Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 23:14

News News de Confort à bord

Plan de Confort à bord » Forum : Confort à bord

Réfrigérateur, dessalinisateur, chauffage, ventilateurs, électroménager, ...

Réfection du plan de travail de la cuisine.

A la commande de Ramatoa, un Ovni 395, nous avons commis l'erreur de faire l'impasse sur l'option plateau Corian dans la cuisine. En fait nous ne savions pas que cette option existait en lieu et place du mélaminé blanc ordinaire !

20 000 milles plus loin et 3 ans et demi plus tard, le plan de travail n'est plus de première jeunesse. En fait les surfaces horizontales ont bien résistées, mais les chants des éviers ...
Lire la suite : Réfection du plan de travail de la cuisine. | Vues : 1633 | Réponses : 3


Chauffage pour bateau

Salut à tous
Ca fait un moment que je regarde et accumule des infos sur les chauffages bateau les plus connus : Wallas, Reflex, Dickinson, et à air pulsé Webasto ou Eberspacher.
J'en ai discuté avec plusieurs voileux, et veins aussi de relire cette partie du forum. Je vais installer un chauffage diesel pour utiliser le même carburant que celui du moteur, mais j'hésite encore entre l'installation d'un chauffage Eberspacher avec radiateurs à eau (plus ...
Lire la suite : Chauffage pour bateau | Vues : 15517 | Réponses : 26


Chauffage gasoil sur ovni 43

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous a-t-il déjà monté un chauffage au gasoil type Reflex ou Wallas sur un OVNI 41 ou 43 (avec la table à carte en avant de la cuisine) ?
Si oui, à quel endroit ?
Je suis preneur de tous conseils.

Merci d'avance
Lire la suite : Chauffage gasoil sur ovni 43 | Vues : 1300 | Réponses : 0


Table de cockpit avec caillebotis

Bonjour,
Nous venons juste d'acheter un OVNI 345 qui n'a pas de table de cockpit et nous aimerions bien adapter le caillebotis en teck qui se trouve au fond en table pliable. Je crois que c'est une option chez Alubat mais je ne suis pas sûr de savoir comment m'y prendre. Quelqu'un aurait-il un plan ou au moins une photo du système pour que les tréteaux (ou les pieds) rentrent dans l'espace sous le caillebotis ...
Lire la suite : Table de cockpit avec caillebotis | Vues : 1498 | Réponses : 2


Les bouteilles Camping-Gaz qui rouillent

Bonjour à tous,

J'ai à bord 3 bouteilles Camping-gaz que j'aimerais protéger de la rouille : dans le coffre arrière ça condense à mort et c'est toujours humide.

J'ai tenté de les peindre au Rustol mais ça n'a pas été efficace. J'ai aussi essayé de les mettre dans un sac plastique après les avoir arrosées de WD40, pas super efficace non plus.

J'en suis à me demander si je ne pourrais pas les enduire de ...
Lire la suite : Les bouteilles Camping-Gaz qui rouillent | Vues : 3211 | Réponses : 9


Améliorations Frigo

Bonjour Ramatoa,
Repartant bientôt pour les pays chauds (dès ma retraite), je réfléchis à l'amélioration de mon frigo qui ne me convient pas vraiment.
Or j'ai vu dans ton bilan que tu avais un évaporateur au lieu de la plaque eutectique standard . Est-ce un montage "maison" ? De quel type d'évaporateur s'agit-il ?

Par ailleurs désirant agrandir la glacière actuelle trop petite et mal commode à mon goût je suis aussi à la recherche ...
Lire la suite : Améliorations Frigo | Vues : 6526 | Réponses : 20


Groupe frigo sur moteur perkins

Salut,

Avez vous retiré le groupe frigo de votre moteur (dans mon cas un perkins) ?
Lire la suite : Groupe frigo sur moteur perkins | Vues : 2226 | Réponses : 1


Chauffage Eberspacher à air pulsé

Réflexions sur l’option chauffage à air pulsé Eberspächer :


Beaucoup d’amis navigateurs étant très contents de leur chauffage à air pulsé, j’avais décidé d’équiper Lei Lani d’un chauffage Eberspacher. Voici après trois ans un retour d’expérience vécue (mais bien entendu personnelle) :


Points positifs :
Chauffage entièrement (et très bien) intégré au bateau (installation pendant la construction de celui-ci); évacuation des fumées bien étudiée. Pas besoin de stocker un "comburant espécial" car fonctionne sur ...
Lire la suite : Chauffage Eberspacher à air pulsé | Vues : 6403 | Réponses : 4


Eau du frigo

Lu dans VM l'article sur "sept OVNI a l'épreuve de l'atlantique"
:" l'eau en permanence sous le réfrigérateur. Ce pôint qui a pour conséquence de noicir le bois se trouve sur la majorité des OVNI et ne date pas d'hier."
Pour notre part, nous avons trouvé une solution. Qui est ce quelle est... :) Nous avons un petit tuyau à l'évacuation de l'eau du frigo qui va ...
Lire la suite : Eau du frigo | Vues : 3263 | Réponses : 6


Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique

"J'étais tranquille, j'étais peinard" (le me^m qui chante c'est pas l'homme qui prend la mer mais ...) c.a.d. aucune panne depuis bien longtemps, certes grace à une preparation méticuleuse, quand les voyants de commande du frigo ont commencé à danser la biguine ... et celui ci de refuser catégoriquement d'actionner son compresseur à pompe de calories !

Bien évidemment les meilleures pannes vous attendent souvent aux meilleurs moments et meilleurs endroits (dixit Murphy's law) cad ...
Lire la suite : Panne de frigo Isotherm ASU avec plaque eutectique | Vues : 3726 | Réponses : 10


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8473 messages • 1475 sujets • 3457 membres