Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Viltansou » 13 Mars 2018, 13:32

bonjour,
j'ai pour ma part installé une anode en magnésium dans ma cuve à eau, il y a un an. Je viens d'ouvrir la cuve pour contrôler et le résultat est spectaculaire. Aucune poussière d'alu, plus de chancres (ou champignons blancs gélatineux avec une piqure dans l'alu en dessous). La surface de la cuve est propre comme jamais auparavant.
La surface de l'anode est attaquée, mais elle devrait pouvoir tenir plusieurs années sans changement (dimensions à l'installation: longueur 240mm, diamètre 25mm). L'anode est vissée directement dans un trou taraudé (sans écrou).
Il y a par contre de la poussière (magnésium de l'anode sans aucun doute) au fond de la cuve.
Quelle tranquillité d'esprit pour le futur (je vidais la cuve tous les ans en la laissant à l'air libre se repassiver.)
Grand merci à Boreval pour cette info (et à Skellig sur STW).
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

Re: Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Balanec » 13 Fév 2019, 19:40

Merci beaucoup pour vos infos,
Nous sommes en voyage depuis 3 ans sur notre Ovni 435, à notre départ de France je me suis rendu compte dans les cuves de la formation de cratères dans l'alu. La plupart était de 1mm de profondeur mais certaines allaient jusqu'à 3,5mm. J'ai donc décidé de condamner les cuves, j'ai ajouter trois bâches souples de 200l près des cuves. Arrivé en Guadeloupe, les cuves vides depuis un an, la corrosion continuait d'évoluer légèrement (passivation de l'alu n'avait pas été réalisé). Un chantier naval très pro spécialisé uniquement sur la soudure alu à pu me recharger les plus gros trous. J'ai passivé les cuves au produit de dérochage puis j'ai appliquer un primaire époxy en couche extrêmement fine. depuis rien à bougé. Mais à vous lire je tenterais bien d'essayer sur une cuve les anode en magnésium. Nous sommes aux Marquises actuellement et je ne pense pas en trouver ici au bout du monde.
Pièces jointes
2017-01-23 09.16.29.jpg
Balanec
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 11 Nov 2014, 22:03
Localisation: Polynésie française Papeete

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Sea Jolly » 14 Fév 2019, 17:30

Bonjour tous,
Je suis en Martinique et j’ai décidé de jeter un coup d’oeil aux réservoirs d’eau de mon vénérable Ovni 43 (1997) acquis l’an dernier suite aux expériences des uns et des autres. Après avoir démonté la moitié de la cuisine pour avoir accès à la trappe de visite tribord (bravo Alubat), je n’ai pas été déçu de mes efforts. Comme tout le monde , cratères (1 à 2mm) et oxyde d’aluminium en quantité importante. Visiblement le réservoir n’avait jamais été ouvert pour entretien. Après nettoyage j’ai monté une anode magnésium (Mano a Mano 12,5€) sur la cloison de séparation (perçage et taraudage).
Merci à Boréal et aux contributeurs du sujet, je les bénis de m’éviter la corvée du démontage des trappes et les contorsionnements pour éponger le fond du réservoir opposé à la trappe.
Bonnes navs à tous.
Pour Balanec: Tu peux peut être t’en faire expédier depuis la France, sinon ce sont les mêmes que celles utilisées sur les chauffes eau
Sea Jolly
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar TERANGA » 14 Fév 2019, 19:15

bonjour à tous,

Pour Teranga (cf post du 17/4/2017) et après un TAN de dix mois, beaucoup moins de dépots à enlever lors des nettoyage périodiques et pas d'évolution des cratères existants. L'anode s'est bien consommée et je vais donc continuer à en mettre.

A toutes fins utiles, si on a pas de fournisseur d'anode sous la main, on peut essayer d'en trouver une en bon état en démontant un chauffe eau de récupération (plombier, casse...)
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar kea » 14 Fév 2019, 20:23

Je confirme l'efficacité de l'anode en magnésium dans les réservoirs d'eau douce : cela fait maintenant deux ans que j'ai installé une anode en magnésium dans le réservoir de mon ovni 395 . installée en janvier 2017 , je l'ai remplacée en novembre 2017 et tous les ans depuis .... Elle est bien bouffée à chaque fois mais le réservoir est absolument nickel depuis l'installation de l'anode... Je précise que je ne remplis le réservoir qu'avec le dessal ou l'eau de pluie ; jamais au quai...
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar nonodebodo » 28 Juil 2019, 19:26

