par CHAMADE » 20 Jan 2017, 15:41
Chamade fête cet hiver ses 10 ans de navigation intensive sur les océans du globe, l'occasion de faire le point sur la corrosion de ses réservoirs et la teneur en aluminium de son eau.
Concernant la corrosion, elle est présente et visible sous forme de petite boule d'alumine et de très légers cratères. Aucun toutefois n'est plus profond que quelques dixièmes de mm. Rien d'inquiétant pour l'heure. Le phénomène est d'ailleurs suivi depuis le début. Chaque année les réservoirs sont vidés et nettoyés des résidus d'alumine et de sable lui aussi souvent présent en petite quantité dans les eaux de remplissage des ports du grand nord.
Durant ces 10 ans, nous n'avons utilisé régulièrement notre dessalinisateur Power Survivor 12l/h que durant notre traversée du Pacifique, obtenant ainsi une autonomie totale et bienvenue. Le reste du temps soit l'eau était trop froide pour obtenir un bon résultat, soit aussi trop turpide ou trop sale. Et comme l'eau était facile à obtenir dans le Grand Nord ou au Japon et Corée, nous n'avons pas hésité à faire les pleins au robinet.
Mais, suivant vos expériences (un grand merci) nous allons installer une anode de magnésium dès ce printemps.
Teneur en aluminium: Là aussi un sujet qui agite le forum.
En ce qui nous concerne nous utilisons l'eau des réservoirs pour la cuisine et pour les boissons chaudes. Par contre nous buvons l'eau fraîche soit en bouteilles, soit en bouteilles remplies au robinet, soit directement au dessalinisateur.
Nous avons profité de notre retour au bercail cet hiver pour ramener un échantillon d'eau. Les réservoirs avaient trois mois d'utilisation depuis leur dernier nettoyage, et ils ont été plusieurs fois rempli directement au tuyau depuis les robinets des différents ports et marina. (eau de ville). C'est donc "l'eau moyenne" que nous buvons à bord.
Résultat de l'analyse: Teneur en aluminium: 0,037 mg/l soit 5 fois moins que la limite fixée par l'OMS 0,2 mg/l ou 3 fois moins que la norme plus sévère du Canada 0,1 mg/l.
Pas de quoi s'inquiéter et qui confirme d'autres analyses faites par des membres de ce forum.
Tant mieux.
Reste donc à repartir tranquille en Corée fin février. Au programme de cette saison: Japon puis Russie (Vladivostok, Sakhaline, Kouriles, Kamchatka) puis traversée vers les Aléoutiennes et l'Alaska.
Bon vent à tous pour cette année 2017
Marc et Sylvie
Chamade