Sujet intéressant ! Il me semble tout à fait normal qu'un navigateur n'ayant pas encore l'expérience du Dériveur Intégral veuille jeter un coup d'oeil à ce genre de données avant de se décider. J'avais pour ma part obtenu du chantier la courbe de stabilité du 435 lors de la commande de Lei Lani et avant d'emmener ma petite famille en grande traversée; mais pas vraiment marquant car j'avoue ne plus trop m'en souvenir, donc pas trop d'angoisse de ce côté.
Sur le site de Jimmy Cornell - Aventura (lien posté par Perpete ci-dessus) les intervenants parlent d' AVS de 100 degrés pour le 385 et 115 pour le 435 (demander confirmation au chantier/architecte).
En ce qui me concerne je ne connais pas encore le 495 (je suppose remplaçant du 455) mais ai noté en faisant une petite visite sur un bateau ami cet été une grande différence entre le 385 et son successeur le 395 . En effet sur le 395 on a l'impression de se retrouver dans un environnement "Japonais", je veux dire par là que tout a été abaissé de façon très significative, e.g. les couchettes sont au ras du sol ... enfin presque ... et du moins par rapport au 385 ! Donc certainement une volonté de l'architecte d'abaisser le centre de gravité. Jean a déjà mentionné l'évolution du 43 au 435 . On peut aussi noter que les formes des roof ont évolué ...
Enfin de compte comme le dit Jimmy (ce qui confirme les dires de notre ami Philippe ci-dessus

) la connaissance qu'a le skipper de son bateau (et de la mer) est primordiale . Valable pour tout bateau et certainement pour un DI ! Mais malgré ses 60 000 NM + sur son Ovni 43 en passant par l'Antarctique ( 6ON de vent par moment) et l'Alaska Jimmy reste humble et parle aussi de chance ! :
Selon lui les facteurs importants sont :
" 1. Sea and wind conditions
2. How the crew handles/steers the boat
3. Luck (good or bad!)
I believe that if you encounter the wrong conditions at the wrong place at the wrong time... you will probably capsize " .... charming !
Mais il ajoute plus loin que tout plaisancier peut passer le Horn avec ce type de bateau pourvu qu'il respecte certaines règles de bon sens marin (ex anticiper notamment sur les réductions de voilure/prises de ris ...), quant à lui il se sent parfaitement serein à l'idée de traverser dans les 40 èmes "rugissant" et 50 èmes "mugissants"avec ce type de bateau.
Pour Lei Lani et sa bien plus modeste expérience

, je confirme que le 435 se comporte très bien dans des vents forts et par mer formée (40N gusts 50 +) au portant, voilure (très) réduite ET dérive relevée .
Pour moi tout l'avantage du DI est là (mis à part les mouillages en eaux peu profondes

) : STABILITE DE ROUTE ET CONFORT au portant dans le "baston " donc pas vraiment l'impression d'être en fuite pourvu que le vent daigne vous pousser dans la bonne direction !