Etapes inédites
...et insolites
Des étapes insolites ... et surtout des moyens de transport hors du commun !
Lors de leur tour du monde à la voile, certains propriétaires d'Ovni ont expérimenté des étapes peu banales, où leur Ovni (Objet Volant mais toujours identifié dans ce cas !) a décollé dans les airs pour rejoindre la plateforme d'un camion de convoi exceptionnel, ou encore le sommet d'un porte-containers. Le fond plat de ce type de bateau dériveur intégral, compact une fois la dérive en position haute, a grandement facilité ces opérations; ne serait-ce que pour tenir la limite de hauteur hors-tout du convoi routier imposée pour pouvoir passer sous les ponts !
Tout d'abord l'Ovni 435 Taranis va traverser tout le continent Nord Américain d'Est en Ouest ... par la route.
Une navigation à roulettes à travers le Canada et les USA :
"Depuis la mise en hivernage du Taranis, nos idées avaient par ailleurs fait leur chemin quant à la continuation de ce voyage. En effet, le programme initial prévoyait une descente à travers les Etats-Unis par les Grands Lacs puis des canaux avant de rejoindre le Mississipi pour atterrir dans le Golfe du Mexique et passer le canal de Panama dans la foulée. Mais comme nous avions très envie de voir l'Alaska et ses glaciers, une douloureuse remontée était prévue le long des côtes ouest du Mexique, des USA et du Canada pour arriver à pied d'oeuvre. Plusieurs canadiens rencontrés en route en 2004 nous avaient alors prédit bien de la misère en raison de vents dominants de nord-ouest musclés et du courant descendant le long de la côte ouest. Ils nous avaient conseillé de tirer deux grands bords, un vers Hawaï puis le deuxième vers l'Alaska (recommandation également faite par notre bible "Routes de grande croisière" de Jimmy Cornell), ou de faire transporter le bateau sur 4600 km à travers le Canada vers Vancouver. Il va sans dire que c'est la deuxième idée qui fit rapidement son chemin dans nos têtes ! Et, renseignements pris, comme le coût du transport n'était "pas pire" comme disent nos amis canadiens (grâce à la faible hauteur du bateau dépourvu de quille), par rapport au programme initial, cette nouvelle option fut rapidement arrêtée et instruite...
La fin de la période de préparation du bateau à Saint Paul fut marquée par la visite de notre transporteur David Law pour s'assurer que le mât était bien calé, que la hauteur du bateau ne dépassait définitivement pas les 12 pieds hors tout fatidiques, et pour lui remettre la première partie du paiement du transport. Là aussi, après discussions et instruction du dossier, les idées avaient un peu évolué, le transport s'avérant beaucoup moins coûteux en passant par les USA et en arrivant à Blaine Washington, à quelques kilomètres au sud de Vancouver, que par le Canada. La différence significative de coût (de plus de 30%) était due à l'absence de taxes et à une législation américaine moins contraignante que la canadienne pour les convois exceptionnels..."
(Source et suite : dossiers Taranis)
Opération Panama :
C'est ensuite au tour de l'Ovni 435 Dolce Vita de traverser l'isthme de Panama par la route, à cause des grèves et délais très importants de plusieurs mois pour emprunter le canal de Panama à cette époque. Ce qui en raison des cyclones et des saisons défavorables à la navigation sous les tropiques, aurait prolongé le voyage d'un an, alors que le tour du monde de Dolce Vita était prévu pour durer seulement deux ans.
"... Dès la sortie du port, et ses routes défoncées, nous comprenons qu’il ne sera pas aisé de dépasser les 10km/h sans risquer la casse du mât. La caravane doit régulièrement s’arrêter pour soulager les embouteillages qui se forment, franchir les ponts, soulever les câbles électriques qui barrent le passage et esquiver les arbres. Nous empruntons la route nationale, en chantier pratiquement de bout en bout, et saturée de camions. Ceux-ci, impatients, nous frôlent ; les voitures excédées doublent par la droite, par le bas coté, ou vice et versa.
Crack ! La girouette vole en éclat contre le tablier d’un pont …...Dans la voiture de devant l’ambiance s’épaissit. Le douanier, l’œil mauvais, rivé sur sa montre et l’aiguille du compteur irrémédiablement collée à la marque des 10km/h, est de méchante humeur. La promesse d’un bon casse-croûte n’y change rien. La gendarmerie nous arrête, et nous perdons encore 20 bonnes minutes en négociations diverses... ...Une dernière marche arrière pour «coucher» Dolce Vita sur son lit, et à nous le Pacifique …
"
(Source et suite : le blog de Dolce Vita)
Sur un cargo pour échapper aux pirates :
et puis l'Ovni 395 Pro's Per Aim, en circum-navigation depuis plusieurs années, après la visite du Sud Est asiatique, va s'envoler sur le toit de l'Everest... Le BBC Everest est un cargo ralliant Singapour à l'Europe, en passant par le canal de Suez. A cause de l'étendue et de l'ampleur de la piraterie maritime sévissant dans le golfe d'Aden, l'entrée de la mer Rouge et une bonne partie aujourd'hui du nord ouest de l'océan indien, l'équipage de cet Ovni n'a pas voulu prendre le risque de traverser ces zones. Pro's Per Aim va ainsi rejoindre directement Marmaris en Turquie, pour terminer sa grande croisière dans les eaux méditerranéennes.
"...nous venons de casser la tirelire et Pro's Per Aim devrait être chargé à Singapour ce week-end sur un cargo direction Marmaris en Turquie " (Référence photo : Pro's Per Aim)