ligne de flottaison. La condensation qui se fait à ce niveau doit pouvoir s'écouler librement vers les fonds pour éviter la contamination de l'air par les moisissures. Pour cette même raison, les fonds doivent être très propres en eau froide.
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar GJOA » 15 Mars 2015, 10:49

Bonjour,
Sur les nouvelles constructions on utilise des panneaux sandwich épais (4 à 5 cm) avec de la mousse isolante au milieu.
C'est léger et efficace, tant que les ponts thermiques par ex le puits de dérive ont été correctement traités.

Pour un voilier ancien coller de l'isolant mince sous les planchers actuels me parait être une bonne solution.
Dans les 2 cas les fonds de la coque cad sous la ligne de flottaison sont toujours visibles et accessibles.
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar cco » 16 Mars 2015, 16:18

Je confirme que l'isolation sous le plancher est vraiment efficace. Ayant laissé volontairement un côté du plancher non isolé, on sentait une sacré différence. Et on s'est empressé d'isoler l'autre côté :)
De plus, cela a réduit vraiment la condensation sous les couchettes en augmentant par contre celle sous le plancher mais c'est le but car il est plus facile de pomper de temps en temps que d'essuyer les moisissures.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar Doupirate » 17 Mars 2015, 01:51

J'entends ce genre de propos partout, même en matière de chalets. C'est normal, l'effet placébo. Reste que dix affirmations erronées, ne font pas une vérité.

La triste réalité est que la chaleur coule du chaud au froid. Si vous isolez une paroi, la chaleur se transmettra plus lentement d'un côté à l'autre de la paroi, mais elle coulera irrémédiablement à travers le plancher qui sera plus froid que l'air ambiant. Vos pieds sur cette paroi se refroidiront, tôt (sans isolation) ou tard (avec isolation). Et quand la différence de température entre le plancher et l'air ambiant sera nulle, il n'y aura plus d'écoulement de la chaleur vers le froid. Tout sera également froid.

Théoriquement, mettre une bouche du chauffage diésel à air pulsé sous les planchers, sans isolation, serait selon moi, l'avenue la plus prometteuse de réchauffement du plancher.......et de l'eau sous la coque.

Autrement, reste toujours théoriquement le rayonnement infra-rouge ambiant, soit, normalement, presque rien. C'est certain que l'isolation du plancher en optimise l'effet par ailleurs négligeable.

Mais l'effet placébo est réel et vraiment réconfortant. Alors, pourquoi s'en priver?

La moquette épaisse est le plus efficace des remèdes. Cette moquette ne conduit presque pas la chaleur, de sorte que les pieds nus à son contact ne perdront pas d'énergie sur le coup. Reste qu'à la longue, c'est comme le reste.

Amicalement!
Dernière édition par Doupirate le 17 Mars 2015, 02:24, édité 2 fois.
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar Doupirate » 17 Mars 2015, 02:05

Quant à la condensation, certains autres mythes méritent d'être déboulonnés. La condensation se produit à la ligne de flottaison, et pas ailleurs.

La température de la paroi, au-dessus de la ligne de flottaison, est proche de celle de l'air ambiant. S'il n'y a pas de brouillard, cette température est suffisante pour supporter l'eau sous forme de vapeur, invisible et gazeuse.

En eau froide, la température de la coque descend près de la température de l'eau de mer à la hauteur de la ligne de flottaison. À cette hauteur, l'air intérieur en contact avec la coque refroidit à la température de l'eau de mer, et devient trop froid pour supporter la vapeur. À la surface de la coque au niveau de la ligne de flottaison, l'air refroidit, l'humidité condense sur la paroi, et l'air froid, maintenant capable de supporter l'humidité restante, cesse de se refroidir, puisqu'il est à la température de l'eau de mer. L'air sous la ligne de flottaison est à la température de l'eau de mer, et l'humidité qu'il supporte désormais, n'est plus excessive. Il n'y a plus de condensation. La condensation est concentrée à la ligne de flottaison.

Le problème des couchettes est qu'elles sont habituellement au niveau de la ligne de flottaison. Plus hautes ou plus basses, et nous n'aurions plus ces problèmes d'humidité.