Bonsoir,
Sur le forum des propriétaires britanniques, ce sujet est évoqué et relié au chlore présent dans l'eau des réseaux publics.
D'après ce fil de discussion le chlore engendre une réaction chimique avec l'aluminium, ce qui produit cette espèce de boue.
Une solution proposée est de mettre, en amont du réservoir, un filtre avec cartouche, pour débarrasser l'eau, entre autres, de son chlore.
C'est peut-être une solution alternative
Voici le lien vers la discussion en question : https://ovni-owners.org.uk/forums/topic/avoiding-sludge-in-fresh-water-tanks/
nonodebodo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 01 Fév 2019, 20:07
Localisation: Arzal Morbihan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar AN AVEL » 30 Juil 2019, 07:17

Bonjour,
Je constate également des champignons d'oxyde d'aluminium avec des cratères de 1mm à 3 mm.
J'ai installé des anodes d'aluminium en 2017 mais le résultat reste décevant et je cherche une autre solution qui me permette d'éviter le dessalinisateur . L'eau du port avec laquelle je remplis mes réservoir est sans doute très chlorée ...
Le Thiosulfate de sodium est utilisé dans les piscines pour réduire le taux de chlore. Ce produit vendu librement dans le commerce est sans danger pour la santé, mais je ne sais pas comment il réagit avec l'aluminium. En version médicament, ce produit est cependant emballé en bouteille avec un opercule d'étanchéité en aluminium.
https://www.shop.cifec.fr/142-reducteur-de-chlore-thiosulfate-de-sodium-poudre-5kg-ref31010021b.html
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit et est-il compatible avec l'aluminium ?
Merci d'avance de vos retour
Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar cybelle » 31 Juil 2019, 15:20

Bonjour - tu dis avoir installé une anode "en aluminium" qui ne donne pas de résultat positif. Est-ce une erreur ou veux-tu vraiment dire 'aluminium' car ca devrait être en magnésium, et ça marche nickel pour nous autres. (C'est sûr qu'en alu il n'y aurait aucun effet).

Et pour la question....j'ai trouvé ceci sur le site anglais

The tanks can be sterilised with a product such as Tosylchloramide Sodium (available as “Dygerma” in the UK and “Clonazone” in France, Belgium & Switzerland).
The following was written by Colin Speedie (a very experienced 435 owner and Aluminium boat building consultant)
“One thing that we do is clean the tanks twice a year, with a product called ‘Hydroconazole’ which is a water purifying compound that is suitable for use with aluminium. This seems to work well, although it’s hard to come by outside France.”


Bref, apparemment (mais pas dans le mien) le 'Bible' pour le 435 mentionne ces produits compatibles avec l'alu pour nettoyer les reservoirs d'eau (Clonazone et Hydroconazole en France).
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar AN AVEL » 01 Août 2019, 07:18

Bonjour Cybelle et merci pour ton retour. C'est effectivement des anodes de magnésium et non d'aluminium (erreur de rédaction) qui ont été installées par Arzal Nautique lors de l'achat de mon bateau. Mais elles ont été placées verticalement et de ce fait elle ne baigne pas dans l'eau en totalité quand le réservoir se vide. Le problème vient peut-être de là ... Je vais donc commencer par en modifier la fixation et les placer horizontalement comme Borêval et toi l'avez fait à quelques millimètres du fond du réservoir. Par ailleurs, comme le problème semble provenir de la réaction du chlore avec l'aluminium, je me demandais logiquement si la baisse du taux de chlore par un produit inoffensif pour l'aluminium ne pourrait pas contribuer à diminuer voire neutraliser complètement le phénomène. Reste à savoir si le produit identifié, en l’occurrence le Thiosulfate de sodium est inoffensif pour l'aluminium ... Le Clonazone quand à lui est un substituant au Chlore pour la désinfection de l'eau, mais je ne pense pas qu'il puisse diminuer le taux de chlore de l'eau issue du réseau public. Cordialement. Alain
AN AVEL
Ovni435
AN AVEL
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 06 Mars 2017, 17:49
Localisation: Le Crouesty (56)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar morisse » 02 Août 2019, 22:41

Bonjour,
Merci à tous pour vos infos.
Je possède un 395 et bien évidemment je rencontre le même problème que vous tous...
J'ai 3 réservoirs qui communiquent entre eux et qui ont une capacité totale de 425 Lts.
Est ce que d’après vous une seule anode peut suffire ou est il préférable d'en monter une par réservoir.
D'autre part , je trouve hallucinant qu'Alubat ne" bouge pas d'une oreille" à ce sujet et que, sauf erreur de ma part, ils continuent à produire des bateaux sans remédier aux problèmes...Mais ceci n'engage que moi...
Merci pour vos réponse.
Olivier
morisse
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 25 Déc 2017, 18:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar zara » 07 Août 2019, 16:40

Bonjour à tous ,
Sur notre Ovni 365 ,j'ai installer une petite anode en magnésium dans chaque compartiment du réservoir que je change tous les deux ans,
en plus ,a chaque plein l'eau est filtrée avec un filtre céramique +un charbon actif .
zara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 24 Sep 2010, 16:00
Localisation: Belgique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar cybelle » 08 Août 2019, 15:57

Pour Morisse - une par réservoir me semble nécessaire...
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Almanua » 15 Avr 2022, 08:28

Bonjour,
Pour ceux qui ont installé des anodes en magnésium dans leurs réservoirs d'eau vous devez les changer avec quelle fréquence ?
tous les ans, les 2 ans ou plus ? Je pense positionner en fond de réservoir des anodes les plus grandes possibles, au moins 240 à 300 mm,
j'en ai vu des plus grandes 500 mm avec diam. 30 mais il faut voir si c'est possible de les installer correctement ?
Dans notre 435 le réservoir tribord est facile d'accès mais celui bâbord sous la table est beaucoup moins facile ...
Merci pour vos retours
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 39
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar metaiso » 15 Avr 2022, 15:07

Hello,
suite à la lecture de ce fil en 2020, j'ai installé 2 anodes dans le réservoir (450 litres je crois) du 385, une de chaque coté
anodes de 25 cm, diametre 25 achetées chez mano mano.
Je les ai vissées, une de chaque coté, en taraudant dans les cloisons de séparation internes du réservoir (M5), le plus bas possible.
Ayant peur d'avoir quelques difficultés à les retirer, j'ai appliqué de la graisse silicone sur le pas de vis (pas du tef gel donc)

apres 6 mois d'utilisation du réservoir, les 2 anodes sont entamées et même situation que la photo postée précédemment avec de la poudre blanche à proximité de l'anode. Mais pas particulièrement usées.
le bateau ayant été acheté en 2019 et passablement en travaux depuis (nav 3 mois l'été dernier avant de retourner au chantier), Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est mieux ou pas qu'avant au niveau de la corrosion.
De plus ce réservoir était d'origine recouvert avec une peinture alimentaire (sans doute une demande du précédent proprietaire à alubat), qui s'écaille bien mais pas partout et cela n'est pas terrible (j'ai eu beau gratter, il en reste pas mal et bien accroché)

Du coup, avant remise à l'eau cette année et en vue de longues navs, j'ai prévu d'installer en sortie de réservoir un filtre (5 pouces atlas, cf svb) avec cartouche type "préfiltre 25µ" en série apres le filtre inox standard et avant la pompe, ainsi qu'un filtre doulton avec cartouche ultracarb qui est sensée filtrer à 0,2µ à proximité de l'évier avec robinet spécifique qui servira pour les nouilles et le riz, et sans doute aussi pour boire.
Reste à trouver comment caser le filtre doulton de 34 cm qui ne tient pas debout sous les planchers et pas non plus sous l'évier à coté de la poubelle. je pense le positionner à 45° ou à l'horizontale sous les plancher en espérant que cela n'altèrera pas son fonctionnement. Bref, à suivre.

voilà pour mon retour d'expérience.
si vous avez d'autres idées je suis preneur.

cdt
Olivier
NB / choix du doulton car pas trouvé équivalent ceramique/charbon coté Katadyn, et seagull plébiscité mais vraiment trop cher. Ceci dit, j'ai pas encore commandé donc on peut encore changer d'avis :-)
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Opale » 16 Avr 2022, 15:29

Cher Olivier,
J'ai procédé du même raisonnement voici quelques années en voulant installer un filtre Doulton, céramique charbon. Hélas la pression disponible n'a pas été suffisante pour cette technologie et j'ai finalement opté pour un filtre classique, genre Atlas, cartouches 5 microns avec charbon, environ 25€ en magasin de bricolage (Castorama) et quelques ml de Kilbacte. Pour les eaux de réseau de la Méditerranée en passant par Le Cap Vert, le Brésil et les Antilles : pas de problème. Pression suffisante pour le circuit pompe à pied et le circuit pompe électrique.
Bons travaux
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

Re: Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités