Nous sommes actuellement le 18 Mai 2024, 19:25

News News de Navigation

Plan de Navigation » Forum : Navigation

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...

Vitesse au près d'un Ovni 395

Bonjour,

J'ai navigué une semaine aux Glénans en Martinique sur un Ovni 395 et j'ai été très déçu par la vitesse du bateau au près.

Avec 18 noeuds de vent sur une houle très longue, nous étions à une vitesse entre 4 et 5 noeuds. Ce bateau de 5 ans a 42 000 miles au loch avec 5 fois la traversée de l'Atlantique aller et retour (40 semaines de navigation par an), les voiles sont ...
Lire la suite : Vitesse au près d'un Ovni 395 | Vues : 3192 | Réponses : 8


Allure de près serré !

Salut à tous,
Nous abordons notre descente vers la Patagonie avec notre ovni 345 et avons été confronté ces dernières semaines à nos premiers épisodes de près sérieux (c'est-à-dire avec 20/30 nœuds de vent dans le nez et une mer un peu formée). Je ne m'attendais pas à faire un bon près, (la réputation des dériveurs je la connais), mais là j'ai été franchement un peu déçu. Nous naviguions en général avec un ou deux ...
Lire la suite : Allure de près serré ! | Vues : 3433 | Réponses : 7


Orin ou sans orin ?

Bonjour à tous
Faut-il toujours ajouter un orin à sa ligne de mouillage ? Le faites-vous systématiquement ?
Lire la suite : Orin ou sans orin ? | Vues : 2577 | Réponses : 9


Plans Lombard longueur de flottaison

bonjour ai vu mentionné dans les essais des revues nautiques et sur ce site que les nouveaux plans marc lombard pour les ovni 365 et 445 avaient une longueur à la flottaison beucoup plus importante que leurs prédécesseurs.
pour vous qui connaissez ces différents modèles quelle est la raison principale de cet allongement récent et est-ce vraiment un gros avantage pour les performances du bateau sous voiles ?
Lire la suite : Plans Lombard longueur de flottaison | Vues : 2360 | Réponses : 8


Navigation par gros temps

Bonjour à tous,
Avons ajouté une rubrique "Navigation par gros temps - partage des expériences" sur une nouvelle page :
Dossiers navigation
pour pouvoir partager des dossiers (documents trop larges pour être attachés au forum), récits d'expériences vécues et infos utiles à la navigation.
Bonne lecture !
Lire la suite : Navigation par gros temps | Vues : 3599 | Réponses : 12


Bateau à la cape

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de navigation sur dériveur intégral, et je me demande comment ces voiliers tiennent-ils la cape ? Si vous avez déjà l'expérience de la cape dans du gros temps, je serais très intéressé de savoir comment le bateau se comporte, faut-il descendre la dérive dans ce cas ? cad le contraire de la fuite ? Merci
Lire la suite : Bateau à la cape | Vues : 3366 | Réponses : 10


Spi asymétrique ?

Je prévois d'acheter un spi pour rendre le bateau plus véloce dans les petits airs, mais hésite encore entre asymétrique ou standard.
Pour ceux qui ont un asy sur leur Ovni en êtes vous satisfait ? merci
Lire la suite : Spi asymétrique ? | Vues : 14556 | Réponses : 34


Bi safran et propulseur

BVonjour,
Pour ceux qui ont un modèle équipé de 2 safrans comme par exemple l'ancien 455, est-ce que le propulseur d'étrave est vraiment indispensable pour la grande croisière ??
Lire la suite : Bi safran et propulseur | Vues : 1760 | Réponses : 2


Dérive au mouillage ou au port

Bonjour,

Concernant la dérive, savez vous s'il faut la laisser en haut ou en bas ?

Cordialement

Fabrice
Lire la suite : Dérive au mouillage ou au port | Vues : 4645 | Réponses : 29


Frein de bome

Le père Noel vient de me faire un bon pour un frein de bôme. je suspecte ma chère et tendre dêtre dans le coup, car il est vrai que j'ai failli me faire défacer une ou deux fois dont la dernière en traversée suite à une petite dépression avant les acores et rupture de ma retenue de bôme.

Faut-il absolument investir dans le frein Walder, ou bien d'autres systèmes moins coûteux comme par exemple Wichard ...
Lire la suite : Frein de bome | Vues : 6811 | Réponses : 17


 

Connexion  •  Inscription


Statistiques

8473 messages • 1475 sujets • 3457 membres