OVNI 37

• Facebook
  • Twitter

Re: OVNI 37

Messagepar MarcG » 08 Mars 2025, 10:35

Merci pour ton retour
Marc
MarcG
O intéressé
O intéressé

Re: Re: OVNI 37

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

OVNI 37

Messagepar Yves-Marie » 09 Mars 2025, 10:57

Bonjour Marc, bonjour Jean-Christophe ,
Oui, très heureux que le groupe des ovnistes 37 s'agrandisse. Jean-Christophe a déjà répondu à plusieurs de tes questions Marc. Quand je ne m'en sers pas , j'amarre l' étai largable à un hauban sinon le grand génois passe difficilement dans les virements de bord. C'est vrai que le nable de gasoil n'est pas idéalement placé surtout que les poussières accumulées au fond du cockpit peuvent tomber dans le réservoir. En ce qui concerne le survie, je n'ai pas encore trouvé de place définitive et je serais curieux de savoir comment vous l'avez fixé. Pour l'annexe je n'ai pas non plus de solution satisfaisante. Je n'avais pas pensé au coffre de cockpit mais il doit être un peu petit, d'autant plus qu'il y a déjà un petit réservoir pour le webasto.
Je n'est pas la possibilité de mettre l'annexe sur des bossoirs , car j'ai un régulateur d'allure qui prend pas mal de place... C'est vrai qu'il manque un grand coffre mais bon, il y a quand même trois cabines...
J'ai navigué l'an dernier dans des conditions assez musclées (tramontane force 7 et grosse mer) ; on est agréablement surpris par le comportement du bateau. Une question : est-ce que l'un d'entre vous a eu un problème de descente de dérive (dérive bloquée en position haute) ainsi que des problèmes de remontée de safran?
Bien à vous.
Yves Marie
Yves-Marie
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 09 Mars 2025, 11:56

Ah super merci pour ton retour Yves Marie !
Oui pas idéal cette affaire de table de gasoil mais bon on fera avec, pas si fâcheux, mais oui gaffe aux poussières au fond du cockpit. A ce sujet d'ailleurs lors d'un récent nettoyage (le bateau n'est pas à terre) j'ai constaté qu'il se vidait à une vitesse plutôt lente, j'ai tenté en me penchant sur la jupe arrière de glisser une latte pour enlever de potentiels débris, grosses poussières accumulées, sans succès :( ; suis preneur d'un tuyau si vous avez rencontré cette difficulté.
Pour la survie sur notre bateau elle est placée sur le roof bien entre les retours de drisses et là c'est impeccable. Je pourrai te faire parvenir une photo si tu le souhaites.
Pour en revenir à l'étai largable ma question est plutôt sur les conditions de son utilisation (lorsque la trinquette n'est pas à poste) car en effet comme tu l'indiques Yves Marie, avec le GSE fort peu pratique pour passer d'un bord à l'autre.
Enfin pour l'annexe non elle ne rentre pas dans le coffre au fond du cockpit ; notre ovni 37 est équipé d'un arceau (pas d'origine) mais pour naviguer je trouve cela peu pratique d'avoir une annexe amarrée en hauteur surtout si la brise se lève.
Pour la dérive et le safran, j'ai trop peu de miles sur ce bateau pour te faire un retour pertinent. En revanche sur l'ovni 32 que j'ai eu pendant 20 ans jamais eu de soucis, parfois un peu dure à descendre après plusieurs échouage dans la vase mais alors il suffisait de souquer sur le bout de descente pour la débloquer. Je crois que jean Christophe a eu des soucis il y a qqs posts à ce sujet ici. Ton retour sur la nav dans la tramontane est vraiment interessant. J'ai constaté de mon coté qu'il allongeait vraiment bien la foulée par rapport au 32. Tu parles de tramontane j'en déduis que ton bateau est en Méditerranée ... le notre est en Arzal dans le Morbihan.
Bien à toi et au plaisir de poursuivre ces échanges les amis !
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Goux » 09 Mars 2025, 15:10

Bonjour Marc et Yves Marie
Ah, je vois que les nouvelles vont vite
Après, l’hiver , alors que nous devions partir en croisière, ma dérive était bloquée. J’ai dû faire remonter le bateau sur le terre plein pour la débloquer. Après la saison, j’ai enlevé les 6 lattes pour les poncer. Très dur à poncer, je n’ai enlevé que 2 mm de chaque côté et ça a suffit pour que la dérive puisse glisser.
J’ai eu un pb de safran. Retrouvé après l’hiver s en position basse et impossible à remonter. J’ai démonté le safran pour accéder au vérin et démonté la pompe. Emmèné le tout chez Hydroem vers La Rochelle pour remettre tout à neuf. Pas donné mais très beau travail et ça fonctionne bien depuis.
A l’achat, personne m’a prévenu que le réservoir était contaminé ( pourtant je suis passé par un pro) j’ai fait installer des trappes dans le réservoir car impossible de l enlever du bateau. Les tuyaux d’alimentation ont été changés. Un conseil, mettez à chaque plein du produit anti bactéries.
Voilà, un OVNI, ça coûte cher mais c’est tellement bien de naviguer avec.
A bientôt les amis.
Goux
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 10 Mars 2025, 13:28

