Nettoyage réservoirs eau

  • Facebook
  • Twitter

Nettoyage réservoirs eau

Messagepar Admin » 21 Fév 2007, 10:33

bonjour ! ici "GIGOUILLE"
Parmis les heureux propriétaires d'OVNIS quelqu'un peut- il me dire s'il a rencontré des problèmes avec l'entretien du réservoir à eau ?

Ce matin avant de refaire le plein j'ai jeté un coup d'oeil par les trappes de visite ! Pas joli joli ! la peinture semble se diluer et il y a un dépôt qui ressemble à des cristaux de sel sans en être; lors de ma prochaine visite je vais pratiquer un bon nettoyage puis aspiration des résidus mais je suis preneur de toutes informations concernant ce soucis .

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 77
Inscription: 20 Fév 2007, 19:42
Localisation: Port ou zone, Pays

Re: Nettoyage réservoirs eau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Qualif » 21 Fév 2007, 10:39

Savez-vous qu'il ne faut pas utiliser de produits à base de sels d'argent dans des réservoirs alu ? (en général vendu sous la marque Aquaclean ?)
Testeur, premiers pas premiers essais
Avatar de l’utilisateur
Qualif
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 21 Fév 2007, 10:23
Localisation: Lisboa, Portugal

  • Facebook
  • Twitter

Peinture des réservoirs ?

Messagepar Lei Lani » 22 Fév 2007, 11:32

Je pensais que les réservoirs de tous les Ovnis n'étaient pas peints (les miens ne le sont pas, une peinture alimentaire serait bien mais semble difficile d'accéder à tous les recoins) . Ayant fréquenté des pays où l'eau n'est pas toujours très claire, j'ai nettoyé mes réservoirs environ une fois par an (probablement une bonne chose si l'on veut boire ou au moins utiliser cette eau pour cuisiner et enlever les dépôts de calcaire).
Re post ci-dessus un Ovni (345 ?) a fait des trous dans ses réservoirs en utilisant ce genre de produit sur plusieurs années . Dans le doute probablement pas une mauvaise idée de nettoyer, d'assécher et aspirer ces dépôts au moins une fois.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Peinture de protection pour réservoir

Messagepar CYPRAEA » 25 Fév 2007, 21:15

J'ai le même problème et je pense que tous les réservoirs des Ovnis ont la même corrosion plus ou moins importante.
Un chantier d'Arzal qui entretien des ovnis nous préconise d'utiliser une peinture (ou une pate) "Belzona 1111" d'Alliatech (http://www.alliatech.fr/default2.asp) qui permet de boucher les trous provoqués par la corrosion.
Quelqu'un connait il ce produit?
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

peinture des réservoirs

Messagepar Ravenala » 26 Fév 2007, 09:46

Sur Mer Oceane (Ovni 345 de 2000) , j'avais constaté une grande quantité de dépot provenant de l'attaque de l'alu par les produits de desinfection de l'eau. Je soupsonne le 1er proprietaire d'avoir usé et meme abusé de ces produits pendant le RIDS en 2000 . Apres avoir asseché completement le réservoir , j'ai graté et aspiré tout ce que j'ai pu :-( et j'ai demandé au SAV Alubat quelle peinture je pouvais mettre. La réponse a été : nous ne peignons pas les réservoirs ... J'ai compris pourquoi en regardant comment etaient construit le reservoir : si il etait peint à la construction du bateau , la peinture brulerait quand ils soudent le dessus :-( . Sur Ravenala il y aura un desal pour m'eviter l'utilisation des produits de desinfection. J'espere donc ne pas etre de nouveau confronté à ce probleme.
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar An Viroa » 26 Fév 2007, 13:41

Bonjour,
Pour ma part j'ai ajouté un réservoir en plastique de 200 litres pour ne pas avoir le désagrément de boire l'eau stockée dans de l'aluminium
Concernant les réservoires existant je pense que la meilleure prévention est de ne pas mettre de l'eau avec du chlore ( eau du robinet !!!) qui se marie assez mal avec l'aluminium, donc éffectivement la solution du dessal est certainement appropriée
Gael
Avatar de l’utilisateur
An Viroa
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 22 Fév 2007, 15:17
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

18 ans ...

Messagepar Pop Sea » 26 Fév 2007, 17:56

mes réservoirs alu ont 18 ans et ils ont encore toutes leurs dents :)

Je ne les vide jamais, ils passent l'hiver plein d'eau et après 4-5 mois aucune odeur ni gélatine organique, aucun ajout de "conservateur". Et pourtant c'est dans le midi, il fait chaud. Cela m'a toujours étonné, mais c'est comme ça.

Pas de sel d'argent ni de chlore dans l'eau à cause de l'alu !

