par JOMAY » 21 Sep 2010, 16:42
Bonjour,
Notre OVNI 455 est équipé d'un propulseur d'étrave Maxpower à sortie verticale, j'ai suivi les réponses sur le forum, et il est vrai que si les conditions sont favorables la place suffisante dans les ports, le propulseur n'est pas forcement nécessaire.
Malheureusement de plus en plus les ports sont sur-bondés et les couloirs très étroits, dans ces conditions pouvoir diriger la proue du bateau est un avantage certain. De plus on peut jouer avec la dérive, haute le bateau ce comporte comme un "camion" il pivote en reculant vraiment sur un axe à l'arrière, on présente le voilier devant la place et le propulseur le place dans l'axe, il suffit alors de faire marche arrière en faisant attention au pas de l'hélice.
Pour les couloirs étroits avec peu de vent, c'est idéal.
Nous venons de faire 6 mois en méditerranée, une transatlantique et remonté depuis le Brésil jusqu'aux Antilles, nous n'avons eu qu'un problème sur le fin de course, d’indication de la position haute des vérins.
Le matériel à env 10ans, posé par l’ancien propriétaire, avec un min d’entretien il est tout à fait fiable.
Attention à la puissance du propulseur installé, la seule fois ou nous avons senti notre propulseur insuffisant c’est par 35 nœuds de vent sur un amarrage latéral en Sardaigne.
Notre OVNI est un bi safran et dans ces conditions nous n’avons pas pu ramener la proue sur le ponton. Il est vrai que c’est 16 tonnes à bouger.. …
Cordialement.