Bonjour
Pour le réservoir j'avais eu ce souci sur le 32 et depuis je mets systématiquement un bouchon du produit anti bactéries et je n'ai plus rencontré ce problème mais c'est vraiment à savoir.
Pour le safran, l'ancien propriétaire m'a bien dit de toujours laisser le safran en position haute quand le bateau est au ponton car le système n'est pas hyper top conçu et cela peut s'oxyder. Je suis son conseil !
Mon rail d'écoute de grand voile sur le pont n'a pas de réglages avec un système de bout mais uniquement des butées à déplacer. Pas hyper pratique j'aimerai le changer ... sans dépenser une fortune

Bien à vous deux,
Marc
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Yves-Marie » 11 Mars 2025, 00:00

Bonsoir Marc et Christophe,

Oui, je veux bien une photographie du placement du survie et de son mode de fixation. Je n'ai pas rencontré de problème d'évacuation du cockpit. Mais le couvercle du coffre de fond cockpit n'est pas étanche, je n'aimerais pas que l'eau puisse y rentrer car j'y ai entreposé des voiles.. En ce qui concerne les conditions d'utilisation de l'étai largable, il m'est arrivé de le laisser à poste quand on navigue sur un long bord afin de pouvoir hisser une trinquette rapidement, en cas de besoin. À propos de la dérive bloquée en position haute, on m'a dit que ça pouvait provenir d'un gonflement des gueuses dont l'étanchéité laisserait à désirer (ce qui n'est pas une très bonne nouvelle..). Je vais suivre le conseil de Christophe et procéder au démontage des glissières. J'espère que ce ne sera pas trop compliqué ! Le bateau est actuellement dans un chantier à Mortagne-sur-Gironde. Je l'ai acheté à Martigues et on a emprunté le canal du midi pour le ramener sur la côte atlantique.
Bien à vous deux,
Ym
Yves-Marie
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 11 Mars 2025, 09:11

Bonjour Yves Marie,
Je ne pense pas aller sur le bateau avant mi-avril ; je te ferai alors des photos détaillé pour l'amarrage de la survie.
Bien à toi
Marc
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 11 Mars 2025, 09:12

détaillées oups
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Goux » 11 Mars 2025, 14:36

Bonjour Yves Marie,
Les gueuses ne sont pas difficile à démonter. Il faut ouvrir les 3 trappes situées en haut du puit de dérive. Chaque gueuse est enfoncée dans une glissière. En haut de chaque gueuse, une empreinte ronde est faite pour la tirer vers le haut. Un peu de dégrippant, un outil approprié ( une chance, l’ancien propriétaire avait laissé un outil qui correspondait à l’empreinte) et le tour est joué. Après poncer avec beaucoup de patience car très dur à poncer.
Dans le coffre de cockpit, normalement, il existe un trou d’évacuation d’eau. J ai confectionné un double fond sur deux traverses en bois pour que la survie ne soit pas dans l’eau. Une idée.
A bientôt,
JC
Goux
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Yves-Marie » 13 Mars 2025, 11:58

Bonjour
Et merci Jean-Christophe pour ces informations concernant les glissières en particulier. Comment as-tu fait pour les poncer ? Ponceuse électrique classique ? Je pensais aux gueuses lestées qui sont au fond du bateau. D'après la fiche technique, ces lests (en fonte, je crois) sont noyées dans de la résine. Le propriétaire du chantier où je suis me disait que , si l'étanchéité n'est pas parfaite, la fonte peut gonfler et venir comprimer le puits de dérive. Bon, c'est un avis...
Par ailleurs, je me suis aperçu que les bosses de dérive sont fatiguées. Je vais devoir les changer mais il y a une épissure câble/bout qui ne semble pas aisée à réaliser.
Merci pour ce tuyau concernant le le coffre de cockpit.
À bientôt,
Yves-Marie.
Yves-Marie
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar pcav » 13 Mars 2025, 12:20

Je me demande pourquoi les poncer. Peut être trop de antifouling sur la derive?
pcav
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Goux » 14 Mars 2025, 14:32

Bonjour Yves Marie,
Ah, je pensais que, ce que tu appelles les gueuses sont les six lattes sur glissières, désolé.
Perso, la dérive frottait au niveau de quelques lattes donc, les poncer avec un grain assez gros à la ponceuse excentrique m’a paru être la solution. Certains disent également que ces lattes ont tendance à gonfler avec l’âge…D’autres ont nettoyé les glissières qui ont tendance à s’encrasser et pousser les lattes, apparemment, cela a suffit à éviter que la dérive reste coincée.
A bientôt,
JC
Goux
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar Yves-Marie » 18 Mars 2025, 15:13

Bonjour Jean-Christophe, bonjour à tous.
Merci pour ces renseignements. Le démontage et le ponçage des glissières sont au programme de notre prochain chantier...
Par ailleurs, je suis à la recherche des plans de la dérive et du safran. Il me semblait les avoir dans le dossier du bateau, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.. Si quelqu'un les a, cela m'arrangerait car ce sera probablement le chantier suivant pour nous (safran bloqué).
Bonne journée,
Yves Marie
Yves-Marie
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagepar MarcG » 20 Avr 2025, 10:16

Bonjour Yves Marie, comme convenu je reviens avec qqn photos qui permettent de voir comment est fixée la survie sur le pont
IMG_3353.jpg
IMG_3353.jpg (41.85 Kio) Consulté 169 fois

IMG_3352.jpg
IMG_3352.jpg (23.93 Kio) Consulté 169 fois
MarcG
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagepar pcav » 21 Avr 2025, 15:59

Donc dea anneaux soudés. Merci !