La ventilation/chauffage sont les seuls remèdes à la condensation sous les matelas des couchettes. Mais ces espaces sont habituellement très encombrés d'équipements les plus divers, de sorte qu'on endure...
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar Sterna » 18 Mars 2015, 09:29

Désolé mais pas vraiment convaincu par ces affirmations qui ne sont pas des démonstrations

Chauffer l'eau sous le bateau ? bon courage pour chauffer l’océan avec un chauffage de bateau !!... de plus ce n'est pas bon pour l’écosystème :mrgreen:, même les quelques dixièmes de degrés du au réchauffement climatique perturbent les "poissons" :wink:

Plus sérieusement pour ceux qui souhaitent comprendre les problèmes d'isolation voir par exemple les études thermiques
pour les maisons pour satisfaire à la réglementation RT2012. Les planchers ou dalles, même sur vide sanitaire, doivent être isolés, ce n'est pas aussi important que par exemple le toit mais c'est nécessaire. Ne pas confondre isolation, transfert de chaleur, et inertie, sensations de chaleurs ou de froid liées au confort...

Pour la condensation c'est en général l'air ambiant au dessus de l’océan dont la température varie le plus ex : cycles diurnes, passage de fronts froids ou chauds. L'océan (très grande masse d'eau de forte capacité calorifique) a une température qui ne varie que très lentement. La ligne de flottaison se trouve au niveau de la séparation air/eau mais on peut avoir de la condensation dans le bateau bien au dessus de cette ligne de flottaison. Il suffit d'un pont thermique i.e. une pièce froide avec de l'air suffisamment saturé (humide) autour.
C'est le cas sur les épontilles des Ovni en alu non isolées, ou encore ce qui se passe le matin sous les panneaux de pont, lorsque l'on est réveillé par le goutte à goutte ! J'aurais préféré que la condensation se limite à la ligne de flottaison :wink:
Sterna
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 61
Inscription: 10 Sep 2012, 18:08

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar cybele » 18 Mars 2015, 13:08

Bonjour. Je suis l'initiateur de ce fil en 2013. Depuis , nous vivons et hivernons en Suède, dans le Wasahamnen de Stockholm. Quelques observations sans aucune polémique.
-planchers : nous avons une grosse moquette bouclée, coupée aux dimensions exactes des planchers, couplée à des chaussons en peau de mouton retourné: impeccable. Par contre quand on ouvre un tiroir à casseroles on a un appel d'air froid ++
-condensation: gros problème aux ponts thermiques, par exemple sur la cloison entre cabine Av et carré. Cela dégouline, je pense avoir trouvé la cause : il manque une isolation autour de la cheminée du poèle.Les panneaux de pont sont simplement isolés par un plexi bloqué par un joint caoutchouc en U.L'hygrométrie varie beaucoup , passant de 40 à 90% dehors. J'ai un déshumidificateur qui certains jours pompe un litre d'eau (nous sommes 2 et un chat)
-l'envers des planchers n'est pas mouillé, mais je pompe les fonds régulièrement.
chauffage: deux radiateurs electriques, et parfois le Refleks. Jusqu'à -12°dehors, on avait 19 à 20 °dedans, mais nous avons aussi une tente qui complète le bimini.
Amitiés de Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar FROGGY » 18 Mars 2015, 22:07

Bonjour,
sous la rubrique occasion du site Alubat, on trouve des photos d'un Reinke 11 MS.
Il semble sur celle de la cale moteur que les fonds soient garnis avec un isolant en couche mince comme
on met sous les toitures lorsque l'espace manque...
Quelqu'un a-t-il un avis la dessus?
Alubat a-t-il un jour proposé cela sous forme d'option?
Les Reinke viennent d'un pays " froid " ( architecte Allemand ) et sans doute ont ils une grande expérience
de ces problèmes.
Bon vent à toutes et à tous.
FROGGY
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 21 Jan 2015, 17:56

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar Doupirate » 19 Mars 2015, 17:20

Sterna a écrit:Désolé mais pas vraiment convaincu par ces affirmations qui ne sont pas des démonstrations

Chauffer l'eau sous le bateau ? bon courage pour chauffer l’océan avec un chauffage de bateau !!... de plus ce n'est pas bon pour l’écosystème :mrgreen:, même les quelques dixièmes de degrés du au réchauffement climatique perturbent les "poissons" :wink:

C'est le cas sur les épontilles des Ovni en alu non isolées, ou encore ce qui se passe le matin sous les panneaux de pont, lorsque l'on est réveillé par le goutte à goutte ! J'aurais préféré que la condensation se limite à la ligne de flottaison :wink:


L'utilisation des fonds comme vide sanitaire chauffé pour augmenter la température des panneaux de plancher, se heurte effectivement à l'obstacle de la déperdition de chaleur massive à travers la coque. La chaleur perdue est effectivement «utilisée» à réchauffer l'eau sous la coque en vertu de la deuxième loi de la thermodynamique.

Tous les ponts thermiques sont générateurs de condensation suivant le même mécanisme que celui qui opère à la ligne de flottaison. Au Canada, les fenêtres pourtant isolées (thermos) sont protégées de la condensation intérieure par des sources de chauffage qui ventilent la surface des vitres par convection. Sous ma porte patio, il n'y a pas suffisamment de place pour installer une plinthe électrique. Il y avait une condensation massive à -30 Celsius de température extérieure. J'ai installé devant les portes, un ventilateur portable oscillant conçu pour la canicule estivale. En ventilant l'air sur les plaques de verre doubles isolées par un film plastique en sandwich entre les deux plaques, l'air ambiant à 22 Celsius, n'a pas le temps de refroidir sur la surface, et la condensation a été complètement éliminée, même en maintenant l'humidité ambiante à 60%. La seule façon d'empêcher la condensation à la surface d'un pont thermique est le chauffage ou la ventilation de l'air en contact avec le pont thermique.

L'isolation ralentit le refroidissement mais ne l'élimine pas. Un bateau inoccupé chauffé condensera jusqu'à ce que l'humidité relative de l'air ambiant chute à environ 30 %, un niveau suffisamment sec pour ne pas excéder la saturation -100%- à la température du pont thermique. L'activité humaine a un effet de ventilation naturelle, qui permet heureusement une humidité relative plus confortable.

J'espère que ces éléments contribuent au confort des navigateurs en hautes latitudes. L'installation de ventilation 12 volts pour mes écoutilles et hublots est au programme des travaux de rénovation que j'entreprendrai l'été prochain sur mon vieux bateau.
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Isolation des planchers

Messagepar cco » 19 Mars 2015, 18:17

Doupirate a écrit:J'entends ce genre de propos partout, même en matière de chalets. C'est normal, l'effet placébo. Reste que dix affirmations erronées, ne font pas une vérité.

...

Mais l'effet placébo est réel et vraiment réconfortant. Alors, pourquoi s'en priver?

La moquette épaisse est le plus efficace des remèdes. Cette moquette ne conduit presque pas la chaleur, de sorte que les pieds nus à son contact ne perdront pas d'énergie sur le coup. Reste qu'à la longue, c'est comme le reste.

Amicalement!


Je ne savais pas que les thermomètres installés à bord était sensibles à l'effet placébo. C'est une nouveauté pour moi :roll:

Doupirate a écrit:Quant à la condensation, certains autres mythes méritent d'être déboulonnés. La condensation se produit à la ligne de flottaison, et pas ailleurs.


Visiblement, on n'a pas les mêmes constatations ni la même idée des "mythes".
La condensation, quand il fait 18° à bord et 3° dehors existe belle et bien aussi au dessus de la flottaison. Voire parfois bien supérieure à celle en dessous de la flottaison car l'eau reste à 0° et dehors, ça peut descendre bien plus bas.
Au point qu'il a fallu repercer des lisses par endroit pour laisser l'eau s'écouler entre l'isolant et la coque.
Mais bon, puisque les thermomètres sont sensibles à l'effet placébo et que la condensation n'existe pas au dessus de la flottaison, je commence à croire que je n'ai pas de bateau et que je vis dans un rêve, un "mythe" plutôt. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Isolation des planchers

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron