Spi asymétrique ?

  • Facebook
  • Twitter

Spi asymétrique ?

Messagepar Zebul » 04 Déc 2008, 14:07

Je prévois d'acheter un spi pour rendre le bateau plus véloce dans les petits airs, mais hésite encore entre asymétrique ou standard.
Pour ceux qui ont un asy sur leur Ovni en êtes vous satisfait ? merci
Zebul
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 29 Mai 2007, 13:59

Re: Spi asymétrique ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 06 Déc 2008, 13:58

Question de compromis AMHA : pas de tangon pour le spi asy, mais pas non plus de vent arrière :D
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 09 Déc 2008, 09:42

Sur Perpete (Ovni 43) j’ai un asymétrique «presque symétrique » qui est relativement étroit. J’en suis assez content. En général, je le grée en asymétrique amuré sur un palan en bout de ferrure d’étrave et s’il dévente parce que je suis trop vent arrière, je grée tranquillement le tangon et passe en mode symétrique. Seul inconvénient : Il pourrait être plus grand mais comme le dit lei Lani c’est toujours une question de compromis.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 13 Déc 2008, 04:52

L'avantage de l'asy c'est de fait d'éviter les manoeuvres de tangon, pas toujours évident en solitaire. Une sangle (ou bien un palan comme Perpete) sur un bout-dehors va bien.
Maintenant reste à savoir si sur de grands bords en traversée on va plus vite en tirant des bords de largue sous asy que vent arrière sous spi symétrique ?
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar An Viroa » 13 Déc 2008, 22:44

Pour ma part j'ai un asy de 126 M² sur un 435, c a d un peu plus grand que sur le plan de voilure
J'en suis veritablement tres satisfait
La mise en oeuvre est façile et les empannages beaucoup plus tranquile qu'avec un tangon
Pour le vent arriere la mise en place du tangon est necesaire, mais je prefere nettement faire deux bords de grand largue, c'est plus confortable et plus rapide
mais tout depend le sens des vagues, du courant etc , mais dans tous les cas on peut descendre momentanement dans le vent sans probleme (avec un rendement inferieur au symetrique)
Avatar de l’utilisateur
An Viroa
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 22 Fév 2007, 15:17
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar eole2010 » 06 Sep 2010, 17:08

L'avantage de l'asymétrique : facilité dans les manoeuvres car pas de tangon et on peut remonter jusqu'à 80° du vent réel.
L'inconvénient: on ne peut pas descendre à plus de 150° du vent car la GV couvre l'asymétrique.
Je conseille vraiment l'asymétrique pour sa simplicité !
eole2010
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 06 Sep 2010, 17:03

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Marie Galante » 30 Sep 2012, 15:29

J'ai un spi 90m2 et un asymétrique 100m2 (à chaussette) sur mon OVNI 43 en Méditerranée centrale.
Je monte l'asymétrique toute les fois que je peux (vent supposé suffisamment stable à plus de 90° réels et entre 6 et 15 noeuds réels) c'est à dire en moyenne seulement 5 fois en 3 mois. Cela permet de naviguer alors entre 4 et 8 noeuds.
En général, le vent est insuffisant ou contraire ou trop fort ou changeant.
Autant de fois, on a commencé le montage et j'ai été obligé d'abandonner car les conditions météo avaient changé !
Ca marche même voiles en ciseau.
Entre 130 et 180°, sans tangonner, il faut alterner le grand large et le vent arrière (ou tangonner).
Je monte le spi lourd plus rarement, car les conditions nécessaires sont encore plus pointues.
A noter que ce serait encore mieux si l'asymétrique était encore plus grand.
Marie Galante
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 05 Nov 2009, 13:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Virgule » 03 Oct 2012, 16:28

j'ai un spi asy sur mon ovni 365 et une trinquette à enrouleur
je suis tres content avec ce spi ca marche vraiment bien
Virgule
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mai 2007, 10:44

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Carriacou » 06 Oct 2012, 13:10

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer d'envoyer un spi symétrique comme un assy ?

Merci
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Ymanja » 06 Oct 2012, 20:18

Oui avec un triradial pas trop creux ça tire un peu près correctement au largue. Le mien est un spi lourd récupéré d'un bateau plus grand. Il te faut de préférence un bout dehors, une sangle ou mieux un palan pour régler à partir du point d'amure. Je dois dire qu'avec mon grand âge :mrgreen: et en solo j'apprécie de moins en moins les manœuvres de spi et tangon, au minimum longues, m'obligeant à remonter mes traînes de pêche, et parfois (trop) sports dès que le vent monte ou que ça "merde" quelque part :oops:
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Gabrielle » 11 Jan 2014, 22:41

Je me permets de téterrer un vieux sujet.
J’essaie d’imaginer le spi asymétrique. Il est asymétrique en quoi ? En sa forme ? Et pour l’empannage alors, on fait comment ? Ou alors la différence avec le spi symétrique relève uniquement dans le manque du tangon, ce qui permet d’aller un peu plus au vent ?
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Tupilaq » 12 Jan 2014, 09:04

Un spi est symétrique de part sa forme, et reste a la même position l'ors d'un empannage. Le point d'écoute devenant point d'amure et vice versa.
Un asymétrique se porte toujours de la même manière, le point d'écoute et d'amure ne sont pas réversibles a cause de l'asymétrie.La voile change donc physiquement de bord comme un génois a l'empannage,par exemple.
Cordialement
Tupilaq
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 07 Août 2011, 13:10
Localisation: Sainte Marine

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Gabrielle » 13 Jan 2014, 20:42

Merci Tupilaq pour ta réponse. Du coup, tous les messages précédedants deviennent plus claires :)
Donc en effet, un spi asymétrique serait comme un grand génois mais sans un étai.
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Khujada 2 » 14 Jan 2014, 08:28

Il y a aussi le parasailor qui couvre les angles du spi assy et symetrique. Facile d utilisation mais je pense qu'on perd en vitesse.

Bon vent

Albane
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Opale » 15 Jan 2014, 18:44

Bonjour,

Mon voilier est équipé depuis 3 ans d'un spi asymétrique sur emmagasineur. Il s'agit d'un code D taillé par Delta Voiles avec étai textile. Je souhaitais une voile de portant facile à mettre en œuvre en équipage réduit et j'en suis pleinement satisfait. Mise en place en extrémité du davier en moins de 10 minutes et sans effort, réglages simples, tolérant car il m'est arrivé de faire un cap à près de 180° sans tangon seulement en jouant sur les possibilité de choquer la drisse ce qui entraine un déplacement du spi dans l'axe du voilier. L'ensemble s'enroule comme un GE et se range dans un sac. Cout pour un 435 : environ 4000 euros avec l'emmagasineur.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

Re: Re: Spi asymétrique ?

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron