Nettoyage réservoirs eau

  • Facebook
  • Twitter

réservoirs aluminium, trous dans la coque et Alhzeimer...?

Messagepar Viltansou » 11 Fév 2008, 23:16

Quelques réflexions complémentaires sur ces réservoirs alu:

Le sel qui se dépose au fond des réservoirs (si, non protégés par de la peinture alimentaire) provient effectivement de la décomposition de l'aluminium par l'eau. C'est une réaction d'électrolyse (qui se produit même sans fuite électrique sur le bateau) et qui produit un électrolyte (le "sel" blanc et un peu gluant).

S'il y a décomposition, c'est bien que l'aluminium est partiellement attaqué (même si effectivement le volume du sel apparent est très supérieur à celui de l'aluminium consommé).

La décomposition de l'alu est accélérée par la présence de Chlore (bien connu) mais aussi par la présence de sels d'Argent. Ces sels sont présents dans certains produits permettant de décontaminer l'eau et garantis « sans chlore », ce qui pourrait laisser penser qu'ils sont inoffensifs pour l'alu, et vendus sous forme de pastilles ou de liquide.

Eh bien non: j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir sur un Ovni acheté d'occasion et dont l'eau avait été traitée par des sels d'Argent pendant plusieurs années, un trou de la taille d’une tête d’épingle dans la coque (paroi externe du réservoir). Après ouverture du réservoir, il est apparu quelques centaines de grammes d'électrolyte blancs sous formes de champignons, puis sous chaque champignon, un petit point. En grattant le point avec une aiguille, il est apparu que ce n'était plus de l'aluminium mais un sel? (à base d'alumine?). A la place de chaque point, il alors est apparu un trou microscopique. Le trou le plus important avait percé la tôle. Seule solution alors: découper les parties endommagées puis ressouder. Ceci c'est bien terminé après remplacement par un ouvrier soudeur qualifié.

Bilan: après consultation d'Alubat, la seule solution semble d'ouvrir les réservoirs une fois par an, de les vider, de nettoyer l'électrolyte, et de laisser sécher le réservoir plusieurs semaines. En effet, le contact de l'oxygène de l'air avec l'aluminium, va oxyder l'aluminium (en créant de l'alumine, le même phénomène qui protège l'aluminium à l'extérieur de la coque) et donc boucher les trous. C'est l'absence d'air renouvelé et donc d'oxygène dans le réservoir qui fait sans doute que la réaction, une fois entamée, ne s'arrête pas.

Autre élément à prendre en compte. L'aluminium est considéré comme un précurseur (ou un accélérateur?) de la maladie d'Alzheimer, même semble t'il en quantité très faible. (Vous pourrez trouver de nombreuses références sur Internet). Vu l'attaque du réservoir, même en l'absence de chlore ou de sels d'argent, il est probable que la concentration d'aluminium dans l'eau n'est pas insignifiante. Je n'ai donc pas utilisé l'eau des réservoirs pour la consommation courante ni pour la cuisine. Je ne suis pas sûr en effet que de simples filtres soient efficaces.

Par exemple voici un lien parmi d'autres sur ce sujet:

'www.naturavox.fr/article.php3?id_article=3139

Bonne lecture… !
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

Re: réservoirs aluminium, trous dans la coque et Alhzeimer...?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Eclipse » 03 Juin 2008, 14:01

Bonjour à tous ,
Sur mon 395 de 2006, ayant connaissance de cette problèmatique , j'ai choisi de mettre 100 litres d'eau en bouteille au départ, puis utilisation exclusive du dessal . Aucun produit de traitement . Depuis deux ans, je n'ai constaté aucun problème, sans vider ni nettoyer le reservoir . L'eau a un leger goût d'aluminium , mais on s'habitue bien .Quand à la toxicité, je reste dubitatif. Il est de toute façon impossible en grande croisière de ne boire que de l'eau minérale . Si on est courageux, on peux prélever l'eau directement à la sortie du dessal, sans passer par le reservoir, mais c'est contraignant.
Cordialement .
Eric .
Eclipse
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 04 Mars 2008, 16:43
Localisation: Port napoléon