Les grains de poudre blanche agglomérée produits sont un sel d'aluminium, c'est normal et sans conséquence, car leur volume est énorme par rapport au volume de métal mis en jeu. Donc pas de panique. Tous les ans j'en jette une certaine quantité bloquée dans le filtre en sortie du réservoir.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 10 Mai 2007, 18:07

Quand j'ai acheté mon OVNI 43, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il mettait un sachet d'ASPEGIC 1000 par 100 litres d'eau et qu'il n'avait jamais eu de problème. Cela fait deux ans que je suis son conseil ... Hier, j'ai confié un échantillon à un labo. Je publierai le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

attention au chlore

Messagepar Xiphos » 17 Mai 2007, 21:37

xiphos a dix ans et aucun pb, tres peu de sels d'alu present ds le reservoir. J'ai ouvert pour la premiere fois cette année. L'ennemie c'est l'eau du robinet et le chlore, je ne prends pratiquement jamais d'eau au port, dessal à 95%.
Stockage reservoir plein l'hiver avec des sels d'argent en faible quantité.

Je bois l'eau du reservoir apres une double filtration: charbon actif puis filtre filopur (suisse) anti bactericide et nitrate, au cas ou. l'eau n'a aucune odeur.
Je remets un peu d'eau de mer ds le reservoir pour mineraliser un peu.;

Daniel Xiphos
Xiphos
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 30 Avr 2007, 12:02
Localisation: arzal

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Morgane » 18 Mai 2007, 10:10

super les sels d'argent, c'est bon pour l'alu, c'est bon pour les reins et en plus c'est pas cher ! (20 roros le petit flacon)
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 18 Mai 2007, 15:19

Je ne connaissais pas l'idée de l'aspegic, certainement utile contre les maux de têtes, mais pour la tourista ??
Quant aux sels d'argent mieux vaut éviter, car bien plus efficaces que le chlore pour attaquer l'alu. J'ai déjà utilisé un peu d'eau de javel pour nettoyer mes réservoirs, pani problème si l'on rince bien ensuite. Moins un pb que d'utiliser de l'eau très chlorée à la longue, c'est vrai l'utilisation d'un dessal. semble intéressante.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 19 Mai 2007, 08:16

Il existe aussi d'autres produits pour désinfecter un réservoir et notamment ceux à base de peroxides, technologie utilisée pour certaines piscines sans chlore. Il faut cependant bien rincer ensuite le réservoir avant de pouvoir boire l'eau. Je pense aussi que les filtres à charbons actifs sont assez efficaces, à condition de changer les cartouches régulièrement, ce qui n'est pas bon marché.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Qualité de l'eau dans les réservoirs

Messagepar Cruising Swiss V » 12 Nov 2007, 20:56

Je suis étonné que personne n'as encore parlé de la désinfection de l'eau des réservoir à l'aide de lampes à UV. C'est un système efficace qui consomme un peu d'énergie il est clair, mais lorsque le le moteur tourne il suffit de faire circuler l'eau d'un réservoir à l'autre et le tour es t joué. :D
Avatar de l’utilisateur
Cruising Swiss V
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 15 Avr 2007, 23:23
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 13 Nov 2007, 08:28

Bonjour et bienvenue au Cruising Club Swiss !

J'avais entendu parlé de filtre à UV pour ajouter dans le circuit de mon dessal. pour être sûr de la qualité de l'eau à boire ... mais ça m'a semblé couteux pour un résultat pas évident (de l'esu pouvant stagner dans certaines parties du circuit complexe du dessal), par contre ne savais pas que tu pouvais purifier directement l'esu des réservoirs avec des lampes UV.:idea:

C'est sans doute très intéressant, peux-tu nous en dire plus sur le matériel utilisé et comment tu procèdes pratiquement à la désinfection de ton eau ?
Merci, Jean
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar sirius » 13 Nov 2007, 13:55

Mes réservoirs sont peints par Alubat (construction 2001) mais la peinture se détache (comme un peu partout dans et sur le bateau :cry: )
Je n'utilise pas de produit chimique pendant la saison. En fin de saison je vide les réservoirs, je les rince comme la vaisselle 'a l'eau et au produit (écologique) pour laver la vaisselle, je les seche et je les laisse ouvert pendant l'hiver. Pas de problèmes avec les réservoirs.
En début de saison je n'utilise l'eau pour boire, laver les dents etc. seulement après le deuxième remplissage à cause des saletés dans les tuyaux (que je n'arrive pas à vider complettement en fin de saison).
AS
sirius
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 22 Oct 2007, 11:27
Localisation: Port Napoléon

Re: 

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Produits d'entretien courant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité