Ah super merci pour ton retour Yves Marie !
Oui pas idéal cette affaire de table de gasoil mais bon on fera avec, pas si fâcheux, mais oui gaffe aux poussières au fond du cockpit. A ce sujet d'ailleurs lors d'un récent nettoyage (le bateau n'est pas à terre) j'ai constaté qu'il se vidait à une vitesse plutôt lente, j'ai tenté en me penchant sur la jupe arrière de glisser une latte pour enlever de potentiels débris, grosses poussières accumulées, sans succès

; suis preneur d'un tuyau si vous avez rencontré cette difficulté.
Pour la survie sur notre bateau elle est placée sur le roof bien entre les retours de drisses et là c'est impeccable. Je pourrai te faire parvenir une photo si tu le souhaites.
Pour en revenir à l'étai largable ma question est plutôt sur les conditions de son utilisation (lorsque la trinquette n'est pas à poste) car en effet comme tu l'indiques Yves Marie, avec le GSE fort peu pratique pour passer d'un bord à l'autre.
Enfin pour l'annexe non elle ne rentre pas dans le coffre au fond du cockpit ; notre ovni 37 est équipé d'un arceau (pas d'origine) mais pour naviguer je trouve cela peu pratique d'avoir une annexe amarrée en hauteur surtout si la brise se lève.
Pour la dérive et le safran, j'ai trop peu de miles sur ce bateau pour te faire un retour pertinent. En revanche sur l'ovni 32 que j'ai eu pendant 20 ans jamais eu de soucis, parfois un peu dure à descendre après plusieurs échouage dans la vase mais alors il suffisait de souquer sur le bout de descente pour la débloquer. Je crois que jean Christophe a eu des soucis il y a qqs posts à ce sujet ici. Ton retour sur la nav dans la tramontane est vraiment interessant. J'ai constaté de mon coté qu'il allongeait vraiment bien la foulée par rapport au 32. Tu parles de tramontane j'en déduis que ton bateau est en Méditerranée ... le notre est en Arzal dans le Morbihan.
Bien à toi et au plaisir de poursuivre ces échanges les amis !