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar An Viroa » 22 Juin 2008, 01:17

les filtres Katadyn nous donnent entiere satisfaction
Nous l'utilisons au quotidien et nous buvons de l'eau avec un excellent gout
Katadyn offre trois solutions:
Un filtre charbon, rien de plus que les autres, je connais pas trop les autres non plus ,mais cette solution marche
Un filtre pour rendre potable n'importe quelle eau, c'est un filtre ceramique qui elimine toutes les bacteries
Un filtre mixte qui est a la fois charbon et ceramique
Pour notre part nous filtrons l'eau froide sur l'evier de la cuisine
et nous avons aussi un bol ou l'on peut mettre le filtre en amont des reservoirs, ce qui permet de remplir avec de l'eau deja depoluée
en gout et/ou microbe
Pour ceux que cette solution interesse ,je pense que le site Katadyn est assez bien fait
Avatar de l’utilisateur
An Viroa
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 22 Fév 2007, 15:17
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar IA ORANA MARIA » 06 Jan 2014, 23:08

bonsoir

Aujourd'hui j'ai décidé de vider les réservoirs d'eau de mon 435 (2001), et de les nettoyer. j'ai acheté le bateau en 2007 et je pense que l'ancien propriétaire n'a jamais fait et peut-être que j'attendais trop, en fait, j'ai trouvé un grand dépôt de cristaux et même de petites entailles dans le métal. Maintenant j'ai rempli le réservoir avec de l'eau et de vinaigre, qui est un grand disiscrostante, je vais laisser "pendant quelques jours, puis emporter tout et à partir de maintenant je vais les nettoyer chaque année. Dans l'avenir, remplir le réservoir à travers un filtre qui élimine le calcaire. Mais je ne m'inquiète pas. Mon OVNI devra encore naviguer longtemps! Cependant nettoyer les cuves chaque année!
bon vent
Michel
IA ORANA MARIA
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 24 Oct 2009, 23:51

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar belougas » 08 Jan 2014, 11:30

Bonjour à tous.
J'ai en plus des petites trappes un grand couvercle qui prend plus de 50% du haut du réservoir. Une fois par an je fais un grand nettoyage c'est un peu contraignant mais chaque année j'enlève pas mal de dépôt d'aluminium. J'utilise l'eau du tank juste pour le lavabo, la douche, la vaisselle et la machine à laver. pour la boisson et la cuisine j'utilise soit de l'eau (ou du vin :D ) en bouteille, soit de l'eau en jerrican. je remplis ce dernier par une sortie annexe du déssal. .. Principe de précaution ?.. de toute façon la finalité de la vie est bien la mort mais il y a des choses que l'on peut peut-être retarder en essayant d'avoir une alimentation plus saine.
Longue vie sur les mers.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar cco » 09 Jan 2014, 10:19

Notre "réservoir" additionnel :mrgreen:

IMG_6373_s.JPG
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar Kaya » 21 Oct 2014, 14:48

Comme tous, j'ai constaté la presence de cristaux dans le fond des reservoirs de mon OVNI 43.
Ca se nettoie bien avec un melange eau + vinaigre bien rincé par la suite. Le probleme c'est d'arriver a acceder a l'ensemble du reservoir. Avec la trappe de visite circulaire, je n'arrive a atteindre que 2 compartiments sur 3.
Comment procédez vous ? Avez-vous rajouter une trappe de visite supplémentaire ?

Merci.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar Doupirate » 18 Mars 2015, 22:43

Mes réservoirs sont en métal recouvert de PVC avec un renfort transversal interne. Enfin ça sonne comme du métal, mais peut-être que ce n'est que du PVC. Leurs formes épousent celle de la coque. 2 X 150 litres. Ils sont retenus avec des sangles, à l'intérieur d'équipets géants contiguës à la pince. C'était en place quand je l'ai acheté. Pas de problème. (Alubat Ovni 33 1982)
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar cybelle » 19 Mars 2015, 10:50

Doupirate a écrit:Mes réservoirs sont en métal recouvert de PVC avec un renfort transversal interne. Enfin ça sonne comme du métal, mais peut-être que ce n'est que du PVC. Leurs formes épousent celle de la coque. 2 X 150 litres. Ils sont retenus avec des sangles, à l'intérieur d'équipets géants contiguës à la pince. C'était en place quand je l'ai acheté. Pas de problème. (Alubat Ovni 33 1982)


