Je reprends ce sujet un peu délaissé, mais avec 11 ans de recul sur le D2-55 (2002 - 2013)
Voici les problèmes rencontrés- A la 1ère mise à l'eau :
- fuite d'huile à la jauge de pression d'huile mal remontée suite à l'isolation électrique du moteur
- Après 50 heures :
- changement de la pompe d'injection par le concessionnaire Volvo (le ralentit ne fonctionnait pas bien)
- Après 100 heures :
- prise d'air dans le gasoil au moteur à la gite bâbord amure , Alubat m'a monté un nouveau préfiltre Raccor équipé d'une petite pompe manuel pour envoyer le gasoil jusqu'au moteur , très efficace car le réservoir est à l'avant.
- Après 400 heures :
- changement une première fois de l'inverseur par un chantier Espagnol près de la Corogne (impossible d'inverser marche avant/arrière !) - Sous contrat "échange gratuit par le constructeur"
- changement une deuxième fois de l'inverseur par le concessionnaire Volvo à La Trinité, le chantier Espagnol ayant fait n'importe quoi !
- Après 800 heures :
- changement du mécanisme levier vitesse
- Après 1000 heures :
- changement du mécanisme de pompe à eau (fuite importante causant l'oxydation de l'axe et les roulements)
- Après 1500 heures :
- réparation de l'alternateur d'origine (pont de diodes oxydé par la condensation provenant de la grosse durite d'admission d'eau de mer qui touchait l'alternateur)
- Après 2000 heures
- réparation du mécanisme levier vitesse (levier désolidarisé de son axe)
Avant le départ pour grande croisière hauturière l'été 2010 :- j'ai nettoyé le réservoir de gasoil
- j'ai ajouté 1 alternateur 60A (que j'ai monté en 2ème alternateur pour alimenter le parc des 3 batteries services en direct mais avec un régulateur Sterling pour booster la charge)
j'ai acheté aussi les pièces de rechanges suivantes - 1 injecteur
- 1 alternateur 60A
- 1 démarreur
- 1 pompe à eau de mer supplémentaire + 1 kit de réparation
- 1 pompe à gasoil
- 1 thermostat
- 1 joint de culasse (pour le mécanicien, car dans certain pays , à cause du blocage en douane, on peut attendre des mois avant de se faire livrer)
- 1 presse étoupe joint d'étanchéité VOLVO pour arbre d'hélice
- 2m de durite diamètre 19/23
- Vanne aspiration moteur
- un mécanisme complet de levier vitesse-inverseur
- en plus les pièces d'usure courantes :
- Turbines de pompe à eau
- Filtres GO, Huile, préfiltres GO
- Anodes de bout arbre (et de safran)
- courroies
Je n'ai pas acheté de culasse entière
J'ai par contre un problème depuis l'origine : le levier de changement de vitesse -avant-point mort- arrière) est excessivement dur, sans doute à cause du câble qui fait le serpent sous la colonne de barre puis à l'intérieur du bateau.Note : le moteur a actuellement 2500 heures mais je n'arrive plus à le monter à 3000 tours comme à l'origine, je ne peux dépasser 2500tr/mn. Le concessionnaire Volvo m'avait prévenu de le faire tourner à plein régime 10% du temps, ce que je n'ai pas fait, dommage.
En conclusion : je suis satisfait de ce moteur.