Hello,
suite à la lecture de ce fil en 2020, j'ai installé 2 anodes dans le réservoir (450 litres je crois) du 385, une de chaque coté
anodes de 25 cm, diametre 25 achetées chez mano mano.
Je les ai vissées, une de chaque coté, en taraudant dans les cloisons de séparation internes du réservoir (M5), le plus bas possible.
Ayant peur d'avoir quelques difficultés à les retirer, j'ai appliqué de la graisse silicone sur le pas de vis (pas du tef gel donc)
apres 6 mois d'utilisation du réservoir, les 2 anodes sont entamées et même situation que la photo postée précédemment avec de la poudre blanche à proximité de l'anode. Mais pas particulièrement usées.
le bateau ayant été acheté en 2019 et passablement en travaux depuis (nav 3 mois l'été dernier avant de retourner au chantier), Je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est mieux ou pas qu'avant au niveau de la corrosion.
De plus ce réservoir était d'origine recouvert avec une peinture alimentaire (sans doute une demande du précédent proprietaire à alubat), qui s'écaille bien mais pas partout et cela n'est pas terrible (j'ai eu beau gratter, il en reste pas mal et bien accroché)
Du coup, avant remise à l'eau cette année et en vue de longues navs, j'ai prévu d'installer en sortie de réservoir un filtre (5 pouces atlas, cf svb) avec cartouche type "préfiltre 25µ" en série apres le filtre inox standard et avant la pompe, ainsi qu'un filtre doulton avec cartouche ultracarb qui est sensée filtrer à 0,2µ à proximité de l'évier avec robinet spécifique qui servira pour les nouilles et le riz, et sans doute aussi pour boire.
Reste à trouver comment caser le filtre doulton de 34 cm qui ne tient pas debout sous les planchers et pas non plus sous l'évier à coté de la poubelle. je pense le positionner à 45° ou à l'horizontale sous les plancher en espérant que cela n'altèrera pas son fonctionnement. Bref, à suivre.
voilà pour mon retour d'expérience.
si vous avez d'autres idées je suis preneur.
cdt
Olivier
NB / choix du doulton car pas trouvé équivalent ceramique/charbon coté Katadyn, et seagull plébiscité mais vraiment trop cher. Ceci dit, j'ai pas encore commandé donc on peut encore changer d'avis