par LUCRECE » 21 Jan 2013, 14:47
Bonjour, Anahita's team
Je confirme l'ordre de grandeur des devis et ce que l'on vous a dit sur l'opération de réfection de peinture des oeuvres mortes.
Lucrèce (poête latin) a été mis à l'eau en octobre 1998.
Mon port d'attache à l'époque était la Trinité donc c'est le chantier Arzal qui a effectué la transaction commerciale, la mise à l'eau, les premiers entretiens et améliorations (électronique et divers). Mais j'avais déjà établi une relation personnelle avec le chantier. J'ai changé de port d'attache en 2000: Hendaye Sokoburu.
Au bout de 14 ans d'utilisation, il m'a semblé utile de réviser mon OVNI345 lors d'un grand carénage.
Avec le chantier nous avons défini un programme global d'opérations de chaudronnerie, de révisions et d'améliorations, comprenant la réfection totale de la peinture de pont. Donc, tout le pont a été mis à nu, ce qui est assez impressionnant.
A l'issue de ces travaux, j'ai fait expertiser le bateau toujours au chantier. Des travaux supplémentaires m'ont été recommandés (gréement dormant et filières) et exécutés.
Ces opérations sont longues et complexes. Il convient de bien les gérer d'une douce, chaleureuse, compréhensive et ferme diplomatie avec le Chantier. Une nouvelle mise au point minutieuse et globale du bateau de plusieurs semaines s'impose. L'amicale disponibilité et compétence d'ALUBAT a été un facteur déterminant, car il a coordonné l'intervention d'autres acteurs (électronique, moteur,...). Tout n'a pas été réalisé: manque de pièces de fournisseurs.
La réfection des peintures de pont n'est PAS une simple opération de station service ou de carrosserie automobile...
Maintenant, j'aime beaucoup mon "Nouveau LUCRECE", mais j'ai encore plein plein de choses à faire dessus.