Pour un bateau de cette âge là vos réservoirs sont probablement en inox (sinon, en pvc installés en rénovation) et les sangles et localisation en en témoignent. Ici on parle des réservoirs construits en alu et qui font partie intégrante de la coque (au moins 2 côtés du réservoir utilisent la tóle de la coque comme paroi). Ces réservoirs, étant construits en alu brut, ont la fâcheuse tendance de corroder ici et là suite à la réaction entre les sels/minéraux (surtout chlore) dans l'eau de ville. Ça fait de l'alumine dans toutes ses formes – sels blancs si sec, un gel glutineux si le réservoir reste rempli. En tout cas la consommation de cette eau n'est pas conseillée, et les dégats bouchent les filtres/robinets. Il paraît que le chantier a laissé tomber les réservoirs en inox car il y avait eu des histoires de condensation dans des endroits hors de vue et portée (entre le fond du réservoir souvent placé sous la banquette avant et la coque) qui, au fil du temps, avaient occasionné de la corrosion assez importante pour menacer (effet passoir) l'intégrité de la coque....
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar Viltansou » 14 Jan 2017, 15:38

Bonjour,
Depuis de nombreuses années, j'ai appliqué la méthode recommandée par Alubat en 2008 pour limiter la corrosion dans les cuves d'eau en aluminium (voir plus haut dans ce fil): vider les cuves et les ouvrir pour les sécher plus d'un mois, et laisser l'alumine se reconstituer en surface. Ceci était assez astreignant, il faut bien le dire, et moyennement rassurant au vu des sels découverts tous les ans dans la cuve avec à chaque fois un petit trou.

Suite à la lecture (sur un autre fil sur le même sujet ou presque) de messages évoquant la possibilité de mettre des anodes en magnésium (standard dans les chauffe-eau) dans les réservoirs pour protéger les parois, j'ai contacté Alubat pour connaitre leur avis avant d'en installer dans mes cuves, et vérifier qu'il n'y a pas d’inconvénient caché...
Il en ressort les points suivants, d'après eux:
- l'anode s'installe en la vissant directement dans les parois anti-roulis (verticales, intérieures) au plus bas possible, en taraudant directement un trou correspondant au filetage de l'anode.
- le magnésium se dépose sur les parois en formant une fine couche blanche.
- l'anode se décompose lentement (donc poussière au fond de la cuve, à enlever de temps à autre).
- le magnésium est présent dans tous les chauffe-eau (pas de problème de santé).
- un Ovni aurait été modifié il y a déjà plus de 10 ans de cette manière dans un autre chantier.
- Alubat en installe sur les nouveaux bateaux (depuis 6 mois).
Je vais donc m'y mettre, aussi...
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar Cabiraou » 15 Jan 2017, 13:12

Bonjour,
quel type d'anodes avez-vous installé et où les trouver?
Merci.
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar cybelle » 15 Jan 2017, 18:29

Cabiraou a écrit:Bonjour,
quel type d'anodes avez-vous installé et où les trouver?
Merci.

Voir dans le fil principal sur ce sujet http://www.ovniclub.com/forum/corrosion-des-reservoirs-eau-retour-experience-t1375.html
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar CHAMADE » 20 Jan 2017, 15:50

Pour faciliter les recherches, voici une copie de la réponse que nous venons de mettre dans un autre post sur ce même forum.

Chamade fête cet hiver ses 10 ans de navigation intensive sur les océans du globe, l'occasion de faire le point sur la corrosion de ses réservoirs et la teneur en aluminium de son eau.
Concernant la corrosion, elle est présente et visible sous forme de petite boule d'alumine et de très légers cratères. Aucun toutefois n'est plus profond que quelques dixièmes de mm. Rien d'inquiétant pour l'heure. Le phénomène est d'ailleurs suivi depuis le début. Chaque année les réservoirs sont vidés et nettoyés des résidus d'alumine et de sable lui aussi souvent présent en petite quantité dans les eaux de remplissage des ports du grand nord.
Durant ces 10 ans, nous n'avons utilisé régulièrement notre dessalinisateur Power Survivor 12l/h que durant notre traversée du Pacifique, obtenant ainsi une autonomie totale et bienvenue. Le reste du temps soit l'eau était trop froide pour obtenir un bon résultat, soit aussi trop turpide ou trop sale. Et comme l'eau était facile à obtenir dans le Grand Nord ou au Japon et Corée, nous n'avons pas hésité à faire les pleins au robinet.
Mais, suivant vos expériences (un grand merci) nous allons installer une anode de magnésium dès ce printemps.

