Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

  • Facebook
  • Twitter

Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

Messagepar Lei Lani » 15 Juin 2007, 20:06

La première visite de mise en service par Volvo (même si l'agent est compétent) n'étant visiblement pas suffisante (des pb. datant de l'usine et/ou de l'installation du moteur au chantier n'étant pas décelés) je propose d'énumérer ici les points à vérifier (par exemple suite à des mésaventures qui vous sont arrivées), ce qui sera très utile pour les nouveaux propriétaires.

Par ex. Kind of Blue qui est rentré au port ... avec son annexe ... car venait de perdre tout le liquide de refroidissement à sa première sortie (je le laisse raconter les détails !) suite à un boulon de vidange pas serré! (il y en a 2 à vérifier)

A vos plumes ... heuh claviers ! :wink:
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

Re: Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Dans la meme lignée

Messagepar Ravenala » 15 Juin 2007, 23:43

Avant toute chose : passez chez votre othorino pour faire controler votre audition , vous en aurez besoin .
Faite vous confirmer qu'il n'y a plus d'alarme de charge : celle qui se declenche quand vous mettez le contact sans lancer le demarreur : il parait que Volvo l'a supprimée pour la quietude des voisins de ponton en Suede ...

Verifiez egalement que vos oreilles sont capables de deceler les petits bip du buzzer parmi les differents bruits que font votre moteur et votre inverseur (qui n'est pas encore rodé )

Verifiez toujours que vos yeux sont capables de voir un clignotement de signal sur le tableau non retro éclairé où Volvo fait afficher un logo destiné à vous alerter que , n'ayant pas entendu le buzzer , vous avez une alarme .
Si vous avez fait installer le panneau de controle moteur dans la descente ,par precaution , mettez un equipier de permanence en face du dit panneau avec interdiction formelle de le quitter des yeux

Plus prosaiquement , verifiez que le couvercle du bol de filtre eau de mer est bien :
- dans ses filetages
- serré correctement

Verifiez qu'il y a suffisament de liquide de refroidissement (mais je suis peut etre mauvaise langue ;-) )

çà c'est pour le debut de la prise en main

Si vous avez le temps et que vous manquez de confiance :
dans l'espoir d'eviter d'autres problémes :
- desacouplez l'inverseur
- demontez la cloche et le plateau
- verifiez que le couple de serrage des 6 boulons qui tiennent le volant d'embrayage sont serrés à la valeur recommandée par Volvo , mais pour cela , demander d'abord à Volvo quelle doit etre cette valeur et faites la faire confirmer par ecrit ;-)
Ces derniers points vont peut etre vous prendre un peu de temps , mais il vous eviteront certainement d'apprendre le jeudi soir que si tout va bien les pieces de remplacement ne seront là que le lundi suivant :-(

Gardez le sourire face aux SAV ; ce sont des gens hyper sympa qui font tout pour vous aider et vous depanner le plus rapidement possible , rappelez vous que malheureusement vous n'etes pas le seul dans la m...et que ces braves gens ne peuvent pas etre partout à la fois

Bon soyons serieux : le D2-55 est un TRES TRES BON MOTEUR ; Volvo le connait tellement bien que seul un sur cent est vérifié :-)
Ce qui veux dire que 99 proprietaires sur cent ont toutes leurs chances de gagner au gros lot des enm.......
Esperant ne pas vous decourager , je vous presente toutes mes amitiés
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 16 Juin 2007, 08:25

on sent une légère contrariété dans les écrits d'André :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 16 Juin 2007, 08:35

Oui pour les premières minutes (ça devrait être le job du concessionnaire Volvo lors de la mise en service !!!, non ? mais bon ayant acheté Ymanja d'occasion je n'y étais pas) mais ensuite pas de souci. J'ai pas mal d'heures au compteur (le moteur bien sûr :roll: ) et suis en fait très tranquille avec mon Volvo D2-55, qui a parfois fonctionné plus de 48 H d'affilé en Méditerranée ou lors de la traversée du pot au noir .

Par contre un point tout à fait véridique (je ne doute pas que bien qu'à "chaud" le reste est vrai , mais je sais aussi que ça va s'arranger) et très important dans la note d'André ci-dessus :

Vérifier le bon serrage des boulons de l'inverseur sur le chassis moteur (ou plus exactement du carter du disque d'embrayage sur le moteur).

Pour la petite histoire voila ce qui m'est arrivé :
un jour en inspectant le presse étoupe (habitude de mon ancien bateau où il y avait toujours un peu d'eau - mais je vous rassure aucun souci avec le joint PE Volvo) je trouve un boulon en fond de cale (d'où l'intérêt de maintenir la cale moteur un peu près propre :wink: ), le moteur bien qu'ayant déjà + de 200 H était nouveau pour moi et je n'avais auncune idée d'où ça pouvait venir et range le suspect dans la table à carte .
15 jours plus tard un second boulon identique ...il était temps d'arrêter la pêche et de plonger dans la cale moteur ... après un temps de cogitation assez long, la chaleur et la bière ne facilitant pas les investigations rapides , j'en découvre un identique à ses 2 compères prêt à partir en voyage et un quatrième pas serré dutout ! J'ai donc eu un pôt phénoménale l'inverseur ne tenant plus au moteur que par 2 boulons et demi :!: :?: :!:
De plus j'ai l'impression que d'autres ont eu probablement la même mésaventure et certains avec moins de chance ! D'où l'importance de ce contrôle lors des révisions moteur.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 16 Juin 2007, 11:30

pffff ... !

Une question: ce moteur D2-55 a-t-il une courroie de distribution crantée pour les soupapes ?

Au dernier salon j'ai vu que pas mal de Volvo ont écrit "Perkins" sur le bloc moteur, d'où ma question, car le Perkins a une courroie de distribution. Et la courroie de distribution c'est casse pied, faut la changer en principe tous les 3 ans. Bien que ma première est restée par mégarde 10 ans en place !
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Nunavut » 16 Juin 2007, 18:11

Non je pense entrainement par pignons pour la distribution du D2 . Base Perkins ? pas impossible mais je doute que ce soit marqué dessus !
Pour Ymanja je crois (de mémoire) que le nombre total des boulons est plus que 6, mais serait pas inutile de vérifier ton alignement d'arbre et ton presse étoupe suite à ta mésaventure. Faut pas non plus serrer comme une brute !(je dirais 40 Nm)
Le D2-55 est un moteur très simple et robuste qui a en fait une très bonne réputation . Souvent ce genre de conn... est le fait du monteur au chantier où l'on pose arbre, inverseur, refroidissement, échappement, ... Le contrôle qualité est beaucoup plus sévère dans les usines Volvo .
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 16 Juin 2007, 19:00

Perkins et Volvo .

En fait, j'ai relevé au dernier salon sur des bloc moteur de Volvo le mot "Perins" en relief (donc dans le moule) du bloc moteur. Il ne s'agissait pas d'une étiquette apposée, mais bien du moule du bloc.

Cela n'a rien de surpreant, même pour l'automobile les constructeurs mettent en commun les bases des moteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Pas Perkins

Messagepar Ravenala » 16 Juin 2007, 19:53

mais moteur japonais si j'ai bien compris Volvo ne fait que la marinisation
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar TERANGA » 17 Juin 2007, 23:01

un point à vérifier, le jeu entre le cable d'inverseur et le levier de l'inverseur; si la liaison est rigide à chaque marche avant/ marche arrière le cable inox fléchit un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Au bout de 200 h le cable casse au niveau de la tige filetée sur le levier et selon les conditions météo cela peu être très "génant"; pour ma part il y avait pétole et donc sans conséquence à part une frousse rétrospective; question de chance.
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Révision des 50 h

Messagepar Lei Lani » 18 Juin 2007, 21:35

La première révision des 50 heures, obligatoirement effectuée par Volvo pour la garantie, est en fait très importante et entre autres devrait aussi inclure :

Controle du bon serrage des écrous de silent-blocks

Controle du serrage de l'inverseur sur bloc moteur (posts ci-dessus)

Changement systématique de la turbine pompe eau de mer (pas usée, mais ne sachant pas depuis combien de temps elle est en place son changement est recommandée, peu coûteux)

Changement du bouchon (haut du tube) de vidange (cout 2 €, mais peu souvent en stock ! ) . Etant peint à l'usine il est souvent très difficile à retirer la première fois sans l'endommager. Un bouchon déchiré ne tiendra pas en place et sautera à la première navigation "houleuse" . Son remplacement par un neuf évitera de perdre 2 à 3 litres d'huile moteur (sur les 10.5 l) dans les fonds avec ses conséquences fâcheuses ou tout du moins désagréables ... (histoire vraie)
Donc pas une simple vidange suivie d'un contrôle pendant 5 minutes max. :x
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar dasorc'h » 21 Juin 2007, 14:49

Les moteurs volvo penta sont des bloc perkins industriels marinisés (parfois même chez perkins). Les bases sont utilisées dans d'autres applications comme les groupes électrogènes, les engins de tp, les tracteurs agricoles, groupes froids industiels, compresseurs, sableuses, pompes à béton, pompes eu, ect... ....
Ce qui est dommage c'est que le numéro de bloc est limé, du coup on ne peut pas obtenir facilement les pièces chez perkins "agricole" qui sont parfois dix fois moins cher pour la même chose, par exemple, les segments ou un joint de culasse. C'est un peu comme les injecteurs, les pièces sont référencés chez les revendeurs de pièce auto mais indisponible !!, dommage, c'est 4 fois moins cher.
Sinon, j'ai monté un D1 30cv neuf sur mon l'ovni 345. Il y avait un trou dans le joint spi de villebrequin accompagné d'une magnifique fuite d'huile.
Le problème a été très rapidement réglé par le SAV.
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

  • Facebook
  • Twitter

Re: Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

Messagepar Kendalch » 20 Déc 2009, 17:05

Confirmation : un point à vérifier
D2 55 volvo, 51heures de service, 2heures après la révision des 50h par l'agent volvo, j'ai trouvé un des boulons de fixation de l'inverseur au moteur... au fond de la cale.
N'ayant pas encore lu cet échange je ne savais pas que c'était une tradition...
Ceci dit, voilà qui en dit long sur le sérieux du contrôle visuel par l'agent Volvo lors de la révision des 50H.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

Messagepar Lei Lani » 22 Déc 2009, 20:44

Bonsoir Gaston,
Visiblement un problème récurrent gênant, car ça pourrait entraîner des dégâts importants.
Soit le couple de serrage spécifié pour le montage est trop faible, soit il faudrait ajouter des rondelles
anti desserrage à cause des vibrations, ou alors du frein filet Loctite.

Joyeuses fêtes à tous !
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

Messagepar Nunavut » 12 Jan 2010, 08:13

Je viens de réaliser (ça n'avait pas du faire tilt la prmière fois :? ) en relisant les bilans techniques de Ramatoa (http://www.ovniclub.com/forum/bilan-ovni-395-plus-tard-10000-milles-plus-loin-t163.html) que l'accouplement inverseur - moteur est de fait un point à surveiller !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

Messagepar CYPRAEA » 07 Août 2013, 10:41

Je reprends ce sujet un peu délaissé, mais avec 11 ans de recul sur le D2-55 (2002 - 2013)
Voici les problèmes rencontrés
- A la 1ère mise à l'eau :
- fuite d'huile à la jauge de pression d'huile mal remontée suite à l'isolation électrique du moteur
- Après 50 heures :
- changement de la pompe d'injection par le concessionnaire Volvo (le ralentit ne fonctionnait pas bien)
- Après 100 heures :
- prise d'air dans le gasoil au moteur à la gite bâbord amure , Alubat m'a monté un nouveau préfiltre Raccor équipé d'une petite pompe manuel pour envoyer le gasoil jusqu'au moteur , très efficace car le réservoir est à l'avant.
- Après 400 heures :
- changement une première fois de l'inverseur par un chantier Espagnol près de la Corogne (impossible d'inverser marche avant/arrière !) - Sous contrat "échange gratuit par le constructeur"
- changement une deuxième fois de l'inverseur par le concessionnaire Volvo à La Trinité, le chantier Espagnol ayant fait n'importe quoi !
- Après 800 heures :
- changement du mécanisme levier vitesse
- Après 1000 heures :
- changement du mécanisme de pompe à eau (fuite importante causant l'oxydation de l'axe et les roulements)
- Après 1500 heures :
- réparation de l'alternateur d'origine (pont de diodes oxydé par la condensation provenant de la grosse durite d'admission d'eau de mer qui touchait l'alternateur)
- Après 2000 heures
- réparation du mécanisme levier vitesse (levier désolidarisé de son axe)

Avant le départ pour grande croisière hauturière l'été 2010 :
- j'ai nettoyé le réservoir de gasoil
- j'ai ajouté 1 alternateur 60A (que j'ai monté en 2ème alternateur pour alimenter le parc des 3 batteries services en direct mais avec un régulateur Sterling pour booster la charge)

j'ai acheté aussi les pièces de rechanges suivantes
- 1 injecteur
- 1 alternateur 60A
- 1 démarreur
- 1 pompe à eau de mer supplémentaire + 1 kit de réparation
- 1 pompe à gasoil
- 1 thermostat
- 1 joint de culasse (pour le mécanicien, car dans certain pays , à cause du blocage en douane, on peut attendre des mois avant de se faire livrer)
- 1 presse étoupe joint d'étanchéité VOLVO pour arbre d'hélice
- 2m de durite diamètre 19/23
- Vanne aspiration moteur
- un mécanisme complet de levier vitesse-inverseur
- en plus les pièces d'usure courantes :
- Turbines de pompe à eau
- Filtres GO, Huile, préfiltres GO
- Anodes de bout arbre (et de safran)
- courroies

Je n'ai pas acheté de culasse entière :D

J'ai par contre un problème depuis l'origine : le levier de changement de vitesse -avant-point mort- arrière) est excessivement dur, sans doute à cause du câble qui fait le serpent sous la colonne de barre puis à l'intérieur du bateau.

Note : le moteur a actuellement 2500 heures mais je n'arrive plus à le monter à 3000 tours comme à l'origine, je ne peux dépasser 2500tr/mn. Le concessionnaire Volvo m'avait prévenu de le faire tourner à plein régime 10% du temps, ce que je n'ai pas fait, dommage.
En conclusion : je suis satisfait de ce moteur.
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

Re: Re: Points à vérifier Moteur Volvo D2-55 neuf

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités