Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 00:24

News News de Gréement et voiles

Plan de Gréement et voiles » Forum : Gréement et voiles

Mâts, gréement dormant, enrouleurs, emmagasineurs, voiles, ...

Quid du hale-bas de tangon de spi

Bonjour,

J’aimerai avoir un retour sur le positionnement du Hal bas de tangon de spi sur le pont sur un ovni 455 ou tout autre bateau avec deux voiles d’avant à poste.

Actuellement je le fais partir en pied de mat mais quand je suis vent arrière le bout force contre mon garde-corps de pied de mât.
J’ai pensé mettre un bâbord et un tri bord mais c’est une contrainte de plus à l’empannage.

Merci ...
Lire la suite : Quid du hale-bas de tangon de spi | Vues : 2518 | Réponses : 5


Intérêt des barres de flèche poussantes

Bonjour tout le monde

Savez-vous pourquoi tous les bateaux récents y compris les Ovnis ont tous des gréements avec des barres de flèches poussantes ?
Comme beaucoup de voileux, je vois immédiatement l'inconvénient de ne pas pouvoir bien déborder la grand voile au vent arrière
et de devoir mettre des protections partout contre le ragage.

Mais comme tous les nouveaux bateaux sont gréés ainsi, il doit bien y avoir un intérêt ?
Lire la suite : Intérêt des barres de flèche poussantes | Vues : 3256 | Réponses : 5


Solent sur emmagasineur

Bonjour,
Pour ceux qui ont un solent en plus de leur génois, comment le gréez vous ? Derrière le génois ? Dans ce cas pas de problème pour virer, mais le dévent du génois enroulé ne conduit-il pas à une grosse perte de performance pour le solent ?
Comme nous avons déjà un emmagasineur pour le gennaker je pensais pouvoir l'utiliser aussi pour le solent et étarquer sans double étais juste un guindant Kevlar et ...
Lire la suite : Solent sur emmagasineur | Vues : 1312 | Réponses : 3


Bout-dehors OVNI 455

Bonjour à tous,

Je compte m'équiper d'une voile code D ou H.
C'est pour un 455 (première version) mais je n'ai pas de bout-dehors.
Je compte m'en fabriquer un (découpe et soudure en alu ou en inox me pose pas de problème).

Mais ça me pose plein de questions:
- Est-ce que quelqu'un l'a fait sur un 455 si oui avez vous des photos et plan?
- Alu ou Inox?
- Me conseillez vous un ...
Lire la suite : Bout-dehors OVNI 455 | Vues : 1633 | Réponses : 12


Barres de flèches fissurées

Bonjour
Suis entrain de relire et d'étudier le rapport d'expertise de mon voilier Ovni 445
L'expert préconise le remplacement des barres de flèches avant toute navigation ! Le bateau est actuellement à sec sur chantier et risque d'y rester plus longtemps que prévu...mais je vais devoir faire ce remplacement et me demande s'il n'y a pas d'autres points à vérifier ou changer pour éviter que ça se reproduise.
Apparemment des fissures sont apparues dans l'aluminium ...
Lire la suite : Barres de flèches fissurées | Vues : 1803 | Réponses : 7


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8473 messages • 1475 sujets • 3457 membres

cron