Plan de maintenance préventive

  • Facebook
  • Twitter

Plan de maintenance préventive

Messagepar Dummy » 10 Oct 2018, 19:19

Pour info avons ajouté dans les dossiers techniques, un plan de maintenance preventive développé par Pierre qui a voyagé autour du monde pendant une bonne dizaine d'années (voir aussi les récits de voyage) sur son Ovni 435 Taranis.
Dans la logique "mieux vaut prévenir que guérir" d'autant plus important lorsque le voilier est en grande traversée ou isolé loin de sa base ou d'autres bases avec les services techniques appropriés, cela devrait être utile à ceux qui préparent un grand voyage ou sont déjà entrain de naviguer dans des endroits reculés. Toujours intéressant dans ce cas de comparer avec ses propres listes !
On notera par ex. le graissage des ridoirs :mrgreen: et l'action/maniement régulier de toutes les vannes (même et surtout celles qui ne servent que très peu) dans les opérations systématiques...
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Plan de maintenance préventive


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Plan de maintenance préventive

Messagepar kea » 15 Oct 2018, 20:49

bonjour à tous

je suis totalement en accord avec cette approche de maintenance préventive qui seule peut éviter de nombreux déboires en cours de croisière...
Je souhaite seulement ajouter que pour être efficace elle doit être reportée d'une manière rigoureuse soit sur un cahier de maintenance soit sur un tableau excel qui permet d'un simple coup d’œil de connaitre les dates des interventions effectuées...
J'ai été confronté d'une manière professionnelle ( direction d'une base de charter en Polynésie avec la gestion technique d'une trentaine de voiliers ) et j'ai donc eu l'idée de de tracer toutes les interventions techniques sur un tableau excel pour chaque bateau.... Aujourd'hui , étant en retraite , vivant et naviguant à bord de mon Ovni 395 KE'A , j'utilise bien évidemment ce tableau qui me permet de savoir à tout moment où j'en suis de la maintenance de mon voilier. Ce tableau s'est étoffé et précisé avec les années et il m'a été d'une grande utilité tout au long de ces années.
l'avantage du tableau excel est qu'il est facile à utiliser, peu lourd en octets , et que l'on peut ajouter des commentaires à volonté ( sans pour autant rendre illisible la vue globale du tableau en utilisant la fonction " masquer le commentaire " seul reste visible le petit index rouge qui signale la présence de commentaire )
J'ai eu l'occasion de rencontrer bon nombre de bateaux dont les skippers , bien que connaissant bien leur voilier , n'avait qu'une idée imprécise des dates d'intervention de la maintenance de leur voilier.... je profite donc de ce post pour apporter ma modeste contribution.
En esperant que ce petit fichier ( maintenance kea ) qui contient plusieurs feuilles spécifiques ( suivi de maintenance , vidanges et filtres , plein de fuel etc....) sera utile à nombre d'entre vous , il suffira de vider les cellules de leur contenu pour l'adapter à votre voilier personnel .

Bien amicalement
Pierre
Pièces jointes
Maintenance Kea .xlsx
(56.85 Kio) Téléchargé 642 fois
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Plan de maintenance préventive

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron