Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

  • Facebook
  • Twitter

Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Borêval » 12 Oct 2016, 10:41

Comme beaucoup d'ovnistes, je constate tous les ans la présence d'oxydes, de dépôts blanchâtres, de cratères et de boues fines dans le fond et sur les parois de mon réservoir d'eau en alu.
En Avril dernier, j'ai boulonné, sur une nervure, une anode cylindrique au magnésium au fond du réservoir.
Après 6 mois d'utilisation, le résultat est très probant: l'anode est fortement attaquée sur toute sa surface et le réservoir ne présente plus aucune trace de corrosion, pas de formation de cratères ni de dépôts blanchâtres, ni de boues.
On note seulement dans le fond du réservoir la présence par endroits d'un dépôt poudreux résultant de la décomposition de l'anode.
L'efficacité de l'anode au magnésium semble démontrée.
Une seule anode parait suffisante pour protéger la totalité du réservoir de 320l de mon 365.
Je vais continuer à suivre l'évolution. Il serait intéressant de savoir si d'autres possesseurs d'Ovni ont testé cette solution et de connaitre leur retour d'expérience.
Hervé
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Opale » 13 Oct 2016, 09:00

Bonjour Hervé,
Retour très intéressant, merci, je vais le mettre en oeuvre dès l'été prochain sur l'un de mes réservoirs alu que j'avais condamné ce qui réduisait mon autonomie.
Bonnes préparations
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Dory » 14 Oct 2016, 08:15

Bonjour Boréal,
merci pour ce commentaire sur le bac de réserve d'eau.
J'ai aussi les mêmes problèmes mais je me demande s'il est toujours possible de boire l'eau
de la citerne une fois l'anode magnésium posée. Certes, je ne l'utilise que pour les cuissons
sans la boire vraiment mais elle entre un peu dans la cuisine tout de même.
Utilisez-vous toujours l'eau de la citerne?
Quelle référence avec vous pour cette anode?
Bien cordialement. Jean Brac
Dory
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 26 Août 2015, 09:52

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Borêval » 14 Oct 2016, 11:31

Bonjour Dory,
En ce qui nous concerne, nous ne buvons pas l'eau des réservoirs mais nous l'utilisons pour la cuisine. Nous stockons l'eau potable dans des bidons de 5l.
Pour boire l'eau des réservoirs, je pense qu'il est préférable de la filtrer avec des filtres à charbon pour éliminer le chlore et les sels d'aluminium.
Je ne pense pas que le magnésium libéré par l'anode sacrificielle soit nocif pour la santé, certains vendeurs d'eau en font même un argument de vente...
Les anodes au magnésium sont faciles à trouver chez les chauffagistes.
J'ai commandé les miennes chez ManoMano Réf 570408 Chaffotaux. (4€/pièce).
Cordialement
Hervé /Borêval.
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar ATA PAHO » 14 Oct 2016, 17:58

Bonjour à tous,
Sur les conseils d'Arzal nautique -qui constate de nombreux problèmes de corrosion importante allant jusqu'à percer la coque même sur des bateaux assez récents- nous leurs avons fait poser en début de mois ce type d'anode (utilisé également pour protéger les cuves des chauffe eaux) dans les réservoirs de notre 435 de 2005. Au bout d'un certain temps, les cuves seront tapissées d'une couche protectrice. 2 à bâbord et une à tribord (300l et 200l respectivement). Les anodes ont été fixées verticalement en taraudant la partie horizontale supérieure des contenants (+ rondelle et sika pour l'étanchéité). Cela nous permettra de changer facilement nous mêmes les anode (une tige filetée dépasse à une extrémité de l'anode). A noter, les filtres en amont de la pompe à eau sont à nettoyer plus régulièrement car il s'y forme logiquement un dépôt.
Concernant nos us a bord, nous filtrons l'eau de remplissage des réservoirs avec un filtre à charbon actif afin d'éliminer le chlore (ennemi de l'aluminium). Parfois, nous utilisons également un filtre céramique lorsque nous ne sommes pas certains de la qualité bactériologique de l'eau du quai. L'eau des réservoirs est utilisée pour la cuisine. L'eau de boisson provient du quai ou du dessalinisateur grâce à un piquage sur la ligne allant au réservoir.
Pour revenir aux anodes, c'est une opération facile, peu coûteuse, à conseiller à tous les propriétaires de navires en aluminium.
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar cybele » 15 Oct 2016, 20:20

bonsoir. Une question bète: nature des boulons-écrous de fixation des anodes?impossoble de trouver des écrous en alu ici.
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Borêval » 16 Oct 2016, 10:24

Bonjour,
J'ai utilisé des boulons inox pour fixer l'anode sur la patte de fixation et sur la nervure.
Et ça marche très bien avec ça.
Cordialement
Hervé
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar cybelle » 18 Oct 2016, 13:21

Boréval – enfin une solution empirique. En plus, facile, peu coûteuse et comme souvent avec le recul, un peu évident ! Pourquoi n'avons nous tous déjà pensé a cela ?! Je vais l'essayer tout de suite – mais pas de retour d’expérience avant l'été prochain (réservoir à sec). Dieu sait qu'on nous a proposé des solutions farfelues/chères – « d'avoir entouré mon bateau d'un rideau d'anodes pendantes » m'a expliqué un monsieur, «a résolu le problème de l'électrolyse dans le réservoir d'eau » (j'ai jamais compris pourquoi, en plus ça peut être néfaste de surprotéger la coque). Faire peindre l'intérieur du réservoir avec une peinture alimentaire – pas mal comme idée (sauf qu'on ne voit pas ce qui se passe sous la pellicule de peinture) mais a 2.000 € ? non merci
Que je regrette les réservoirs en inox sur notre ancien Ovni. Bien que je comprends pourquoi le chantier les a supprimé (corrosion invisible entre la cuve et la coque, mais suffit de la poser sur un socle en bois non?) pourquoi pas en plastique alors? (probablement parce qu'ils ont le matériel et les soudeurs sous la main)
QUESTION – anode isolée de la coque je suppose?

Ata Paho
« Au bout d'un certain temps, les cuves seront tapissées d'une couche protectrice »
?? Tu peux expliquer ?
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar ATA PAHO » 18 Oct 2016, 17:41

Pour François, renseignements pris: la tige filetée de l'anode vissée dans l'alu taraudé du réservoir est en acier. Donc pas de soucis de compatibilité entre métaux (surtout s'il on ajoute un filet de Tefgel).
Pour assurer la fixation, une rondelle et un contre-écrou en inox sont vissés sur la tige filetée qui dépasse a l'extérieur du reservoir. Leur isolation et l'étanchéité sont assurées par sika et tefgel.
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Vimod » 18 Oct 2016, 17:53

Bonjour,

Cette méthode d'installer des anodes en magnésium dans les réservoirs d'eau douce pour éviter la corrosion à été décrite dans un fil du forum de STW l'année dernière :
-http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/boire-leau-de-reservoirs-alu
Apparemment ce n'est pas une nouveauté...

V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Borêval » 24 Oct 2016, 15:56

anode magnésium - Copie (2).JPG


Bonjour,

Pour Cybelle: J'ai fixé l'anode à l'horizontale, sur une nervure anti-ballant au moyen d'une patte et d'un boulon inox.
L'anode diamètre 35 mm est à 10 mm de la tôle de fond et je l'ai recoupée pour quelle ne touche pas la coque.
Voir photo jointe.
Pour info, l'anode perd environ 1% de son poids /mois. Elle doit donc tenir quelques années.
Cordialement
Hervé
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Dummy » 24 Oct 2016, 18:19

Apparemment ce n'est pas une nouveauté...


oui peut-être, il suffit d'ailleurs de regarder quelles sont les anodes utilisées dans les chauffe-eau domestiques, mais le partage de cette mise en œuvre dans le cas précis des réservoirs alu des Ovni a visiblement intéressé plusieurs Ovnistes qui ont toujours le souci des filtres et pompes bouchés avec les billes d'alumine, en dehors des considérations sur la potabilité à long terme de l'eau de ces réservoirs (le gros du fil cité)... enfin AMHA !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar cybelle » 24 Oct 2016, 21:42

Pour Borêval – merci Hervé! J'ai reçu l'anode ...yaka l'installer maintenant. En tout cas merci d'avoir partagé ce conseil pratique – doigts croisés que c'est aussi efficace pour Cybelle
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Vimod » 25 Oct 2016, 18:08

A dummy...
Parce que les propriétaires d'Ovni's ne visitent que le forum d'OvniClub ?
C'est un peu vision étroite non ?
d'autant que le créateur de ce fil (ici) a créé le même sur STW (où il se fait d'ailleurs un peu égratigner...)
Mais bon, chacun prêche pour sa paroisse !
V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Molleton » 26 Oct 2016, 20:04

Merci Boréval,

J'ai aussi commandé l'anode et surtout très sympa de ta part d'avoir mis une photo de ton montage .
Génial si ça peut régler le problème des filtres bouchés.
Philippe
Molleton
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 05 Nov 2012, 19:15
Localisation: Port leucate

Re: Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités