Salut J-Marie, chacun sa technique ce qui compte c'est le résultat

! même si ton procédé me fait plutôt penser à un nettoyage de toilettes (sans offense !!) que d'une coque alu (exemple le vinaigre je suppose pour enlever les dépôts de calcaire ?)
Tu trouveras en fait pas mal d'infos déjà présentes plus haut sur ce fil, conduisant à une procédure disons plus "orthodoxe" :
Sécurité :
Premièrement s'équiper de gros gants caoutchouc épais, lunettes, casquette et pourquoi pas une sur combinaison jetable (ex en Tyvek, c'est maintenant bon marché) avec une cagoule .
Nettoyage :
Louer un nettoyeur haute pression pro super puissant (j'ai utilisé le retour d'expérience de Jean avec succès, ça a vraiment fait la différence par rapport à mon Karcher amateur, c'est vrai que des coulures et traces de sel anciennes finissent par partir), en général se loue à l'heure sur les chantiers. De toute façon c'est sport et après 2 heures à "donf" on est rétamé !
Dérochage :
Passer ensuite un désoxydant puissant qui va passiver la coque aluminium et lui redonner son aspect satiné d'origine. L'Alubril de RCI fonctionne bien (voir le post de Maria rappelant le contenu des dossiers techniques de l'Ovniclub ou contacter RCI, lien/info ici :-http://www.rcifrance.com/index.php/decapants-2.html
Lustrage et "Vernissage"Lustrer à la ponceuse à disques et ensuite ajouter un vernis incolore par dessus l'alu (voir encore dossiers techniques pour référence) . Et voilà votre coque est comme neuve !!
Pour répondre à la question de Perpete, certes un peu tardivement

, de fait la coque des "nouveaux" Ovni (depuis 2003 quand même je crois) est vernis pour garder l'aspect satiné du neuf plus longtemps.
C'est par contre purement esthétique; absolument pas obligatoire pour protéger sa coque !