par Ymanja » 21 Mai 2012, 15:13
Bonjour tout le monde,
Je viens de répondre à vos MP avec un peu de retard. Pour que tout le monde en profite voici mon avis, personnel bien entendu.
A mon humble avis l'inscription à un rallye n'est pas nécessaire pour visiter le Brésil, surtout si vous n'envisagez pas de remonter l'Amazone qui de toute façon demande beaucoup d'heures de moteur.
Dans les grandes marinas des Canaries à partir d'octobre par ex à Santa Cruz vous rencontrerez d'autres bateaux qui prévoient de s'y rendre après le Cap vert. Pas mal pour échanger des infos et se retrouver ensuite. La traversée Cap vert Nord du Brésil est bien plus courte qu'une transat classique des Canaries aux Antilles. Quant à la meilleure longitude pour couper l'équateur dans les 28-29 W suivant les années et les caprices du pot au noir au moment de votre traversée, c' est pratiquement sur l'ortho donc pas trop de questions à se poser !
Un bon point d'entrée pour atterrir au Brésil est la marina de Jacaré (voir l'adresse dans l'annuaire) avec un français (Francis) qui pourra vous aider dans les formalités d'entrée et vous aidez localement si vous ne parlez pas le Portugais. Un des bons coins aussi pour laisser son bateau en sécurité et aller se promener à terre. Pour les guides plein d'infos sur le site de CARAMEL (patrick@amelcaramel.net) et depuis 2 ou 3 ans un guide de navigation Vagnon bien détaillé.
A bientôt, Jean
Si deus quizer !