Teneur en aluminium: Là aussi un sujet qui agite le forum.
En ce qui nous concerne nous utilisons l'eau des réservoirs pour la cuisine et pour les boissons chaudes. Par contre nous buvons l'eau fraîche soit en bouteilles, soit en bouteilles remplies au robinet, soit directement au dessalinisateur.
Nous avons profité de notre retour au bercail cet hiver pour ramener un échantillon d'eau. Les réservoirs avaient trois mois d'utilisation depuis leur dernier nettoyage, et ils ont été plusieurs fois rempli directement au tuyau depuis les robinets des différents ports et marina. (eau de ville). C'est donc "l'eau moyenne" que nous buvons à bord.
Résultat de l'analyse: Teneur en aluminium: 0,037 mg/l soit 5 fois moins que la limite fixée par l'OMS 0,2 mg/l ou 3 fois moins que la norme plus sévère du Canada 0,1 mg/l.
Pas de quoi s'inquiéter et qui confirme d'autres analyses faites par des membres de ce forum.
Tant mieux.
Reste donc à repartir tranquille en Corée fin février. Au programme de cette saison: Japon puis Russie (Vladivostok, Sakhaline, Kouriles, Kamchatka) puis traversée vers les Aléoutiennes et l'Alaska.
Bon vent à tous pour cette année 2017
Marc et Sylvie
Chamade
Avatar de l’utilisateur
CHAMADE
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 44
Inscription: 22 Fév 2007, 22:28
Localisation: Alaska

  • Facebook
  • Twitter

Re: Nettoyage réservoirs eau

Messagepar HANAMI 2 » 20 Mars 2017, 00:07

Bonsoir,

L'aluminium fait vraiment peur à tout le monde et si la corrosion des réservoirs est un réel problème, la toxicité potentielle de l'eau des réservoirs me semble être un faux problème.

Comme néphrologue et pour avoir suivi et traité des insuffisant rénaux durant 20 ans je crois qu'il faut être raisonnable sur ce sujet.

Il y a en gros deux types de toxicités relevées dans les intoxications chroniques par l'aluminium et les sels d'alumine.
1 - l'encéphalopathie aluminique, qui n'est pas l'Alzheimer (bien que histologiquement certaines lésions se ressemblent) et jamais personne n'a réussi à prouver un lien entre aluminium et Alzheimer même si cliniquement il y a des similitudes..
2 - l'ostéomalacie aluminique.
L'encéphalopathie aluminique a été décrite chez les insuffisants rénaux traités par hémodialyse lorsque: (1) l'eau était traitée par floculation avec des sels d'alumine et c'est interdit depuis des décennies ou (2), les patients absorbaient des doses massives d'Hydroxyde d'Alumine (qui est un chélateur du phosphore), plusieurs grammes plusieurs fois par jour, afin d'empêcher l'absorbtion du dit phosphore et l'apparition de troubles osseux et/ou de calcification articulaire, vasculaires et autres.
Ces thérapeutiques sont arrêtées depuis fort longtemps en raison de leur toxicité maintenant reconnue.
A ces doses là il fallait tout de même plus de 10 ans en moyenne pour que des signes neurologique apparaissent.
Certes il y a des publications qui font état de taux élevés d'aluminium chez des patients qui présentent certains troubles cognitifs mais il semble impossible d'en tirer des conclusions.

Si l'aluminium était réellement un danger significatif, il n'y aurait plus ni canettes, ni casseroles etc faites avec ce métal, ce qui n'est pas le cas et dans la cannette de bière ce qui est toxique c'est plus la bière que l'alu, de la même façon que dans les canettes de coca le risque c'est le sucre.

Marc.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

Re: Re: Nettoyage réservoirs eau

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Produits d'entretien courant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron