Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

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Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435

Messagepar jojo » 26 Août 2010, 11:06

Bonjour
Nous sommes nouveaux propriétaires d'un OVNI 435 et nous voudrions installer un propulseur d'étrave. Alubat nous a vivement conseillé un escamotable MaxPower , mais le tunnel type Vétus est beaucoup moins cher . Nous aimerions savoir s'il est possible d'installer le propulseur tunnel sur un OVNI 435 et s'il est aussi efficace qu'un escamotable .
Nous aimerions avoir l'avis de propriétaire d'OVNi qui possèdent l'une ou l'autre version.
Merci de me répondre JOJO
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Re: Propulseur d'étrave sur un voilier Ovni 435


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Re: propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar apapy » 26 Août 2010, 12:28

Bonjour,

j'en ai vu sur un 445 aux Sables et Alubat m'a affirmé proposer une version tunnel en option dès à présent.
J'imagine que cela doit être possible sur un 435 également ...
http://www.apapy.com/445.png
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar jojo » 26 Août 2010, 14:59

Merci pour la réponse et la photo.
Nous irons vers le 15 Septembre au Grand Pavois à La Rochelle et nous en parlerons avec les représentants de chez Alubat.
Nous vous tiendrons au courant.
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar Ymanja » 29 Août 2010, 14:58

Je pensais aussi m'équiper d'un propulseur lorsque j'étais basé en Méditerranée. Navigant souvent en solitaire ou à 2 cela m'aurait été bien utile dans certains ports encombrés ! Ma conclusion étant que vu l'avant du 435 relativement très plat le type de propulseur tunnel ne sera pas efficace. C'est dommage car un Vetus tunnel moins couteux me semble aussi moins source d'ennuis qu'avec un rétractable.
D'après les collègues disposant d'un Maxpower sur leur 435, ceux-ci étaient très satisfaits de son efficacité: le fait qu'il descende d'au moins 40 cm sous le bateau rend son hélice beaucoup plus efficace qu'une hélice positionnée au ras de l'eau qui risque de rapidement caviter. Les problèmes reportés sur le MaxPower étaient surtout des jonctions électriques (relais, etc) et parfois des soucis pour descendre si utilisation peu fréquente (sédiments). Par contre en navigation c'est plus propre qu'un tunnel, à part certains modèles plus sophistiqués avec hydrodynamique soignée.

La carène du 445 est peut-être un peu plus profonde à l'avant que le 435, mais il serait bien intéressant de connaitre l'avis de ceux qui ont fait le choix du tunnel sur ce nouveau bateau !
Si deus quizer !
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar jojo » 30 Août 2010, 11:33

Un grand merci pour ces précisions.
Jojo
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar sirius » 20 Sep 2010, 20:44

J'ai même fait beaucoups de canaux et fleuves, des écluses (+100!) etc. Tous sans propulseur d'étrave et sans accident. En principe, le 435 est très biens à manoeuver, sauf si la dérive est remonté. Je déconseile donc le PdE, parce-que c'est une piece de plus qui doit être entretenue.
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar jojo » 21 Sep 2010, 10:12

Bonjour
Merci de votre réponse. Nous avons acheté cet OVNI 435 à une personne qui venait juste de terminer le tour du monde (donc sans propulseur).
Nous avons utilisé ce voilier tout l'été ( 3 ou 4 mois) ; les arrivées au port à 2 quand il n'y a personne sur le quai pour nous aider et qu'il y a du vent , c'est très sportif , voire angoissant.
Je dois reconnaître que mon mari préférerait ne pas mettre de propulseur, mais pour moi , les arrivées au port me font peur. Le bateau est lourd et difficile à manoeuvrer quand il y a du vent de travers. De plus, il y a souvent très peu d'espace pour se placer .

Hier, nous étions au Grand Pavois à La Rochelle. Des spécialistes , en particulier de chez Alubat , nous ont dit que le propulseur Max Power rétractable (escargot) ne serait pas efficace sur l'Ovni 435 et qu'il faudrait monter un Max Power VIP150( qui descend à la verticale). Mais ce système est très fragile et demande bcp d'entretien. J'aimerais avoir l'avis de propriétaires qui ont fait monter ce type de propulseur ( même sur un autre bateau d'un OVNI).
Merci de vos réponses
jojo
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar JOMAY » 21 Sep 2010, 16:42

Bonjour,

Notre OVNI 455 est équipé d'un propulseur d'étrave Maxpower à sortie verticale, j'ai suivi les réponses sur le forum, et il est vrai que si les conditions sont favorables la place suffisante dans les ports, le propulseur n'est pas forcement nécessaire.
Malheureusement de plus en plus les ports sont sur-bondés et les couloirs très étroits, dans ces conditions pouvoir diriger la proue du bateau est un avantage certain. De plus on peut jouer avec la dérive, haute le bateau ce comporte comme un "camion" il pivote en reculant vraiment sur un axe à l'arrière, on présente le voilier devant la place et le propulseur le place dans l'axe, il suffit alors de faire marche arrière en faisant attention au pas de l'hélice.
Pour les couloirs étroits avec peu de vent, c'est idéal.
Nous venons de faire 6 mois en méditerranée, une transatlantique et remonté depuis le Brésil jusqu'aux Antilles, nous n'avons eu qu'un problème sur le fin de course, d’indication de la position haute des vérins.
Le matériel à env 10ans, posé par l’ancien propriétaire, avec un min d’entretien il est tout à fait fiable.
Attention à la puissance du propulseur installé, la seule fois ou nous avons senti notre propulseur insuffisant c’est par 35 nœuds de vent sur un amarrage latéral en Sardaigne.
Notre OVNI est un bi safran et dans ces conditions nous n’avons pas pu ramener la proue sur le ponton. Il est vrai que c’est 16 tonnes à bouger.. …
Cordialement.
JOMAY
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar jojo » 22 Sep 2010, 15:04

merci pour ces renseignements
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar emrener 3 » 22 Sep 2010, 21:35

j'ai monté un propulseur en tunnel sur un OVNI 43 (Vétus) longueur du tunnel 100 cm, (économique) pour éviter les phénomènes de dépression à l'entrée du tunnel, j'ai fait découper et souder de chaque coté et sur l'avant des demi-lune en alu (épaisseur 20 mm) et meulées de façon à former des déflecteurs de trainée. Ayant participé à la dernière transcaraïbes en solitaire, les manoeuvres de port ont surpris bon nombre de marins, voyant la facilité d'évolution notamment en marche arrière.J'ai privilégié le tunnel pour des raisons de sécurité aussi et ne l'ai pas regretté, ayant fini échoué au pied d'une mangrove sur un ilôt désertique des jardins de la reine (Cuba) suite au dérapage d'une CQR dans un grain. Le propulseur en tunnel reste opérationnel, ce qui n'aurait pas été le cas sur un modèle rétractable, sans compter l'accroche des orins de casiers et autres apparaux de pêche... La pose est simple et ça passe juste sous le CP de la couchette cabine avant.
OVNI 43 équipé TdM (70 000€ d'options) aux Caraïbes, retour Bretagne juin 2011. prix 165 000€ me contacter "emrener1@gmail.com"
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar jojo » 23 Sep 2010, 17:15

Merci pour ces précisions.
Nous avons rencontré un proprio d' OVNI 43 qui en avait également un et qui en était très content. Mais, d'après Alubat, la forme du 435 ne permet l'installation d'un tunnel. Qu'en pensez-vous?
jojo
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar Opale » 01 Fév 2012, 17:53

Bonjour,
Je suis confronté aux mêmes questions : peut-on installer un propulseur d'étrave en tunnel sur un 435 et est-il suffisamment efficace ? Au final, qu'avez-vous monté sur votre 435 ?
Cordialement
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar apapy » 03 Fév 2012, 18:23

Je l'ai fait sur un 395 (est-ce si différent d'un 435?) et je ne le regrette pas un seul instant.
Au plaisir !
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar Partir » 03 Fév 2012, 22:13

bonjour
Pour Apapy l'avez vous déjà utilisé par vent fort de travers, disons F5 ou F6 ? merci pour ces infos !
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Re: Propulseur d'étrave sur un OVNI 435

Messagepar Opale » 03 Fév 2012, 22:51

Bonjour Apapy,
J'ai lu avec beaucoup d'intéret votre contribution sur l'autre fil. J'ai une préférence pour installer comme vous un tunnel sur mon 435 pour des raisons de simplicité technique, de coût et je pense de fiabilité par rapport à un modèle retract qui est conseillé. La réserve qui est faite pour le 435 est le peu de profondeur de la carène par rapport au 395 ou au 43. Sans abuser, vous serait-il possible de m'indiquer la profondeur sous la surface, à laquelle débouche les sorties du tunnel ?
En vous remerciant.
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