Nous sommes actuellement le 04 Avr 2026, 15:28

News News de OVNI-Club

Plan de OVNI-Club » Forum : OVNI-Club

Forum nautique voile et voyage bateaux aluminium Ovni. Préparation et entretien du voilier pour la grande croisière, navigation au grand large, nautisme.

Grand voile

Bonjour,
Je cherche une GV pour 365 .
Lire la suite : Grand voile | Vues : 2122 | Réponses : 4 | Forum : Matériel nautique

Refit - méthodes, retours d'expérience etc

Bonjour à tous,

Après 15 ans de belles navigations le "Yo!" 385/2003 commence à fatiguer. Passés Panama à l'envers, nous sommes aux Bermudes, en route pour La Rochelle, l'atterrissage y est prévu le 3 Août - date anniversaire de départ il y a cinq ans - bringue le 4 Août, vous êtes bien évidemment conviés
A suivre convoyage aux Sables d'O. et mise en chantier prévue mi-Septembre chez Alubat. Nous sommes en relation avec l'équipe ...
Lire la suite : Refit - méthodes, retours d'expérience etc | Vues : 3788 | Réponses : 8 | Forum : Autres

Abréviations des directions

Bonjour,
Merci de m'accueillir sur ce forum ! :D
Je suis traductrice et je cherche les abbréviations des directions en français:

Boat D = boat direction
VD = view direction
WD = wind direction
etc.
A-t-on un équivalent officiellement référencé ?

Merci pour votre aide !
Claire
Lire la suite : Abréviations des directions | Vues : 1235 | Réponses : 1 | Forum : Navigation

Winch électrique

Bonjour,
J'ai prévu de changer le winch de rouf manuel tribord par un winch électrique (Harken unipower 900w), je me pose les questions suivantes :
- où positionner l'interrupteur de commande : quelque part sur la paroi verticale alu de la descente ?
- où positionner le boîtier electronique de gestion et raccordement : dans la cabine arrière tribord, au dessus de la porte ?
- où positionner le disjoncteur : près des batteries ou ...
Lire la suite : Winch électrique | Vues : 2158 | Réponses : 6 | Forum : Autres sujets

Sea Jolly for sale

Jean Michel:

John Kyle here. I see that Sea Jolly is on the market. I am interested and have contacted the broker. Would you be available to answer questions? I am in California and getting to Martinique right now is not possible.

Merci!

JSK
Lire la suite : Sea Jolly for sale | Vues : 10587 | Réponses : 0 | Forum : Other topics

Eolienne sur mâtereau

Actuellement, mon eolienne est installée sur l'arche de mon OVNI 43, tout comme mon panneau solaire.
Afin de pouvoir installer un 2nd panneau (l'actuel ne fait que 250 W seulement, insuffisant pour mon parc de batteries de 600 Ah), je souhaiterai deplacer mon eolienne (Silenwind 400) sur un matereau fixé sur le côté de la jupe.
J'ai deja vu un OVNI 435 équipé ainsi chez Arzal nautique mais je n'ai pas de photos du montage. ...
Lire la suite : Eolienne sur mâtereau | Vues : 1526 | Réponses : 3 | Forum : Electricité

Fuite électrique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour quelques conseils électriques.
Mon voilier était équipé d'un détecteur de fuite (type : OCTOPUS LEAKAGE BARGRAPH) qui a rendu l'âme l'été dernier. La 'strap' qui différencie l'utilisation sur 24V et sur 12V a brisé.
Depuis le voilier a été sur bouée de septembre à mars et est maintenant sur ponton. J'ai racheté le même détecteur au début du mois de ...
Lire la suite : Fuite électrique | Vues : 2913 | Réponses : 2 | Forum : Electricité

PC ordinateur de bord

Bonjour,
Après avoir suivi l’excellent stage de formation météo STW par Michel MEULNET, je vais m’équiper d’un PC portable à usage unique météo et communications (BLU et Iridum) dédié au voilier. Les PC semi-durcis ou durcis sont bien onéreux et l’écart de prix se justifie-t-il vis-à-vis de PC portables de dernière génération avec disque dur SSD, coque alu et éventuellement clavier tactile étanche ?
Merci pour votre retour d’expérience.
Patrick
Lire la suite : PC ordinateur de bord | Vues : 2791 | Réponses : 7 | Forum : Autres sujets

Longueur de chaîne

Bonjour,
Après avoir testé sans succès les osselets selon plusieurs configurations visuelles de couleur ou de positionnements, puis les maillons peints et refusant un rique de panne supplémentaire avec un compte chaîne électronique, j’interroge la collectivité sur une méthode de marquage efficace pour visualiser le nombre de mètres de chaînes qui défilent à toute vitesse lorsque l’on largue l’ancre.
Merci
Patrick
Lire la suite : Longueur de chaîne | Vues : 1601 | Réponses : 4 | Forum : Autres sujets

Anode verin de safran

bonjour a tous
est ce que quelqu'un connais le type d'anode qui va sur la tête du vérin de safran c'est une anode ronde de 34mm environ mais je n'ai aucune inscription dessus. merci d'avance
philippe
Lire la suite : Anode verin de safran | Vues : 1799 | Réponses : 2 | Forum : Autres sujets

Connexion  •  Inscription

Statistiques

8763 messages • 1535 sujets • 3592 membres