Je n'ai pas encore vu ou entendu parler (bien que lisant ce forum fréquemment depuis pas mal de temps

) d'Ovni 435
avec un propulseur d'étrave en tunnel.
A ma connaissance des propulseurs tunnels ont été montés sur des 43, 455, 395 et 445. La partie avant de la carène du 445 est visiblement plus profonde que celle du 435 beaucoup plus plate. Par contre pour les autres modèles, difficile de s'en rendre compte sans les plans.
Les ovni 435 sur lesquels j'ai navigué, soit disposaient d'un Mawpower rétractable version VIP 140 (ou 150 maintenant) ou n'en étaient pas équipés pour la plus grande partie. Pour certaines places de port exigues en Méditerranée par Mistral ou Tramontane ça aurait été bien utile !
C'est très efficace et n'a aucune répercussion sur les performances du voilier sous voiles, par contre les propriétaires se plaignaient soit que le propulseur ne descendait pas (assez rare) ou de problèmes de connections électriques, mauvais contacts relais, etc (plus fréquent). Ce type de propulseur nécessite une bonne installation, dont un montage électrique soigné dans les règles de l'art
et un entretien régulier, préventif.
Mais à mon avis le plus gros problème pour un voilier de voyage où l'on a toujours besoin de beaucoup de place pour ranger du matériel, c'est qu'il va occuper la moitié, partie basse, de la soute avant !
Le tunnel a l'avantage d'être moins coûteux, psychologiquement de ne pas nécessiter un trou (un gros

) sous la ligne de flottaison, et de tenir beaucoup moins de place. Certains carénages astucieux réduisent les effets négatifs sur l'hydrodynamisme de la carène. L'entretien et la fiabilité semblent poser moins de problèmes. Par contre s'il se retrouve au ras de l'eau et qu'en plus il y ait du clapot, souvent le cas par vents forts, on peut se poser des questions quant à son efficacité !?
Par contre de nouvelles solutions plus astucieuses ont vu le jour, les
propulseurs rétractable COMPACT.
Voir par exemple pour la marque Maxpower sur le catalogue Accastillage Bernard ou Plastimo
Compact Retract 70 ou Compact Retract 80 en version 24 V pour Maxpower, mais il serait étonnant que d'autres marques n'en proposent pas aussi.
Possède les avantages du rétractable VIP sans les plus gros inconvénients : pas de mouvement à l'intérieur du bateau comme sur le VIP, encombrement beaucoup plus réduit (30 cm en hauteur max) et semble moins vulnérable en cas de problèmes d'étanchéité.
Par contre je ne connais pas la différence de prix d'un montage complet par rapport à un Vetus tunnel ?