HANAMI 2 a écrit:Un petit résumé factuel qui indique ce qui marche et ce qui ne marche pas (après test en mer et en eau froide) serait probablement utile, pour moi au moins...
Marc
- En certaines circonstances, même une coque isolée produira de la condensation. (Une grande production de vapeur de cuisson, par exemple.)
-On n'isole pas la coque plus bas que la ligne de flottaison. En eau chaude la cale fraîche ajoute au confort et la condensation se produira à la ligne de flottaison qu'elle soit ou non isolée.
-Si on isole, on ne laisse pas d'air entre l'isolation et la coque. Si on laisse des poches d'air, elles vont condenser en climat froid et induire la production de moisissure dont le pollen est toxique. Pour la même raison, on garde la cale propre.
-On isole au moins un peu les varangues et les lisses sous le vaigrage, surtout si on navigue dans les hautes latitudes. Autrement, si l'air est vraiment froid, des ponts thermiques peuvent se créer et causer des suintements locaux.
-Il est absolument impossible d'avoir à la fois une surface transparente et bien isolée parce que la chaleur irradie sous forme d'onde de la même nature que la lumière. Si la lumière passe, la chaleur le fera aussi. La ventilation et/ou le chauffage de l'air en contact avec l'intérieur d'une écoutille ou d'un hublot sont les seules façons d'y empêcher la condensation tout en permettant le passage de la lumière.
- l'isolation du plancher par le dessous est inutile. Par le dessus, elle améliore le confort puisque c'est l'équivalent de porter des semelles isolantes. Le refroidissement du pied sera ralenti, mais à la longue, un contact prolongé des pieds au repos sur le plancher créera tout de même un inconfort. Une moquette épaisse et hydrofuge installée sur le dessus des panneaux est le mieux qu'on puisse faire.
Voilà, c'est succinct, ça manque de nuances, mais en suivant ces règles de bases, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.
P.S. J'oubliais un coupe-vapeur entre l'isolant et le vaigrage. Il maintiendra l'isolant sec. Avec un foil intérieur, il reflètera le rayonnement infra-rouge à l'intérieur en eau froide. Avec un foil extérieur, il reflètera le rayonnement infra-rouge à l'extérieur en eaux chaudes. Le mieux c'est un foil double, bien sur. Un ruban adhésif spécialisé pour les coupes.