Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 21:09

News News de Navigation

Plan de Navigation » Forum : Navigation

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...

Dérive bateau chaviré

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un OVNI 33 1983.

En cas de chavirement, un quillard normal va démâter, et la hauteur de son centre de gravité une fois retourné va faire en sorte que le bateau va se redresser.

Alors ma première question: Avec un OVNI, si la dérive est sortie, une fois le bateau retourné, la dérive va-t-elle demeurer déployée ou va-t-elle se rétracter, rentrer violemment par gravité? Le système de déployement fait-il appel à un ...
Lire la suite : Dérive bateau chaviré | Vues : 1183 | Réponses : 2


Angle de gîte des voiliers Ovni

Bonjour,

Il y a sur un forum voisin, un petit sondage sur la réduction de voile et l'angle de gite,
ca pourrait être sympa de faire de même, histoire de voir s'il y a un angle de gîte qui ressort comme étant le plus performant.
Lire la suite : Angle de gîte des voiliers Ovni | Vues : 1738 | Réponses : 14


Cap au près avec Ovni 345

Bonsoir,

Ayant eu à tirer des bords pendant 3 jours j'ai noté les angles de virement sur le fond suivants avec un solent de 25 m² :
- 120° avec la GV haute - en moyenne 15nds de vent
- 130° avec GV à 1 ris - en moyenne 20 nds de vent
- 140° avec GV à 2 ris - en moyenne 25 nds

Angle avec le vent apparent 45-50° vitesse 3 à 4 ...
Lire la suite : Cap au près avec Ovni 345 | Vues : 1610 | Réponses : 10


Sécurité pour navigateur solitaire

Bonjour à tous
Je vais probablement être amené à effectuer une partie des traversées en solitaire et voudrais bénéficier des conseils de ceux qui ont l'expérience du solitaire. Que faites vous concernant votre sécurité ? Vous attachez vous systématiquement une fois sur le pont, quelles que soient les conditions ? J'ai entendu qu'il existait certains systèmes électroniques qui donnent l'ordre au pilote d'arrêter le bateau ou de le mettre en travers du vent ?? lorsque ...
Lire la suite : Sécurité pour navigateur solitaire | Vues : 1292 | Réponses : 7


Régulateur d'allure

Bonjour,

J’ai un Ovni 395 qui a un an, équipé avec une grande voile fullbatten, un génois et une trinquette sur enrouleur et un spinnaker asymétrique de 90 m2.

Cette année, je pense aller me balader dans le monde, traverser l’Atlantique par Madère direction la Martinique puis le Pacifique, canal de Panama, les Galápagos, les Marquises et la Polynésie pour une navigation qui va durer environ 5 ans minimum.

Je me pose la question sur ...
Lire la suite : Régulateur d'allure | Vues : 3796 | Réponses : 13


Dériveur dans grosse tempête ?

Bonjours,

Je suis nouveau sur le forum. Je voudrai changer mon bateau et passer de mon bon vieux Sangria à un bateau me permettant de grandes navigations (projet de traversée de l'atlantique). Mon coeur penche pour un OVNI 44.
Mais un discussion avec une personne dont je n'ai pas d'avis sur la compétence, m'a affirmé que dans une grosse tempête un deriveur type OVNI à un risque de chavirage plus important qu'un quillard classique ?? ...
Lire la suite : Dériveur dans grosse tempête ? | Vues : 7138 | Réponses : 14


Bruit au mouillage ou à l'amarrage

J'ai un OVNI 43 de 1991.
Qui pourrait m'expliquer de quoi provient le bruit que l'on peux entendre quand tout est calme et qui ressemble au crépitement d'un feu de bois ?
Ce bruit varie en intensité et en musique, selon les endroits ou l'on se trouve.

Ce bruit a t'il une relation quelconque avec un phénomène électrique ?

Merci de vos réponses et retour d'expériences.
Captain'Lo
Lire la suite : Bruit au mouillage ou à l'amarrage | Vues : 4892 | Réponses : 5


Passage du génois

Bonjour

Je viens de faire mes premières navigations avec mon Ovni 395. J'ai opté pour la trinquette à enrouleur et à chaque virement de bord, j'ai du mal à faire passer le génois sur l'autre bord. Quelle est la meilleure solution pour ne pas envoyer un équipier à l'avant.

Dan
Lire la suite : Passage du génois | Vues : 1516 | Réponses : 2


Logiciel de navigation

Pouvez-vous me dire où trouver un bon logiciel de navigation avec cartes de l'Ouest algérien (Si possible gratuit, car c'est juste pour passer le temps) Merci :?
Lire la suite : Logiciel de navigation | Vues : 1597 | Réponses : 3


Ancre flottante ou trainar en navigation

Bonjour à tous,

Certain mettent t-ils à l'eau une petite ancre flottante ou un trainard quand ça commence à pousser au portant ?
Cela pour éviter ou limiter les embardées et/ou ralentir un peu le bateau ?
Est-ce efficace ?

Merci d'avance

Marc
Lire la suite : Ancre flottante ou trainar en navigation | Vues : 1569 | Réponses : 2


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8473 messages • 1475 sujets • 3457 membres