Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Viltansou » 13 Mars 2018, 13:32

bonjour,
j'ai pour ma part installé une anode en magnésium dans ma cuve à eau, il y a un an. Je viens d'ouvrir la cuve pour contrôler et le résultat est spectaculaire. Aucune poussière d'alu, plus de chancres (ou champignons blancs gélatineux avec une piqure dans l'alu en dessous). La surface de la cuve est propre comme jamais auparavant.
La surface de l'anode est attaquée, mais elle devrait pouvoir tenir plusieurs années sans changement (dimensions à l'installation: longueur 240mm, diamètre 25mm). L'anode est vissée directement dans un trou taraudé (sans écrou).
Il y a par contre de la poussière (magnésium de l'anode sans aucun doute) au fond de la cuve.
Quelle tranquillité d'esprit pour le futur (je vidais la cuve tous les ans en la laissant à l'air libre se repassiver.)
Grand merci à Boreval pour cette info (et à Skellig sur STW).
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

Re: Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Balanec » 13 Fév 2019, 19:40

Merci beaucoup pour vos infos,
Nous sommes en voyage depuis 3 ans sur notre Ovni 435, à notre départ de France je me suis rendu compte dans les cuves de la formation de cratères dans l'alu. La plupart était de 1mm de profondeur mais certaines allaient jusqu'à 3,5mm. J'ai donc décidé de condamner les cuves, j'ai ajouter trois bâches souples de 200l près des cuves. Arrivé en Guadeloupe, les cuves vides depuis un an, la corrosion continuait d'évoluer légèrement (passivation de l'alu n'avait pas été réalisé). Un chantier naval très pro spécialisé uniquement sur la soudure alu à pu me recharger les plus gros trous. J'ai passivé les cuves au produit de dérochage puis j'ai appliquer un primaire époxy en couche extrêmement fine. depuis rien à bougé. Mais à vous lire je tenterais bien d'essayer sur une cuve les anode en magnésium. Nous sommes aux Marquises actuellement et je ne pense pas en trouver ici au bout du monde.
Pièces jointes
2017-01-23 09.16.29.jpg
Balanec
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 11 Nov 2014, 22:03
Localisation: Polynésie française Papeete

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar Sea Jolly » 14 Fév 2019, 17:30

Bonjour tous,
Je suis en Martinique et j’ai décidé de jeter un coup d’oeil aux réservoirs d’eau de mon vénérable Ovni 43 (1997) acquis l’an dernier suite aux expériences des uns et des autres. Après avoir démonté la moitié de la cuisine pour avoir accès à la trappe de visite tribord (bravo Alubat), je n’ai pas été déçu de mes efforts. Comme tout le monde , cratères (1 à 2mm) et oxyde d’aluminium en quantité importante. Visiblement le réservoir n’avait jamais été ouvert pour entretien. Après nettoyage j’ai monté une anode magnésium (Mano a Mano 12,5€) sur la cloison de séparation (perçage et taraudage).
Merci à Boréal et aux contributeurs du sujet, je les bénis de m’éviter la corvée du démontage des trappes et les contorsionnements pour éponger le fond du réservoir opposé à la trappe.
Bonnes navs à tous.
Pour Balanec: Tu peux peut être t’en faire expédier depuis la France, sinon ce sont les mêmes que celles utilisées sur les chauffes eau
Sea Jolly
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 29 Mai 2017, 00:00
Localisation: Le Marin (Martinique)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar TERANGA » 14 Fév 2019, 19:15

bonjour à tous,

Pour Teranga (cf post du 17/4/2017) et après un TAN de dix mois, beaucoup moins de dépots à enlever lors des nettoyage périodiques et pas d'évolution des cratères existants. L'anode s'est bien consommée et je vais donc continuer à en mettre.

A toutes fins utiles, si on a pas de fournisseur d'anode sous la main, on peut essayer d'en trouver une en bon état en démontant un chauffe eau de récupération (plombier, casse...)
TERANGA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 25
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Messagepar kea » 14 Fév 2019, 20:23

Je confirme l'efficacité de l'anode en magnésium dans les réservoirs d'eau douce : cela fait maintenant deux ans que j'ai installé une anode en magnésium dans le réservoir de mon ovni 395 . installée en janvier 2017 , je l'ai remplacée en novembre 2017 et tous les ans depuis .... Elle est bien bouffée à chaque fois mais le réservoir est absolument nickel depuis l'installation de l'anode... Je précise que je ne remplis le réservoir qu'avec le dessal ou l'eau de pluie ; jamais au quai...
kea
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 27
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Corrosion des réservoirs d'eau, retour d'expérience

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron